Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

World Vision International
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Atelier international sur les politiques sociales
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Les outils de la politique de la ville
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Form’addict
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Transcription de la présentation:

Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU B ÉNIN A TELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS A DDIS A BEBA, E THIOPIE 5 D ÉCEMBRE, 2011 Namizata MEITE Juriste adjointe, chargée de programmes Droit de la santé, IDLO 1

Programme VIH et droit de l’IDLO (en 2011) 2

Grace au Financement de l’IDLO et OFID: Projet de promotion des services juridiques au profit des PVVIH et autres personnes vulnérables au Bénin But du projet pilote : Contribuer à l’amélioration d’un environnement juridique favorable à la lutte contre le VIH/Sida au Bénin 3 PROJET PILOTE BENIN

Schéma de mise en œuvre du projet pilote Mai 2009 – Décembre Étude des besoins Réunion des parties prenantes Conception du projet Mise en oeuvre & Suivi Évaluation

Exécutants du projet ABDD AFJB Partenaires techniques et financiers IDLO/OFID ONUSIDA PNUD Comité de pilotage CNLS REBAP+ Ministère de la Justice ONUSIDA PNUD 5 Les acteurs du projet

Supervision Chef de projet Execution 1 avocat 2 juristes 2 Pairs éducateurs Suivi 1 Assistant chargé du suivi et évaluation 1 secrétaire 6 Membres du projet

Améliorer le niveau de connaissance de la loi et les capacités d’accès des personnes vivant avec le VIH à des services juridiques de qualité Objectif 1 7

144 séances d’information et de sensibilisation 202 consultations juridiques 133 dossiers ouverts 98 dossiers conduits à terme et avec la résolution des problèmes posés 69 dossiers résolus par voies alternatives 08 dossiers poursuivis au niveau des tribunaux et offices de police judiciaire dont 02 encore en instance 31 cas d’orientations vers les Centres de Promotion Sociale 8

Les problèmes posés La majorité des questions traitées porte sur : –La stigmatisation et la discrimination liées au VIH, –La violation du secret de confidentialité et la divulgation du statut sérologique, –Les répudiations de conjointes, les abandons de domicile conjugal, –Les abandons de famille, –Les dénis d’héritage et de succession, –Les licenciement abusifs, etc. 9

Renforcer les capacités des organisations de la société civile et des agents stratégiques de l’administration judiciaire à l’appropriation de la loi sur le VIH et la protection juridique des PVVIH et autres Personnes Vulnérables Objectif 2 10

Réalisation d’une série de quatre (04) Ateliers de renforcement des capacités pour: Personnel de santé, PVVIH, Personnel des centres de prises en charges, Magistrats, professionnels du droit, police Professionnels des médias 11

Assurer l’assistance et la protection juridiques aux PVVIH et autres Personnes Vulnérables contre la discrimination Objectif 3 12

91clients reçus dont 71 femmes. 53 dossiers conduits à terme dont 30 par voies alternatives. Une quarantaine de cas d’orientations vers les centres de promotion sociale pour prise en charge scolaire d’OEV. 13

Encourager les bonnes pratiques en matière de prise en charge juridique du VIH, du droit, de la loi et autres textes protégeant les PVVIH et les personnes affectées par le VIH Objectif 4 14

Avec l’appui financier du PNUD et de l’ONUSIDA, réalisation et l’édition en 2500 exemplaires d’une brochure d’information «VIH et droits au Bénin, ce qu’il faut savoir» pour la population béninoises. (novembre 2011) 15

AUTRES ACTIVITÉS La participation au processus de révision de la loi du 10 avril 2011 portant prévention, prise en charge et contrôle du VIH/Sida en République du Bénin La participation à la vidéoconférence sur les défis et opportunités pour promouvoir et augmenter les services juridiques dans le contexte de la lutte contre le VIH/sida La participation à la réalisation du cadre stratégique national de lutte contre le VIH/Sida au Bénin. Autres activités 16

Merci pour votre attention!! Pour tout complément d’information contacter: Namizata Meite Juriste adjointe, programme droit de la santé 17