Www.hcp.ma Carte de la pauvreté 2007, méthodologie et résultats Soudi Khalid, Teto Abdelakader, Haut-Commissariat au Plan.

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Carte de la pauvreté 2007, méthodologie et résultats Soudi Khalid, Teto Abdelakader, Haut-Commissariat au Plan

Pourquoi une carte de pauvreté ?  Mettre à la disposition des décideurs une base de données hautement désagrégée sur la pauvreté, les inégalités, le développement humain et le développement social, notamment pour les petites zones géographiques (commune, douar, quartier).  Outil de Ciblage géographique des ressources et des interventions pour une allocation optimale des Dépenses Publiques. L’objectif est de prioriser et cibler les communes ou les quartiers les plus démunis.  Outil d’analyse pertinent pour repérer les facteurs propices au développement local via l’analyse dynamique de la pauvreté et de l’inégalité à l’échelle spatiale le plus désagrégée notamment la commune, pourvu de disposer de deux cartes ou plus.

Expérience nationale en cartographie de la pauvreté Carte de la pauvreté 1994 : produit d’une coopération entre le HCP et la Banque Mondiale, cette carte se réfère aux données de l’ENNVM 1998/99 et du RGPH 1994; Carte de la pauvreté 2004 : élaborée par les cadres du HCP, suite à la maitrise de la technique de « poverty mapping », sur la base des données de l’ENCDM 2000/01 et du RGPH Carte de la pauvreté 2007 : élaborée également par l’expertise nationale, en se référant aux données de l’ENNVM2006/07 et du RGPH 2004, cette carte a le mérite d’estimer des indices de pauvreté à l’échelle infra-communale:  par douar en milieu rural;  par quartier en milieu urbain.

Quelques utilisations de la carte de la pauvreté 2004 Ciblage des communes rurales et des quartiers urbains par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain; Réforme de la distribution de quota de la farine nationale de blé tendre subventionnée; Opération de distribution de cartables scolaires pour les enfants démunis; Indentification des bénéficiaires de programme pilote du Régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED); Programme « Tayssir » de transfert conditionnel dans l’éducation qui vise la lutte contre l’abandon scolaire.

 Comment construire une carte de pauvreté? Le dilemme :  Les informations détaillées sur le niveau de vie proviennent des enquêtes dont l’échantillon est de taille limitée.  Les recensements de population couvrent l’ensemble des localités, mais ils recueillent peu d’information sur les conditions de vie. Les alternatives : 1. Augmenter la taille de l’échantillon de l’enquête. 2. Construire un indice de bien-être à partir des différents indicateurs provenant du recensement. 3. Appliquer une méthodologie qui consiste à joindre l’atout des enquêtes socio- économiques (observation des dépenses) à l’atout des recensements de population (exhaustivité et observation des déterminants des dépenses). Carte de pauvreté : consistance et cadre méthodologique

Carte de pauvreté, items méthodologiques Cette méthodologie consiste à incorporer dans les données du recensement une mesure du niveau de vie observée par les enquêtes auprès des ménages. Pour ce faire, on procède essentiellement par deus étapes : (i) Élaboration des fichiers des données; et (ii) Modélisation économétrique de l’indice du niveau de vie. 1 ère étape : élaboration des fichiers des données : 1. Identification des variables observées à la fois par l’enquête et le recensement :  avoir la même définition;  avoir des modalités de réponses identiques; 2. Comparabilité des variables retenues en termes de structures et de distribution.

7 2 ème étape : Modélisation économétrique, quelques items discursifs  Estimation d’un modèle de consommation par habitant selon l’approche ELL (Cf.Elbers et al 2003, Econometrica) à partir des données de l’enquête en se référant aux fichiers d’analyse regroupant exclusivement les variables observées à la fois par le RGPH et l’enquête, pour chaque région ou groupe de régions. y lm : dépense moyenne par personne du ménage (m) dans la localité (l) ; x lm : caractéristiques démo-socio-économique et spatiales des ménages : variable aléatoire distribuée selon la loi normale ou T-student, elle capte l’effet de de localité sur la variabilité des dépenses des ménages : variable aléatoire distribuée selon la loi normale ou T-student, elle représente l’erreur due à la composante ménage, et capte les différences de dépenses inhérentes aux ménages présentant les mêmes caractéristiques 3 ème étape : Imputer les valeurs de consommation à chaque ménage du recensement à l’aide de plusieurs simulations (une centaine). Ces dernières ont pour objectif de calculer les indicateurs du niveau de vie, de la pauvreté et de l’inégalité à tous les niveaux géographiques (région, province, commune, …).

