L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
Advertisements

Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
Tolérance.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
De belles phrases Pour se bien traiter.
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Les coutumes et les traditions
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Soledad Jiménez Martín
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Croire ce qui ne peut pas être prouve
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Le texte dopinion Cest un texte qui sert à prouver ou à réfuter une idée ou un point de vue. Comment y parvenir? En fondant son raisonnement sur des arguments.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Une philosophie du 19e/20e siècle
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Citations de Pierre Dac.
« Savoir négocier et conclure »
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Les coutumes et les traditions
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Les procédés argumentatifs
Blaise Pascal,
On ne croit que ce que l’on veut croire…
L’ordre c’est le respect des droits de tous…
Avance au clic L’homme doit avoir juste assez de foi en lui-même pour avoir des aventures… et juste assez de doute pour en jouir…
Stratégie argumentative
Enseignement Religieux 3131
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
L’existence et le temps
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
On ne croit que ce que l’on veut croire… et à force de croire on oublie de douter… Avance au clic.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu

Document A : Pascal, Pensées, 1670 Pascal « je » veut convaincre les athées « vous » de l’existence de Dieu :  Raisonnement déductif  Art de la conversation  Exemple du pari Dieu existeDieu n'existe pas Vous pariez sur l'existence de Dieu Vous allez au paradis = vous gagnez indéfiniment (-b +∞ = +∞) Vous retournez au néant = vous perdez votre mise ( − b +0 = -b) Vous pariez sur l'inexistence de Dieu Vous brûlez en enfer = vous perdez indéfiniment (+b -∞ = -∞) Vous retournez au néant = vous gagnez votre mise (+b +0 = +b) − b = privation de plaisirs due à une vie vertueuse +b = plaisirs terrestres dont vous avez bien profité

Rappel sur les types de raisonnement  Le raisonnement inductif : il part d’observations particulières pour aboutir à une conclusion de portée générale.  Le raisonnement déductif : il part d’une idée générale pour en déduire des propositions particulières.  Le raisonnement par analogie : il procède à une comparaison avant d’aboutir à une conclusion. comparaison  Le raisonnement par l’absurde : il imagine les conséquences absurdes d’une idée pour la réfuter.  Le raisonnement concessif : il consiste à admettre en partie des arguments de la thèse adverse et à leur opposer d’autres arguments.

Document B : Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763 Voltaire « je » cherche à convaincre le lecteur « vous » qu’il faut être tolérant envers toutes les religions  Jeu de dialogues  Insertion d’un apologue  Insistance sur l'idée de fraternité : si l'on croit en Dieu, on croit qu'il a créé tous les hommes tous frères.  Liberté d'expression : les façons de parler sont naturellement multiples et varient selon les endroits absurdité de réprimer cette diversité.  Compatibilité du respect du pluralisme et de lois communes.  Défense du déisme comme dépassement des différentes religions

Document C : Camus, La Chute, 1956 Le narrateur-personnage Clamence « je », s’adressant à son interlocuteur Jean-Baptiste « vous », évoque un monde vidé de Dieu.  Morale et respect de l’autre remplacent Dieu  Colère et amertume du narrateur  Pessimisme sur la condition humaine : paradoxe de l’homme Camus ne croit pas en l’existence de Dieu. Mais son attitude face à l’idée de Dieu est empreinte d’inquiétude ou de perplexité. “Dieu nie le monde, et moi je nie Dieu ! Vive rien puisque c’est la seule chose qui existe !” L’Etat de siège

Conclusion Pourquoi la littérature d’idées aborde-t-elle la question de l’homme à travers ses croyances religieuses?  Cherche à définir l’Homme  Cherche à comprendre et à rassurer ses peurs et angoisses  Veut définir une exigence éthique  Faire s’affronter des questions métaphysiques