Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Commission scolaire des Laurentides
Microsoft Excel Avancé
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Résumé présention excel
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Autodesk® Revit® Building 9
Créer un index.
Manipulation feuille classeur
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Excel: Introduction.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Lancement de Microsoft Word
Cliquez pour modifier le style du titre
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
Se perfectionner sur Excel
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Mise en forme, formules et fonctions
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
TD 1ère séance TICE EXCEL.
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Saisie et Types des données Professeur : Errifaiy Elmustapha
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Utilisation des fonctionsUtilisation des fonctions Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel Microsoft.
Sécurisation des classeurs Leçon 11 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Excel 2013.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Bouton Office Barre d’outils d’accès rapideBarre de titre Ruban Office Barre de formule Désignation des colonnes Désignation des lignes Gestion des feuilles.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Le Ruban. Le Ruban : Le principe des onglets Dans chaque onglet on retrouve Des groupes.
Transcription de la présentation:

Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck

MicroSoft Office Excel fait partie de la suite bureautique MS-Office; Excel ajoute l’extension xls (version 2003) et xlsx (versions ) aux classeurs que vous créez; vérifiez la version d’Excel utilisée au cours ainsi que celle que vous utilisez à votre domicile, sur votre lieu de travail. Mis à jour en

Que faire avec EXCEL? des tableaux de chiffres et de textes; tous types de calculs relatifs à la gestion, la comptabilité, la facturation, le planning …; des graphiques; la gestion de bases de données simplifiées (listes de données, tris, filtres, …). Mis à jour en

L’ÉCRAN D’EXCEL La cellule Onglets de feuilles C’est dans ces cellules que vous allez taper vos données (chiffres ou textes) et vos formules. Ces onglets permettent d’activer l’une ou l’autre feuille de votre classeur (3 feuilles par défaut). Mis à jour en

La barre de Titre nom du logiciel et nom du document ouvert Barre d’outils d’Accès rapide Rubans et onglets La barre des formules L’ÉCRAN D’EXCEL Feuille de calcul Mis à jour en

Quitter EXCEL Quitter le classeur QUITTER EXCEL OU LE CLASSEUR? Mis à jour en

Pour annuler une erreur de manipulation, cliquez sur l’outil ci dessous: ou utilisez le raccourci-clavier: Si erreur, annulez … Mis à jour en « CTRL » + Z

OUVRIR UN CLASSEUR EXISTANT Si vous l’avez utilisé récemment: Vous trouverez son nom dans Fichier, récent. Sinon: cliquez sur l’outil « Ouvrir » ou Allez dans le Fichier, Ouvrir.  Pensez à ajouter cet outil dans la barre d’Accès rapide. La boîte de dialogue suivante apparaît à l’écran Mis à jour en

OUVRIR UN CLASSEUR EXISTANT Mis à jour en

CRÉER UN NOUVEAU CLASSEUR cliquez sur l’outil « Nouveau » ou Allez dans Fichier, Nouveau.  Pensez à ajouter cet outil dans la barre d’outils d’Accès rapide. Pensez ensuite à enregistrer votre travail via Fichier, Enregistrer sous … ou cliquez sur l’outil Mis à jour en

ENCODER DANS LE CLASSEUR ETAPE 1 ETAPE 2 Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez encoder. Encodez le texte ou les chiffres. Ils s’affichent dans la barre de formules. Mis à jour en

ETAPE 3 Validez votre saisie en appuyant sur la touche « Tab » ou sur une flèche de direction ou également sur la touche « Enter ». ENCODER DANS LE CLASSEUR Mis à jour en

SÉLECTIONNER UNE OU DES CELLULES OPTION A: sélectionner une cellule Placez le curseur de la souris sur la cellule que vous voulez sélectionner Un cadre noir entoure la cellule Mis à jour en Le petit carré en bas à droite est appelé « poignée de recopie »

SÉLECTIONNER UNE OU DES CELLULES OPTION B : sélectionner des cellules adjacentes Cliquez-glissez sur la plage à sélectionner. La plage apparaît en noir. Seule 1 cellule reste en blanc. On parle d’une PLAGE de cellules. Autre méthode: début, shift, fin. Mis à jour en

