Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Prévention des risques.

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Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Prévention des risques

Observations générales  Concernant l’introduction de mesures pour encourager les améliorations en matière de sécurité et santé des travailleurs, la plupart des codes du travail des pays d’Afrique considèrent que: L’employeur est obligé d’éviter les risques et pour ce faire, l’évaluation des risques est obligatoire. Stratégie:  créer une culture de prévention des risques sur le lieu de travail  adopter une perspective mondiale en matière de sécurité et santé  garantir la participation des travailleurs

Qu’est-ce que la prévention?  La prévention signifie agir avant que quelque chose ne se produise afin: - d’empêcher que cela n’arrive -d’éviter les conséquences de cet évènement

Principes de prévention reconnus  Éviter les risques  Évaluer les risques  Combattre les risques à la source  S’adapter aux particularités individuelles  Incorporer la prévention à la gestion commerciale  Développer une politique générale cohérente de prévention et programmer des actions de prévention  Accorder la priorité aux mesures de protection collectives ou individuelles  Promouvoir la participation des travailleurs

Suite…

Principaux risques  Agents chimiques : plomb, toluène, pesticides, etc.  Agents biologiques : tuberculose, malaria, VIH et sida, etc.  Agents physiques : bruit, luminosité, radiation, etc.  Agents ergonomiques : positions dangereuses, sièges et position assise, mouvements répétés, travail en hauteur, etc.  Risques psychosociaux : stress, violence, harcèlement sexuel, durée excessive du travail, etc.

Facteurs de risque  Lieu de travail et installations : chaleur, faible illumination, déchets, toit ou plancher endommagé, feu, manque d’hygiène, etc.  Machines : outils endommagés ou inadaptés, etc.  Substances : matériaux toxiques ou dangereux, etc.  Ergonomie : positions dangereuses, sièges et position assise, travail en hauteur, etc.  Organisation du travail : durée excessive du travail, harcèlement sexuel, etc.

Évaluation des risques  Eléments nécessaires à l’évaluation des risques: la participation des travailleurs la contribution des experts Informer les travailleurs la formation des travailleurs une démarche basée sur la protection et la prévention

Objectif principal de l’évaluation des risques L’objectif principal de l’évaluation des risque est de protéger la sécurité et la santé des travailleurs. Elle permet également de minimiser les possibilités que des travailleurs soient blessés ou que l’on ne nuise à l’environnement à cause d’activités liées au travail.

Qu’est-ce que l’évaluation des risques? L’évaluation des risques est le processus qui consiste à:  Identifier les dangers  Analyser ou évaluer les risques associés aux dangers  Déterminer les méthodes appropriées pour éliminer ou maîtriser ces dangers

Importance de l’évaluation des risques L’évaluation des risques aide à….  déterminer si les mesures de contrôle en place sont suffisantes.  éviter les blessures ou les maladies lorsque l’évaluation est réalisée lors de la conception ou planification.  Accorder la priorité aux mesures de contrôle des dangers.

Définitions Danger: la propriété intrinsèque ou potentielle de quelque chose à causer un préjudice. Risque: la probabilité qu’une personne soit blessée ou que sa santé soit altérée suite à l’exposition à un danger… Risque = probabilité Gravité de l’incident X du résultat

Comment procéder à une évaluation des risques?  Les évaluations devraient être effectuées par une équipe compétente qui connaisse bien le lieu de travail en question.  Le personnel doit participer: mettez toujours à contribution les superviseurs et les employés qui utilisent ou exploitent le procédé sous examen, puisqu'ils sont ceux qui le connaissent le mieux.  Il est préférable de travailler en équipe formée de personnes connaissant le milieu de travail et de gens qui ne sont pas familiers avec celui-ci. De cette manière, on profite de l'expérience des uns tout en ayant, grâce aux autres, un regard neuf sur la situation au cours de l'inspection.

Étapes à suivre…

Suite…  Identifier les dangers  Évaluer la probabilité de survenue d'une blessure ou d'apparition d'une maladie ainsi que sa gravité.  Tenir compte des conditions d'exploitation normales ainsi que des événements inhabituels, tels que les arrêts des opérations, les pannes d'électricité, les urgences, etc.

Suite…  Réexaminer toutes les informations sur la santé et la sécurité relative à un danger, entre autres les fiches signalétiques, la documentation des fabricants, les renseignements provenant d'organisations dignes de confiance, les résultats des contrôles, etc.  Identifier les mesures nécessaires pour éliminer ou maîtriser le risque.  Surveiller ces mesures et évaluer si le risque est maîtrisé.  Conserver toute la documentation ou les registres qui peuvent être utiles, comme un document détaillant le processus d'évaluation des risques, décrivant les évaluations ou exposant comment les résultats ont été obtenus.

Suite… … Lors d'une évaluation il faut tenir compte:  des méthodes et procédures utilisées dans le cadre du traitement, de l'utilisation, de la manipulation ou de l'entreposage de la substance, etc.;  de l'exposition réelle et potentielle des travailleurs;  des moyens et des marches à suivre nécessaires pour maîtriser une telle exposition à l'aide de mesures d'ingénierie, de méthodes de travail, de pratiques d'hygiène et de travaux d'entretien des installations.

