ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

Introduction a L’algorithme
Tris.
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
L’algorithmique, les séquences.
Algorithmique (suite)
Algorithmique et Programmation DEUG 2 Sciences Economiques 2004/2005
Conception de Site Webs dynamiques Cours 5
Algorithmique et Programmation
Algorithmes et structures de données avancées Partie Conception de Sites Web dynamiques Cours 9 Patrick Reuter.
Algorithmes et structures de données avancées Partie Conception de Sites Web dynamiques Cours 8 Patrick Reuter.
Algorithmes et structures de données Cours 2
Sensibilisation à l’Algorithmique
Introduction à l’Algorithmique
Sensibilisation à l’Algorithmique et structure de données
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Algorithmique Résume.
GEF 243B Programmation informatique appliquée Types dérivés, structures et tableaux §
Exercices Algorithmiques
5. Les structures répétitives
Section VIII Modularité Partie II
Lycée Louis Vincent SEANCE 6 Python Les listes Lundi 25 novembre 2013.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Les bases de l’Algorithmique
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
Algorithmique et Programmation
8PRO100 Éléments de programmation Comment faire prendre une décision à un ordinateur?
Les éléments de base de l’algorithmique
ALGORITHMIQUE Plan du cours Généralités -définition -importance
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Python La structure itérative
Algorithmique et Programmation
Les Fonctions. Définir une fonction Sections de code indépendantes que lon peut appeler à nimporte quel moment et dans nimporte quel ordre. Bout de code.
Introduction à la programmation I Fonctions Structures de contrôle Structures de données (arrays simples et indexés) Variables locales et globales.
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Principes de programmation
8PRO107 Éléments de programmation
Les Opérateurs Ils régissent toutes les opérations ou transformations sur les valeurs des variables. Opérateur d'affectation Opérateurs arithmétiques Opérateurs.
Animateur : Med HAIJOUBI
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE
Un survol du language C.
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
 Syntaxe du langage PHP
Module I3 algorithmique et programmation
Structures de contrôle
Les Machines RAM.
Cours n° 3 Traitements en Java
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation.
Algorithmique : Introduction
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
1 PHP 5 Notions fondamentales (niveau 1 – cours #2) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
Mettre en formeExaminerManipuler Les fonctions printf() et sprintf Le traitement de chaîne de caractère La fonction printf() formate le contenu d'une chaîne.
Initiation à l’Algorithmique
2005/2006 Structures de Données Introduction à la complexité des algorithmes.
Les bases de l’algorithmique
Module algorithmique et programmation
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Algorithmique Tableaux de données
Informatique et Sciences du Numérique
Algorithmique Boucles et Itérations
Algorithmique et programmation
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
PhP 2. Tableaux et structures de contrôle. Les tableaux Définition –Rassemblement d’un ensemble de valeurs portant le même nom de variable –Types de tableaux.
BASE DE L’ALGORITHMIE.  Un système d’instructions.  Pour résoudre d’un problème ou d’une classe de problèmes  Recette de cuisine pour faire un gâteau.
Transcription de la présentation:

ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique

Sommaire ISN et la pédagogie par le projet ISN et la pédagogie par le projet Quatre notions fondamentales du programme de la spécialité ISN ALGORITHME ET LANGAGE DE PROGRAMMATION ALGORITHME ET LANGAGE DE PROGRAMMATION Les étapes de programmation Structure séquentielle Structure conditionnelle Structure répétitive Structure à choix multiples Les tableaux Les fonctions TP SUR L’ALGORITHME ET PROGRAMMATION TP SUR L’ALGORITHME ET PROGRAMMATION

Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : Les quatre notions fondamentales du programme 1.Représentation de l’information 2.Algorithmique 3.Langages et programmation 4.Architectures matérielles

Enoncé d’un problème Analyse du problème :Données du départ (entrées) Les résultats (sorties) Algorithme :La séquence d’étapes de calcul qui transforment l(es) entrée(s) en sortie(s). Les structures algorithmiques suivantes : Séquentielle(début ….fin), Conditionnelle(si…alors),Répétitive( pour … finpour ) Choix multiples (selon …. cas 1, cas2), et le fonctions Codage : Traduction de l’algorithme en un langage de programmation Exécution du programme : Vérifier la qualité du programme en le testant sur différents jeux de données. Si la qualité est mauvaise Les étapes de programmation

Qu'est ce qu'un algorithme ?  Un algorithme se définit comme une procédure de calcul bien définie qui prend en entrée une valeur, ou un ensemble de valeurs. Et qui donne en sortie une valeur, ou un ensemble de valeurs. Un algorithme est donc une séquence d’étapes de calcul qui transforment l’entrée en sortie.