Données du recensement Données recensement aggregation Données agrégées Données brutes de l’enquête Données enquête Création des variables Aggregation par commune Infos suppl par commune Affectation Fusion Affectation Données de l’enquête couplées Modèle de consommation Effet commune Effet ménage Modèle de prédiction de consommation Simulation Résultats Données du recensement couplées Étapes d’élaboration de la carte de pauvreté

Carte de la pauvreté 2007 : principaux résultats Robustesse des indices de pauvreté inférés par la carte de la pauvreté 2007 Milieu de résidence Taux de pauvreté (%) Observé par l’ENNVM 2007 Simulé par la carte de la pauvreté 2007 Urbain Rural Ensemble Milieu de résidence Taux de vulnérabilité (%) Observé par l’ENNVM 2007 Simulé par la carte de la pauvreté 2007 Urbain 12,713.6 Rural 23,623.4 Ensemble 17,518,0 Source: HCP, ENNVM 2007, CP 2007.

Communes rurales Taux de pauvreté (%) Observé par l’ENNVM 2007 Simulé par la carte de la pauvreté 2007 Communes rurales ciblées par l’INDH 21,4 21,1 Reste des communes rurales 12,2 12,4 Ensemble 14,4 14,7 Source: HCP, ENNVM 2007, CP Robustesse des indices de pauvreté inférés par la carte de la pauvreté 2007

Représentation cartographique des résultats, cas du taux de pauvreté

MilieuProvinceCommune Taux de pauvreté Taux de vulnérabilité Indice volumétrique Indice de sévérité Indice de Gini Urbain Chichaoua 6,728,51,10,332,8 El Kelaa Des Sraghna Ben Guerir10,634,02,00,534,5 El Kelaâ des Sraghna4,317,40,70,235,0 Laattaouia13,633,10,50,127,9 Essaouira Ait Daoud17,050,33,10,828,1 El Hanchane19,351,75,11,538,0 Rrural Al Haouz Abadou15,927,23,41,127,9 Ait Aadel26,129,65,91,927,8 Chichaoua Ait Hadi11,121,52,40,833,0 Lamzoudia20,427,64,81,630,4 Sidi Bouzid Arragragui12,020,21,30,431,5 Sidi M'Hamed Dalil19,932,53,71,125,5 El Kelaa Des Sraghna Chtaiba13,122,91,90,626,5 Eddachra15,222,82,20,733,4 Extrait de la base de données communales de la carte de la pauvreté 2007 Cas de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz Source: HCP, CP 2007.

Entre 2004 et 2007, la pauvreté a baissé dans toutes les régions. Cette baisse a connu un rythme plus important dans les régions les plus pauvres Dynamique de la pauvreté régionale

Dynamique de la pauvreté communale En 2007, près de 36,0% des communes ont un taux de pauvreté de moins de 10%, contre seulement 17,8% en Cette amélioration concerne également les communes les plus pauvres (plus de 30%). Leur part est passée de 21,0% en 2004 à 2,8% en 2007.

Dynamique de la pauvreté communale La répartition des communes selon le changement observé dans la pauvreté entre 2004 et 2007, montre que la pauvreté a : Baissé dans 80,3% des communes, soit 76% en milieu urbain et 82% en milieu rural; Stagné dans 2,4% des communes, soit 2% en milieu urbain et 2,5% en milieu rural; Augmenté dans 17,3% des communes, soit 22,0% en milieu urbain et 15,8% en milieu rural. Par rapport aux communes rurales ciblées par l’INDH, cette dynamique se présente comme suit : Baisse de la pauvreté dans 95% des communes; Stagnation dans 1,7% des communes; Augmentation dans 3,3% des communes.

Dynamique de la pauvreté communale : quelques éléments explicatifs Milieu de résidence Elasticité Croissance/pauvretéInégalité/pauvreté Urbain-2,81,8 Rural-3,91,5 Ensemble-2,01,4

Ces élasticités calculées à partir d’un modèle explicatif dynamique des liens croissance-pauvreté-inégalité à l’échelle communale, montrent l’évolution parallèle entre le recul de la pauvreté communale et le développement local: la croissance économique est un fort déterminant de la réduction de la pauvreté communale: toute croissance à l’échelle locale entrainerait une réduction de la pauvreté de façon plus proportionnelle que la croissance; la réduction de l’inégalité inter-communale se révèle également un facteur crucial de la réduction de la pauvreté à l’échelle de la commune;

Merci de votre attention