Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude de la production d’électricité à partir d’énergie solaire
Advertisements

LE PHOTOVOLTAÏQUE.
Solaire Photovoltaïque
Les Panneaux Solaires Problématique : Concevoir un système permettant d’optimiser l’utilisation de panneaux solaires Réalisé par: Romain LAHALLE Romain.
Energie et environnement.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
l’énergie solaire reçue sur la Terre
C’est l’effet photovoltaïque
De la lumière à l'électricité
Comment chauffer l’eau sanitaire grâce au soleil ?
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
TPE
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Séquence N° 2 Simulation d’un Panneau Photovoltaïque
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence électrique) Version janvier 2011.
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
Exploitation des diagrammes
Energie Photovoltaïque
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
Sciences de l’ingénieur
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Bac 2012 génie électronique
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence intégration au bâti) Version janvier 2013.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Automatisme de portail Autonome
Les énergies renouvelables domestiques
Chapitre 4: Objets et Images
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Sciences de l’ingénieur
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Transformation de l’énergie
Lycée ARAGO - Perpignan
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Fabrice ZAMPROGNO.
Qu’est ce que le lumière?
Modélisation du problème
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Offre produits pédagogiques
Centrales Solaires SunPower par François LE NY
Les systèmes photovoltaïques
Solaire Photovoltaïque
L’énergie solaire.
Les panneaux solaires.
Couche limite atmosphérique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
École normale ,Morlanwelz, , 2009
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
La réflexion optique.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Lycée M.M.FOURCADE Support d’activité : Système photovoltaïque connectée réseau CR20 Secteur d’activités : Les énergies renouvelables. Objectifs du TP1:
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Formation - Responsable PEB - BSE
Les Capteurs La serre Grember Maxime 1ère STI2D1.
Présentation des capteurs
L‘Effet de serre.
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
L’univers technologique
L’énergie solaireDiapo n° 2Diapo n° 2 L’irradiation solaireDiapo n° 3Diapo n° 3 La cellule PhotovoltaïqueDiapo n° 4Diapo n° 4 L’effet PhotovoltaïqueDiapos.
1 Julien Giraud – November 12 th, 2009 Résultats des tests thermiques au LAL des 26 e 27 octobre 2009 Julien Giraud
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat. C'est une structure portante qui permet d'orienter des panneaux solaires afin d'en augmenter la productivité.

Problématique. Le système proposé permet-il de positionner un panneau solaire de façon efficace en tenant compte de aspect écologique, économique et énergétique ?

Cahier des Charges

Diagramme bête à corne.

Présentation de l'existant. Un traqueur solaire est une installation de production d’énergie utilisant le principe de l’héliostat. Cela consiste en le simple fait de suivre le trajet du soleil dans le but de recevoir un maximum de rayon solaire vers un point ou une surface.

Principe de fonctionnement du système existant. Le panneau solaire mono-axiale : Suivit du soleil sur un axe. ( Celui d'Azimut ) Le panneau solaire bi-axiale : Suivit du soleil sur l'axe d'Azimut et l'axe vertical, celui de la hauteur.

Le tracker solaire. Un tracker solaire est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat. C'est une structure portante qui permet d'orienter des panneaux solaires afin d'en augmenter la productivité.

L'optimisation de la production via tracker solaire. Quatre facteurs : L'orientation L'inclinaison La température Le rayonnement global. ( ensoleillement )

L'orientation.

Inclinaison.

Le rayonnement solaire. Pour un rendement optimal des cellules photovoltaïques, il est préférable d'avoir une température de 25°.

Un but : un rendement croissant.

Chaîne d'acquisition.

Principal outil de comparaison. L’énergie produite par un panneau solaire peut se calculer de la manière suivante : E = S . R . H . CP E = l’énergie produite en kWh S = surface de champs photovoltaïque en m² r = rendement du module en % H = ensoleillement sur la surface en kWh/m² Cp = coefficient de perte

Simulations. Simulink. Première simulation : L'énergie produite par un panneau quelconque via Simulink. Deuxième simulation : La force appliqué à une surface via Simulink. Troisième simulation : Modélisation du système complet via SinusPhy.

La mesure de l'énergie solaire. Définition. L’énergie solaire est : Le rayonnement solaire qui apporte l’énergie thermique et la lumière, après filtrage par l’atmosphère terrestre. Elle se propage sous la forme d’un rayonnement électromagnétique de photon.

La production du tracker solaire. La production d'une cellule photovoltaïque dépend : -Ensoleillement -Position -Inclinaison. L'énergie produite dans des conditions réelles sera en général nettement inférieure à celle qui aurait été produite dans des conditions standards (Test en laboratoire).

Première étape : La quantité d'énergie reçue chaque jour du soleil est appelée irradiation journalière ou rayonnement global journalier. Remarque : L'ensoleillement varie évidemment en fonction de la saison.

Les pertes. -Perte liées à l’orientation des panneaux : L'angle formé par les rayons du soleil et le panneau solaire est appelé angle d'incidence (noté α). -Pour un rendement maximum il faut un angle α = 90°.

La position :

Tableau du coefficient de pertes.

Deux méthodes. Première méthode : Calculer la puissance solaire. → Grâce à l'élévation de température d'un corps. Deuxième méthode : Utiliser les données que l'on possède via une expérimentation. → Calculer la puissance absorbée via la puissance utile et le rendement.

Protocole. Matériel à prévoir : -Plaque de métal. -Thermomètre -Isolant (Polystyrène) -De quoi orienter la plaque de métal à 90°des rayons du soleil

Dispositif.

L'énergie solaire.

Quantité d'énergie reçue par un récepteur

Puissance reçue par un récepteur.

Application numérique.

Résultat. Pour un corps sur le sol terrestre :

Résultat pour nos essais sur le panneau solaire :

Interprétation Un écart visible : le rendement de notre panneau solaire ( cellules ) étant de 10% . Il est normal de retrouver cette écart, les résultats concordent.

Conclusion. D'après les travaux du groupe, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : Production moyenne d'un panneau solaire  : 170Kwh/an. Production moyenne d'un tracker solaire : 212,5Kwh/an.