Structure d'un algorithme  l'entête : Nom de l'algorithme  déclaration des variables : Les données de départ ( les entrées) Les données de départ ( les entrées) Les résultats ( les sorties) Les résultats ( les sorties) Début Début // Les entrées ………………………… ………………………… // Les traitements // Les traitements ………………………… ………………………… // Les sorties ………………………… ………………………… Fin Fin La séquence d’étapes de calcul qui Transforment l’entrée en sortie.

Les structures algorithmiques fondamentales  En algorithmique, il existe 4 grandes familles de structures : les structures linéaires (séquentielles) les structures linéaires (séquentielles) les structures alternatives (conditionnelles) les structures alternatives (conditionnelles) les structures de choix les structures de choix les structures itératives (répétitives) les structures itératives (répétitives)

ALGORITHME : Structure Séquentielle Enoncé: Enoncé: Le montant des charges salariales, retenue au salarié par l’entreprise, s’élève à 20%.Ecrire un programme qui calcule à partir d’un salaire brut, le montant des charges et le salaire net. Donnée de départ (entrée ): salaire_brut : réel Résultats(sorties ): salaire_brut : réel charges : réel charges : réel salaire_net : réel salaire_net : réel Début // Les entrées lire (salaire_brut) // Les traitements charges  salaire_base * 0,20 salaire_net  salaire_brut-charges // Les sorties Afficher (salaire_brut) Afficher (charges) Afficher (salaire_net )Fin

Programmation : Structure Séquentielle Enoncé: Enoncé: Le montant des charges salariales, retenue au salarié par l’entreprise, s’élève à 20%.Ecrire un programme qui calcule à partir d’un salaire brut, le montant des charges et le salaire net. <?php // Début d’un programme en PHP // Déclaration des variables $salaire_brut=0;$charge=0;$salaire_net=0; // Les entrées $salaire_brut=$_POST[‘…………………’]; // Les traitements $charges  $salaire_base * 0,2; $salaire_net  $salaire_brut-$charges; // Les sorties echo ˝ Le salaire brut = $salaire_brut ˝; echo ˝ Les charges = $charges ˝; echo ˝ Le salaire Net = $salaire_net ˝ ; ?> // Fin d’un script php

Les structures alternatives réduites si condition alors séquence_1 d'instructions finsi Les structures alternatives complètes Si condition alors séquence_1 d'instructions sinon séquence_2 d'instructions finsi  Si la condition est VRAI, on exécute la séquence_1 d'instructions puis le programme se poursuit après l'instruction finsi, sinon on exécute la séquence_2 d'instructions. Les structures alternatives

Lorsque le nombre de répétitions est connu d’avance: Pour variable allant de expression1 à expression2 avec pas de expression3 faire séquence d'instructions (traitement à répéter) fin pour Enoncé : Afficher « L’ascenseur se trouve à l’étage 1 », puis 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Les structures itératives Type 1 : Boucle POUR

Dans cette structure on commence par tester la condition. Si elle est vérifiée, le traitement est exécuté. Tant que condition faire séquence d'instructions (traitement à répéter) fin tant que Enoncé: Afficher « L’ascenseur se trouve à l’étage 1 », puis 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,7,6,5,4,3,2,1 puis 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,7,6,5,4,3,2,1 en utilisant qu’une seule boucle Les structures itératives Type 2 : La structure Tant que...faire

Les structures de choix  Les structures de contrôle de choix permettent de choisir la suite d'instructions à exécuter en fonction de la valeur prise par l'expression initiale : selon (expression parmi) cas const_1 : séquence_1 d'instructions cas const_2 : séquence_1 d'instructions cas const_3 : séquence_1 d'instructions cas const_4: séquence_1 d'instructions autre cas : séquence d'instructions fin selon

Les tableaux On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient. Tableau Note[12] en Entier Déclaration d’un tableau: Tableau Temperature[50 ] en Réel

Les fonctions Les fonctions permettent de décomposer un programme complexe en une série de sous-programmes plus simples. Exemple de fonctions : Exemple de fonctions : strtoupper — Renvoie une chaîne en majuscules strtoupper — Renvoie une chaîne en majuscules string strtoupper ( string $string ) string strtoupper ( string $string ) strlen — Calcule la taille d'une chaîne strlen — Calcule la taille d'une chaîne int strlen ( string $string ) int strlen ( string $string ) strrev — Inverse une chaîne strrev — Inverse une chaîne string strrev ( string $string ) string strrev ( string $string ) Retourne la chaîne string, après avoir changé l'ordre des caractères. Retourne la chaîne string, après avoir changé l'ordre des caractères str_split : — Convertit une chaîne de caractères en tableau str_split : — Convertit une chaîne de caractères en tableau array str_split ( string $string ) array str_split ( string $string ) Convertit une chaîne de caractères en tableau. Convertit une chaîne de caractères en tableau.

