3 ème géographie Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE. PROPOSITION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grands personnages de l’histoire de France
Advertisements

Le citoyen la République la Démocratie
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Thématique « Arts, Etats et pouvoir »
IV La vie politique en France
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La Mulâtresse Solitude
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Qu’est-ce que la politique?
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
La lutte de Jacob avec l’ange
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
La Résistance Française
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
La France républicaine
D’où et de quand date ce journal ? Regardez au fond : vous reconnaissez cette silhouette ?
Charles de Gaulle ( ).
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
La seconde guerre mondiale
La vie politique française de 1815 à 1870
Armistice.
GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Chap. 8-La France de 1945 à nos jours. I – Bilan et mémoire de la 2GM 1) Bilan de la 2GM : une France meurtrie, affamée et déchirée a. Une société désorganisée.
HDA : description d'une photographie
Réponse multiple Q1. Doc 1 et 6 p :
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Du mythe antique à la tragédie moderne
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Chapitre 8 : Effondrement et refondation
La vie politique en France Effondrement et refondation républicaine
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
La France sous l’occupation
L’évolution politique de la France
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
Chapitre 6 : La défense et la paix
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 1918  1945 Partie 1.
Thème 2: Histoire L’historien et les mémoires Révision.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Introduction La République s’installe et la démocratie progresse mais le régime doit aussi faire face à de nombreux défis qui pourraient le remettre en.
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1
LA REPUBLIQUE FRANCAISE D’ALGER « En prenant la décision de substituer l’appellation ‘France Combattante’ à l’appellation ‘France Libre’,
LA REPUBLIQUE FRANCAISE D’ALGER « En prenant la décision de substituer l’appellation ‘France Combattante’ à l’appellation ‘France Libre’,
Collaboration et résistances
La France pendant la seconde guerre mondiale
Les soldats dans les tranchés jouaient ou inventaient des jeux. Nous avons renoué avec la tradition : Voici un jeu des 7 familles mettant en scène les.
Brevet des collèges Elio NOCERA 2015 Professeur d’Arts Plastiques Collège Anatole France / Toulouse SUJET: « Captain AMERICA » "comic book" de Dessinateur.
LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
La Seconde Guerre Mondiale
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE.
Transcription de la présentation:

3 ème géographie Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE. PROPOSITION PEDAGOGIQUE STAGE REFORME

Une proposition pédagogique : - à rebours des tendances historiographiques qui mettent en avant les résistances intérieures ; - qui met l’accent sur les finalités politiques de la Résistance ; -qui met en valeur un acteur souvent occulté, Félix Eboué.

LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE A la fin de la guerre, doit-on placer la France dans le camp des vaincus ou dans celui des vainqueurs ? I : LA FRANCE VAINCUE A : DE LA “ DROLE DE GUERRE ” A “ L’ETRANGE DEFAITE ” (la débâcle, l’exode, l’armistice) B : DES ATTITUDES DIFFERENTES FACE A LA DEFAITE II : LA FRANCE DE VICHY A : LA « REVOLUTION NATIONALE » B : VICHY ET LA COLLABORATION III : LA FRANCE COMBATTANTE A : L’EPOPEE DE LA « FRANCE LIBRE » B : LA RESISTANCE INTERIEURE D : L’UNIFICATION DE LA RESISTANCE ET LA LIBERATION

Mise en intrigue : extrait des actualités Observer l’extrait (sans le son) : -indices sur l’époque à laquelle se déroule cette cérémonie ? -indices sur le lieu ou elle se déroule ? -que se passe-t-il ? -décrire la scène et les personnes qui y participent -quelles hypothèses peut-on émettre ?

Insérer ici le document vidéo de l’INA Lien actif

Indice : ces deux hommes ont tout deux leur statue à Cayenne

Qu’ont fait ces deux hommes ? Quel lien peut- on établir entre eux ?

Allocution de Gaston Monnerville, président du Conseil de la République lors du transfert au Panthéon national des dépouilles de Victor Schœlcher et Félix Eboué, le 19 mai 1949 « L’homme qui a consacré sa vie à la lutte pour la libération des hommes : Victor Schœlcher, et l’un des fils les plus représentatifs des effets de cette libération, Félix Eboué, sont solennellement inhumés au Panthéon, par la volonté de la nation française. Toute sa vie, Victor Schœlcher refusa de reconnaître les différences entre les hommes, se dressa contre les injustices, lutta, sans merci, contre l’esclavage des Noirs, au nom du respect de la dignité humaine (…) Schœlcher avait dit « Aux Noirs libérés, la République donne pour patrie la France. » Félix Eboué a justifié ce geste. (…) Premier résistant d’Outre-mer, il symbolise la volonté des fils d’Outre-mer de rester fidèles au message exaltant de Victor Schœlcher. Ce message d’humanité a guidé Félix Eboué et nous tous, résistants d’Outre-mer, à l’heure où (…) avec la France risquait de sombrer la Liberté. C’est ce message qui illuminait le front de ces hommes d’Outre-mer, lorsque, répondant à l’appel de leur frère Félix Eboué, ils partirent pour la croisade de la libération, surgissant du Tchad à travers le Fezzan, parcourant victorieusement la Libye, la Tripolitaine, la Tunisie, remontant la vallée du Rhône, et parvinrent en Alsace, devant Colmar, patrie de Victor Schœlcher, où mêlant leur sang rouge au sang rouge de leurs frères blanc, ils libérèrent à leur tour le berceau de leur libérateur. A l’appel de Félix Eboué, ces fils d’affranchis se jetèrent dans la lutte, non comme des mercenaires sans âme, mais comme des hommes qui, depuis Schœlcher et grâce à Schœlcher, ont compris qu’il n’est pas au monde de bien supérieur à la liberté. (...) »

DIFFICULTÉS MAIS AUSSI INTÉRÊT D’UNE ENTRÉE PAR LA MÉMOIRE : -décoder la mise en scène d’une « geste » républicaine empreinte de paternalisme (difficile pour des quatrième) ; -réinvestir le champ de l’histoire en faisant ressortir cet épisode historique du trou mémoriel dans lequel il est tombé ; -enclencher la réflexion sur les mémoires qui seront étudiées au lycée ; -perception fractionnée d’un acteur de l’histoire.

Approche d’histoire des arts Monument a été réalisé pour commémorer à la fois la mémoire de Victor Schoelcher mais aussi l'abolition de l'esclavage. Il a été réalisé en par le sculpteur français Ernest-Louis Barrias ( ). La sculpture en bronze représente deux personnages : Victor Schoelcher tend son bras droit tandis que sa main gauche est posée sur l'épaule d'un jeune esclave libéré dimension paternaliste La Guyane a été la première colonie française à avoir marqué sa reconnaissance à l'abolitionniste en érigeant une statue à sa mémoire. A cet effet une souscription fut organisée après sa mort survenue en Monument Félix Eboué inauguré à Cayenne, place des Palmistes le 1er décembre 1957, architecte : J. Desvallières ; sculpteur : M. Gardon. Monument imposant élevé à la mémoire d’Eboué. Il projette l’image, selon les dires de ses concepteurs, non pas de l’administrateur enfermé dans son uniforme qui est justement le symbole de l’autorité qu’il détient, mais l’homme noir ami des autres hommes noirs, l’homme libre circulant parmi les hommes libres.