Bibliothèques et Illettrisme - mars 2012 1 Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Bibliothèques à la Une Médiathèque Départementale 68 ADBDP- Tours- Mai 2013.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Communauté de communes
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Atelier sur la communication interculturelle
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Plateforme Santé Ville de Mons
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Animation pédagogique
Catherine Widmann Amoos
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Musée de l’école en chalonnais
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise ?
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Rencontre annuelle partenariale
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Mobile Multimédia du Cher
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Comité Local Ternois Bruaysis
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Réunion d’information jour mois 2011 lieu. Les origines de l’opération Le 10 octobre 2008 : signature d’une convention de partenariat entre le ministère.
Transcription de la présentation:

Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012

Bibliothèques et Illettrisme - mars Participants en 2012 : des bibliothèques, des centres de formation…

ParticipantsStructures représentéesCoordonnées des structures ASPERT DanielleCRI Auvergne DUBOSCLARD FrançoiseLE TRANSFO SAUZION NatachaCRI Auvergne - Stagiaire médiatrice culturelle BLANDIN ChristianeFormatrice SAMA (Service d'Aide aux Migrants d'Auvergne) - Clermont-Ferrand EPARDEAU IsabelleRéseau des médiathèques du Haut Livradois Saint Germain l'Herm GUERINEAU HélèneMédiathèque municipale Espace Boris Vian – Montluçon LEGAY CatherineMédiathèque municipale Georges Pompidou – Issoire THOURY ClaudineBénévole CIMADE - Issoire MAURIN VéroniqueBibliothèque municipale de Riom communauté MOREIRA MariaCentre de formation ADREC - Ambert VALENTIN BéatriceMédiathèque Départementale Un représentantMédiathèque Départementale de Prêt Un représentantFormaccel - Clermont-Ferrand Participants au Groupe de travail Bibliothèques et Illettrisme Bibliothèques et Illettrisme - mars 2012

4 A. Enjeux et objectifs poursuivis Meilleure approche de la notion d’illettrisme → informer sur ce que « recouvre » la notion d’illettrisme → sensibiliser les bibliothécaires à cette notion et à leur rôle Mise en réseau des acteurs → favoriser les échanges entre bibliothécaires et formateurs pour la mise en place d’actions concrètes → créer des passerelles entre les acteurs culturels et les personnes « apprenantes » → constituer un réseau-ressources pour les bibliothèques Émergence de partenariats entre bibliothécaires, formateurs et bénévoles, échanges et mutualisation des pratiques

Bibliothèques et Illettrisme - mars B. Recensement des pratiques dans le Puy-de-Dôme Médiathèque de Saint Germain l'Herm Bibliothèque de Riom communauté Médiathèque d'Issoire Centre de formation ADREC à Ambert

Bibliothèques et Illettrisme - mars Médiathèque de St Germain l'Herm Actions en direction des personnes âgées → portage de livres à la maison de retraite → blog de l'ehpad Action en direction des enfants et leurs parents Action avec le milieu scolaire Action qui est une manifestation culturelle fédératrice → le Petit salon du livre de Condat-lès-Montboissier Action en direction des adolescents → blog Blabla en Haut Livradois

Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèque de Riom communauté Actions en direction des publics éloignés de l’écrit → l' Endroit et la Souris Verte → maison d'arrêt → foyer pour adultes déficients intellectuels Action en direction des personnes âgées → service Pasteur 2 → maison de retraite Les Jardins Actions en direction du milieu scolaire → visites, rencontres d'auteurs,... Actions en direction des enfants Actions en direction des adultes (lecteurs)

Bibliothèques et Illettrisme - mars Médiathèque d'Issoire Actions en direction des adolescents → maison des Jeunes : chœurs de lecteurs, prix littéraires, ateliers calligraphie, … Actions en direction des enfants → lectures à destination des tout petits Actions en direction des personnes âgées → portage de livres à domicile → prêts de documents aux maisons de retraite (Issoire et Billom)

Bibliothèques et Illettrisme - mars ADREC à Ambert ● Mise en place d’une mini bibliothèque interne au centre de formation

Bibliothèques et Illettrisme - mars D. Constitution d'une “BOITE A OUTILS” pour les acteurs : bibliothécaires, formateurs, bénévoles Reconnaître / identifier / valoriser les initiatives Diffuser, développer, impulser, pérenniser (actions, partenariats, idées,...) Etre au courant : repenser ses pratiques / se questionner / s'inspirer de ce qui existe et fonctionne Mutualiser et soutenir (manque de temps pour se rencontrer, échanger sur les pratiques, trouver des ressources, des idées, des méthodes, expérimenter, s'informer et se former) Co-construite et co-animée par les participants (besoins, difficultés, atouts,...)

Bibliothèques et Illettrisme - mars E. En tant que travailleur social, je peux... me renseigner : quelle(s) bibliothèque(s) se situe à proximité de mon lieu de travail ? connaître : quelles animations sont proposées ? quels services ? quels horaires ? … me présenter : rencontrer les bibliothécaires, me présenter à elles ainsi que mon activité professionnelle solliciter : ne pas hésiter à faire appel aux personnels de la bibliothèque : demandes de livres, de conseils, de ressources, d'outils divers (jeux, malles thématiques, …) être force de propositions penser aux autres lieux du livre : bibliobus, librairies, manifestations,...

Bibliothèques et Illettrisme - mars Pour poursuivre… CRI Auvergne : Formation : « Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit »Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit Le Transfo : Médiathèque Départementale 63 : Annuaire des bibliothèques du Puy-de-Dôme :