Comment les dangers sont-ils identifiés?  Pour être certain de détecter tous les risques: - Vérifier tous les aspects du travail. Tenir compte des activités inhabituelles, telles que l'entretien, la réparation ou le nettoyage. -Examiner les registres des accidents, incidents ou quasi- accidents. -Intégrer les personnes qui travaillent «hors site», soit à la maison, à un autre endroit, sur la route, chez le client, etc. -Examiner comment le travail est organisé ou effectué (tenir compte de l'expérience et de l'âge des personnes qui effectuent le travail, des systèmes utilisés, etc.).

Suite… -Vérifier les conditions inhabituelles prévisibles (p. ex. incidence possible sur la procédure de maîtrise des risques qui pourrait la rendre inefficace lors d'une urgence, d'une panne de courant, etc.). -Examiner les risques pour les sous-traitants, les visiteurs ou le public. -Prévoir une évaluation axée sur les groupes qui peuvent être exposés à un niveau de risque différent, comme les jeunes employés ou les travailleurs inexpérimentés, les personnes handicapées, les femmes enceintes ou les nouvelles mères.

Évaluation des risques Exemple d’une évaluation des risques TâcheDangerRisque Priorité Mesure Livrer un produit à des clients Conducteurs travaillant seul Incapacité de demander de l'aide au besoin. Conducteurs travaillant parfois de longues heures Fatigue, courtes périodes de repos entre les quarts Conducteurs coincés dans une circulation intense Augmentation des risques de collision Prolongement des heures de travail Conducteurs appelés à soulever des boîtes pour assurer une livraison Blessures au dos causées par le levage ou le transport de charges, les extensions excessives, etc.

Comment peut-on classer ou hiérarchiser les risques?  Classer ou hiérarchiser les risques permet de déterminer quels sont les dangers graves qu'il faut maîtriser en premier.  La priorité est normalement établie en tenant compte de l'exposition des employés et du risque d'accident, de blessure ou de maladie.

Suite… Attribuer une priorité aux dangers permet d'établir un ordre de priorité ou une liste des mesures à prendre. Les facteurs suivants jouent un rôle important:  le pourcentage d'employés exposés;  la fréquence d'exposition;  le degré de préjudice probable d'une exposition;  la probabilité de survenue.

Suite…

Comment peut-on savoir si un danger est grave (s’il présente un risque)?  Pour trouver des informations sur le danger et déterminer son niveau de risque, vérifiez: -les renseignements fournis concernant le produit et la documentation du fabricant; -l’expérience passée (les travailleurs, etc.); -les exigences législatives et/ou les normes applicables;

Suite…  Pour trouver des informations sur le danger et déterminer son niveau de risque, vérifiez: -les codes de pratique/les meilleures pratiques de l'industrie; -les fiches de données de sécurité; -les informations provenant d'une organisation digne de confiance; -les résultats des contrôles (échantillonnage de l'air extérieur, échantillonnage de l'air sur le lieu de travail, examen biologique, etc.);

Suite… -l'expertise d'un professionnel en santé et en sécurité au travail; -les informations concernant les blessures et les maladies antérieures, les quasi-accidents, les rapports d'accidents, etc.

Facteurs qui contribuent au niveau de risque  L'environnement de travail (aménagement, condition, etc.).  La capacité, les compétences et l'expérience des personnes qui effectuent le travail.  Les systèmes de travail utilisés.

Nouvelle évaluation…  Les éléments exigeant un nouvel examen comprennent: -le commencement d'un nouveau projet; -un changement du processus de travail ou du déroulement des opérations; -un changement ou un ajout d'outils, d'équipement, machines (y compris la modification de leur emplacement ou de la manière de les utiliser); -l'embauche ou l'arrivée de nouveaux employés; -le déménagement dans un nouveau bâtiment ou une nouvelle aire de travail; -l'introduction de nouveaux produits ou substances chimiques; - l'obtention d'une nouvelle information sur un produit déjà utilisé.

Caractéristiques de l’évaluation des risques  L’évaluation des risques doit être: adaptée  L’évaluation des risques doit tenir compte de: la gravité des dangers connus dans ce type d’activité ou d’entreprise; le fait que ses conclusions se réfèrent à la situation concrète (ou des risques anticipés) d’un site à un moment donné.

Caractéristiques de l’évaluation des risques  L’évaluation des risques doit être: conforme  L’évaluation des risques doit permettre d’accorder la priorité à: la prise de mesures pour améliorer la situation de la sécurité et santé au travail conformément à la «hiérarchie de la prévention» et aux principes juridiques établis…

Caractéristiques de l’évaluation des risques  L’évaluation des risques doit être: systématique elle doit suivre une méthode définie et logique elle doit systématiquement mener à des conclusions fondées sur des données attestées

Principe du crocodile Identifiez le risque

Principe du crocodile Évaluez le risque

Principe du crocodile Éliminez le risque

Principe du crocodile Remplacez le risque

Principe du crocodile Isolez le risque

Principe du crocodile Utilisez un équipement de protection individuelle

Principe du crocodile Ou bien……….fuyez!

Fin! Des questions?