4 février Neuilly-sur-Seine. Enfant heureux et gai. Dès son jeune âge sa mère lui apprend à lire: Initiation au monde de la fiction et du rêve. contes de fées romans: par exemple David Copperfield, Les Trois Mousquetaires... Son père l’emmène souvent au théâtre, au cinéma et chez les pauvres
Février 1907 Paris Il n’aime pas l’école: il déteste rester des heures sans bouger, à écouter un maître ennuyeux qui le gronde lorsqu’il regarde les oiseaux ou les fleurs à l’extérieur – après son certificat d’études, il abandonne définitivement l’école et essaie de gagner sa vie.
La guerre s’est déclarée et elle lui fait horreur. D’abord mobilisé en 1917, il est forcé de s’engager dans la marine, mais son attitude n’est pas exemplaire et il fréquente souvent les prisons Il découvre avec intérêt la Révolution Surréaliste et il participe au mouvement. 1928/1930 – rupture 1930 – il commence à écrire
Théâtre Il écrit beaucoup de pièces de théâtre: il joue et fait jouer ses amis de la troupe Octobre. Il se moque des bourgeois, du clergé, des militaires... scandale Cinéma Il écrit des scénarios et des dialogues pour le cinéma. Sa compétence est de plus en plus reconnue.
1945 – Mort de sa mère. Son premier recueil de poèmes Paroles est achevéénorme succès. Il continue d’écrire. Il meurt le 11 avril 1977 Omonville - la – Petite (Manche).
Sables mouvants Démons et merveilles Vents et marées Au loin déjà la mer s'est retirée Démons et merveilles Vents et marées Et toi Comme une algue doucement caressée par le vent Dans les sables du lit tu remues en rêvant Démons et merveilles Vents et marées Au loin déjà la mer s'est retirée Mais dans tes yeux entrouverts Deux petites vagues sont restées Démons et merveilles Vents et marées Deux petites vagues pour me noyer. Immense et Rouge Immense et rouge Au-dessus du Grand Palais Le soleil d'hiver apparaît Et disparaît Comme lui mon cœur va disparaître Et tout mon sang va s'en aller S'en aller à ta recherche Mon amour Ma beauté Et te trouver Là où tu es. Chanson Quel jour sommes-nous Nous sommes tous les jours Mon amie Nous sommes toute la vie Mon amour Nous nous aimons et nous vivons Nous vivons et nous nous aimons Et nous ne savons pas ce que c'est que la vie Et nous ne savons pas ce que c'est que le jour Et nous ne savons pas ce que c'est que l'amour. Paris At Night Trois allumettes une à une allumées dans la nuit La première pour voir ton visage tout entier La seconde pour voir tes yeux La dernière pour voir ta bouche Et l'obscurité tout entière pour me rappeler tout cela En te serrant dans mes bras.