Quelques fonctions pour manipuler les tableaux: Quelques fonctions pour manipuler les tableaux: int count(array $tab ): retournent le nombre d’éléments du tableau int count(array $tab ): retournent le nombre d’éléments du tableau Bool sort(array $tab) : trie alphanumérique les éléments du tableau Bool sort(array $tab) : trie alphanumérique les éléments du tableau mixed min(array $tab) : Retourne le plus petit élément du tableau mixed min(array $tab) : Retourne le plus petit élément du tableau mixed max(array $tab) : Retourne le plus grand élément du tableau mixed max(array $tab) : Retourne le plus grand élément du tableau number array_sum(array $tab) : Retourne la somme des éléments d'un tableau number array_sum(array $tab) : Retourne la somme des éléments d'un tableau

Conception d’une fonction Dans une page HTML, si l’on souhaite une couleur personnalisée, on peut alors préciser la couleur que l’on souhaite en indiquant le code HTML de la couleur désirée. Le code HTML d’une couleur est une chaîne de caractères composée de : Dans une page HTML, si l’on souhaite une couleur personnalisée, on peut alors préciser la couleur que l’on souhaite en indiquant le code HTML de la couleur désirée. Le code HTML d’une couleur est une chaîne de caractères composée de : Un symbole # pour commencer. Un symbole # pour commencer. 2 symboles correspondant au niveau de rouge codé en hexadécimal. 2 symboles correspondant au niveau de rouge codé en hexadécimal. 2 symboles correspondant au niveau de vert codé en hexadécimal. 2 symboles correspondant au niveau de vert codé en hexadécimal. 2 symboles correspondant au niveau de bleu codé en hexadécimal. 2 symboles correspondant au niveau de bleu codé en hexadécimal. Par exemple, la couleur #FFFFFF correspond au blanc, #FF0000 au rouge, Par exemple, la couleur #FFFFFF correspond au blanc, #FF0000 au rouge, ……………………….. ……………………….. Conception d'une fonction Conception d'une fonction string GetCouleur(int $r,int $g,int $b) qui reçoit comme argument la valeur en décimale des 3 couleurs primaires Rouge, Vert, Bleu, et elle retourne le code couleur au format HTML ("#xxxxxx"). string GetCouleur(int $r,int $g,int $b) qui reçoit comme argument la valeur en décimale des 3 couleurs primaires Rouge, Vert, Bleu, et elle retourne le code couleur au format HTML ("#xxxxxx").

Conception d’une fonction Rappel : Le langage PHP propose les fonctions suivantes : Rappel : Le langage PHP propose les fonctions suivantes : string base_convert ( string $number, int $frombase, int $ tobase ) : string base_convert ( string $number, int $frombase, int $ tobase ) : Retourne une chaîne contenant l'argument number représenté dans la base tobase. La base de représentation de number est donnée par frombase. frombase et tobase doivent être compris entre 2 et 36 inclus. Retourne une chaîne contenant l'argument number représenté dans la base tobase. La base de représentation de number est donnée par frombase. frombase et tobase doivent être compris entre 2 et 36 inclus strlen — Calcule la taille d'une chaîne strlen — Calcule la taille d'une chaîne int strlen ( string $string ) int strlen ( string $string )

DécimalBinaireHéxadécimal

BASE X > DECIMAL on décompose par poids successifs dans la base X: on décompose par poids successifs dans la base X: ex : (11101) > (?)10 ex : (FA1) >(?)10 ex : (FA1) >(?)10 DECIMAL > BASE X par division successive par X ex : (24) > (?)2 ex : (24) > (?)2 ex : (421) > (?)16 ex : (421) > (?)16

BINAIRE > HEXA regroupement de 4 bits (et détermination de l'équivalent en héxa) regroupement de 4 bits (et détermination de l'équivalent en héxa) ex : ( ) > (?)16 ex : ( ) > (?)16 HEXA > BINAIRE opération inverse (1E) > ( ? )2 (FEDC) > ( ? )2