Se connaître soi-même : L’histoire et l’identité des Métis, et la nation métisse de nos jours Brenda Macdougall Chaire de recherche sur les Métis, Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je me présente Salut! Je m’appelle Giulia Campanile et j’ai 16 ans. J’habite à Bari où je frequente le lycée linguistique . J’ai chiosi cette école parce.
Advertisements

À.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
On dit que c’est très facile!
Cela ne coûte rien de lire Bah....
D’une maman belge Clic pour avancer.
Paquet enveloppé de soie
Ma famille..
Laurie Turcotte Je suis serviable..
Activité de Compréhension
Le discours indirect.
Le Château de Chambord By Chloe Preussker.
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Le voyage qui ma plus ma plus intéressé. Par : Francis M.
Mon Enfance. Quand javais 5 ans, jétais mignonne, sage et timide. Javais les cheveux bruns et longs. Je portais mes cheveux dans les tresses. Jétais petite,
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Cliquez Vue sur pps-humour.
Le weekend dernier….
Ça ne coûte rien de lire.
Mettre le son ! Je vais nettoyer les banlieues au karcher !
Ma chambre.
« déconnade » 2006 n°
Ziggy Ziggy.
C'est un vieux couple qui se présente à sa
Mon objet d’enfance préféré
Quand J’étais Petit Make a similar presentation about a celebrity.
BONJOUR! JE M'APPELLE LISA SIMPSON!
Ma plus grande qualité c’est que je suis douce avec les animaux.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Le passé composé et l’imparfait
Une belle histoire.
Province de l’Alberta 2 ème partie Parc national de Jasper et de Banff.
Maëlle Carnet de vie. 3 Juin 2008 Regardez comme je suis belle dans mon ensemble !!!
J’ ai fêté l’Halloween avec mes parents et je me suis déguisée en clown. J’étais une petite fille très active qui avait beaucoup la bougeotte. Par ce que.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Cliquez.
Je suis très responsable.. J’allais me faire photographier alors mes parents m’avaient mis jolie. Je n’ai pas pleuré et je faisais de beaux sourires.
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
« coucou » 2006.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le grand amour existe ! Ces couples qui sont heureux ensemble depuis plus d’un demi-siècle vous le prouvent On entend parfois dire que l’amour ne dure.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
CLIQUEZ POUR AVANCER Tout le monde a un chien appelé FIFO ou Rex….. J’ai appelé le mien SEXE.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Les pronoms relatifs composés. "lequel", "lesquels", "laquelle", "lesquelles", "qui", "auquel", "auxquels", "à laquelle", "auxquelles", "duquel", "desquels",
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
LES PREMIÈRES NATIONS DU NORD-OUEST 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
Le commerce des fourrures
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
Mlyniv Ma ville natale est Mlyniv. Mlyniv est une petite ville située au bord de est une petite ville située au bord de la rivière Ikva Ma ville.
L’évolution de la famille
Il parait que c'est actuellement la mode de partir s'installer en province.... Voici un extrait de la correspondance par d’une personne partie vivre.
Édith Piaf Sa Vie La Vie en Rose – La Chanson La Vie en Rose – Le Film Sa Contribution.
ROSALIE - janvier « May be » AYO Réalisation : FRANCIS 1.
Transcription de la présentation:

Se connaître soi-même : L’histoire et l’identité des Métis, et la nation métisse de nos jours Brenda Macdougall Chaire de recherche sur les Métis, Université d’Ottawa Dans le cadre de la série de webinaires du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone 27 janvier 2016

Contes traditionnels de mariages entre humains et animaux

La femme qui avait épousé un castor

Ma parenté et ma vision du monde -La famille comme mode de vie -Modèle familial réciproque (B. Medicine) -Comment être humain (E.C. Deloria) -Discours responsable (par opposition à un discours fondé sur les droits)

Les liens maternels à la terre Raphael Morin, Devil’s Lake, Saskatchewan, 1887 « Nous viv(i)ons sur les terres de ma mère, qui étaient à l’origine celles de [ses] parents, [parce que] la plupart du temps nous étions sur les terres de ses proches et que nous n’avions aucun intérêt pour les terres où mon père et moi-même étions nés et avions été élevés. »

Les liens maternels à la terre Johnny Grant, Edmonton, Alberta, 1889 « Nous avons observé les paysages autour de nous. Il faisait beau. Je me suis dit que je n’avais jamais vu d’aussi belles terres. J’ai écrit à ma femme et je lui ai dit que j’avais visité de nombreux endroits dans ma vie, mais que je n’avais jamais vu de terres [aussi] belles que celles d’Edmonton, le pays de ma naissance, et que nous devrions nous y installer. »

Stéréotypes au sujet des Métis

Madeleine Laframboise Mère de la famille Laframboise qui s’étend de Mackinac Island, Michigan, aux montagnes rocheuses de l’Alberta. « La femme à moitié Ottawa d’un trappeur français assassiné, elle était propriétaire d’une série de postes de commerce dans la vallée de la rivière Grand. Réputée pour ne pas être une femme ordinaire – sans doute pour avoir réussi dans un métier réservé aux hommes dans le pays d’en haut, aussi appelé pays sauvage. » (A Snug Little Place/ Memories of Ada Michigan , Ada Historical Society/Jane Siegel, 1993, p. 23)

Charlotte et Nancy Small Deux sœurs nées à Île-à- la-Crosse, Saskatchewan, à la fin du XVIII e siècle Elles ont réussi à rester en contact et elles ont fini leurs jours ensemble à Williamstown, Ontario, au milieu du XIX e siècle

Lectures sur les femmes en famille Collectivités de sœurs – Famille Small, Williamstown, Ontario – Famille Bottineau, Qu’Appelle Valley, Saskatchewan – Famille McGillis, Willow Bunch, Saskatchewan – Famille Laframboise, Round Prairie, Saskatchewan Marraines de la Nation – Louise Solomon – Pélagie Morin

Se connaître soi-même

La famille en tant que déterminant social de la santé Sécurité de la personne