SÉLECTIONNER UNE OU DES CELLULES OPTION C: sélectionner des cellules non adjacentes Placez le curseur sur la 1re cellule à sélectionner. Appuyez sur CTRL, maintenez-la enfoncée. Cliquez sur chaque cellule à sélectionner. Mis à jour en

SÉLECTIONNER UNE, DES LIGNES OU COLONNES OPTION A: sélectionner une ligne ou une colonne Cliquez sur le chiffre de la ligne ou sur la lettre de la colonne. Mis à jour en

SÉLECTIONNER DES LIGNES OU COLONNES OPTION B: sélectionner plusieurs lignes ou colonnes adjacentes Cliquez-glissez sur les chiffres des lignes ou sur les lettres des colonnes à sélectionner. Mis à jour en

OPTION A : sélectionner une cellule OPTION B: sélectionner des lignes ou colonnes non adjacentes SELECTIONNER DES LIGNES OU COLONNES Cliquez sur le chiffre de la 1re ligne ou sur la lettre de la 1re colonne à sélectionner. Appuyez sur CTRL, maintenez-la enfoncée. Sélectionnez les autres lignes ou colonnes. Mis à jour en

SELECTIONNER TOUTE LA FEUILLE Cliquez sur ce bouton « tout sélectionner » Mis à jour en

GÉRER LES FEUILLES DU CLASSEUR Pour ajouter une feuille, cliquez sur l’outil Pour renommer, déplacer, copier, supprimer etc., utilisez le menu contextuel des onglets de feuilles. Mis à jour en

CALCULER soit vous utiliserez des opérateurs tels que * / + - =D4*C4 ; soit vous utiliserez des fonctions telles que: =somme(C2:C15) Avertissez le Tableur que vous souhaitez calculer en appuyant sur la touche =  Respectez l’ordre de priorité des opérateurs (^ * / + -) calculez mentalement 10+5*10, vérifiez le résultat avec le tableur Que faire pour effectuer l’addition en premier lieu? Mis à jour en

LA SOMME AUTOMATIQUE cliquez sur la cellule qui doit recevoir le résultat; appuyez sur l’outil « somme automatique ». Excel sélectionne les cellules à additionner; si la sélection est bonne, appuyez sur ENTER sinon, sélectionnez à nouveau et ensuite ENTER. Mis à jour en

LES FONCTIONS STATISTIQUES soit tapez = suivi du nom de la fonction (en minuscules), comme suit =moyenne(B4:B20) – Excel mettra le nom de la fonction en majuscules, s’il la reconnaît ; soit sélectionnez la fonction souhaitée dans la liste proposée à côté de l’outil « Somme automatique »; Excel propose une multitude de fonctions. Nous utiliserons régulièrement les fonctions SOMME(), MIN(), MAX(), MOYENNE(), NB(), SI() mais également ROMAIN(), AUJOURDHUI(), MAINTENANT()... Mis à jour en

TOUTES LES FONCTIONS soit faites appel à l’ASSISTANT FONCTIONS en cliquant sur l’outil, il vous guidera dans la construction de votre formule. Mis à jour en

LES ADRESSES DE CELLULES Les adresses relatives Chaque cellule est identifiée par une adresse. Ex.: A1, B14, F28 Ces adresses sont relatives, elles s’adapteront lors de la recopie de formules. Les adresses absolues Dans certaines formules, il sera nécessaire de toujours pointer vers la même cellule (si elle contient un taux de TVA, un pourcentage, etc.). Il faudra rendre cette adresse absolue en appuyant sur « F4 ». Ex.: $D$6 Mis à jour en

PROTECTION DE CELLULES  Évitez de modifier les formules établies, protégez les cellules qui contiennent des formules. 1. Verrouillez les cellules (cellules verrouillées par défaut) ; 2. Verrouillez la feuille.  Si vous verrouillez directement la feuille, toutes les cellules seront verrouillées. Vous devez en 1 er lieu, déverrouillez les cellules qui ne doivent pas être protégées avant de protéger la feuille. Mis à jour en

MISE EN PAGE En-tête et pied de page Mis à jour en