1 Pierre Zweiacker 22 avril 2016 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009.
Advertisements

Simulation d’un processus de Poisson
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
1, ENS de Cachan La compatibilité électromagnétique : C.E.M. Par : Éric Labouré François Costa.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Stage ingénieur de deuxième année - LPNHE 1 Tuteur de stage : Tristan BEAUTuteur école : Marino MARSIAnnée Geoffrey CHARPENTIER.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
La machine synchrone auto-pilotée compléments
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
RadioProtection Cirkus
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Organisation internationale de normalisation.
Présentation projet de thèse Peut-on extrapoler le bénéfice thérapeutique des médicaments des adultes aux enfants? Perrine JANIAUD Directeur: Behrouz KASSAI.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gibert Dominique - Audit Orientation - 5 février 2004, Paris Présentation faite par Maria Zamora Nouvelles méthodes d'imagerie.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
6.2. Le modèle de Bohr.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Modes de Marches et d’Arrêts
Introduction Utilisation accrue de la technologie sans fil: des inquiétudes sur l’exposition aux radiations électromagnétiques. Montage et mise en œuvre.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
M. Lebeault (Angers), S. Pinson (Lyon), M. Guillaud-Bataille (IGR), AP. Gimenez-Roqueplo (AP-HP) S. Bezieau (Nantes), JM. Rey (Montpellier), C. Delvincourt.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Source de l’activité solaire Cycle de 11 ans Frédéric Clette World Data Center – SILSO Observatoire Royal de Belgique.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Dynamique interne de la Terre
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Transcription de la présentation:

1 Pierre Zweiacker 22 avril 2016 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Plan de la présentation 2 A.L’étude des perturbations rayonnées au Laboratoire de réseaux d’énergie électrique (LRE) B.L’évaluation du risque C.Recommandations internationales et législation suisse

. A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE 3

Le laboratoire de Bellerive 4 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Essais de foudre 1 ers ordinateurs et appareils numériques Blindage par du treillis de poulailler 1985 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Les débuts de la CEM au LRE 5 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Pratiquement pas de normes : le 1 er Symposium mondial de CEM à Montreux avait eu lieu dix ans plus tôt Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Déménagement à Écublens 6 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Le LRE fait peur… 1989 Construction d’une halle blindée et de cages de Faraday, garantissant 80 dB d’atténuation de 80 kHz à 1 GHz. Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Mesures de champs électriques et magnétiques 7 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Zone habitée 1990 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Mesures de champs électriques et magnétiques 8 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Atténuation des structures 1990 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Mesures de champs électriques et magnétiques 9 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Validations d’appareils de mesure de champs 1990 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Travaux de diplômes 10 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE 50 Hz (Bobine de Helmholtz) Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants 900 MHz (Cellule TEM) 2000

Travaux de diplômes 11 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants 2000 Mesure de la dimen- sion fractale. (prof. Nikolaï Korovkin)

PNR A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants Prof. Pierre Goloubinoff Recherche d’effets non thermiques 950 MHz, intensité élevée, cycles 2006 Nourriture = bactéries Caenorhabditis elegans Rayonnement non ionisant. Environnement et santé

Mandats 13 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants 2003 A GNO

Mandats 14 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants A GNO : POINTS DE MESURE

Mandats 15 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants Centre sportif Maison communale École enfantine Église Antennes diverses A GNO : EXEMPLES DE MESURE

Mandats 16 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants 50 Hz E [V/m] : 0,14 / 5000 B [  T] : 0,036 / 100 A GNO : RÉSULTATS

Mandats 17 A. L’étude des perturbations rayonnées au LRE Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants Capteur : 100 kHz – 3 GHz Limites : 40 V/m  60 V/m O DYSSEA

. B. L’évaluation du risque 18

Spectre des fréquences 19 Rayonnement non ionisant : Fréquence inférieure à 300 GHz B. L’évaluation du risque Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Effets généraux attendus 20 Jusqu’à 10 MHz Courants électriques induits dans le corps. De 100 kHz à quelques GHz Échauffement des tissus dans tout le volume (effet micro-onde) Au-dessus de quelques GHz Échauffement de la surface des tissus Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants B. L’évaluation du risque

Effets spécifiques (non thermiques) 21 Basse fréquence Trouble de l’équilibre ? Hypothèse mélatonine ? Métabolisme du calcium ? Leucémie ? Tératogénèse ? … Haute fréquence Maux de tête ? Neuropathies (sensibilité, réflex, concentration) ? Tumeurs ? Perméabilité de la barrière hémato-encéphalique ? Tératogénèse ? … Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants B. L’évaluation du risque

Études scientifiques 22 Cinq types d’études scientifiques Études biologiques Études toxicologiques Études épidémiologiques Études de dosimétrie Études de la perception du risque B. L’évaluation du risque Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Études biologiques 23 But Élucider les mécanismes d’interaction d’un champ électromagnétique avec les composants fondamentaux des êtres vivants. Types d’organismes Cellules cultivées in vitro Bactéries Animaux ou végétaux simples Cænorabditis elegans Physcomitrella patens Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants B. L’évaluation du risque

Études toxicologiques 24 But Mettre en évidence les effets biologiques et/ou pathologiques d’un champ électromagnétique sur un organisme proche de l’être humain. Types d’organismes Mammifères. Être humain.  Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants B. L’évaluation du risque

Études épidémiologiques 25 But Mettre en évidence une corrélation entre un facteur potentiellement nocif et une pathologie, dans les conditions de vie habituelles. Types d’organismes Être humain. Risque relatif Lignes à haute tension et leucémie Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants B. L’évaluation du risque

Dosimétrie 26 Les rayonnements non ionisants Quels sont les paramètres déterminants ? (Intensité du champ ? Valeur maximale ? Valeur moyenne ?) Nature des dommages potentiels ? Hypersensibilité ? Wertheimer (1979) Dose évaluée par le Wiring Code Neubauer + al. (2008) Evaluation of the correlation between RF dosimeter reading and real human exposure Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants B. L’évaluation du risque

Perception du risque 27 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants B. L’évaluation du risque

. C. Recommandations internationales et législation suisse 28 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

L’ICNIRP 29 Activités Passer en revue toute la littérature scientifique relative aux effets des rayonnements non ionisants. Préparer des rapports et des recommandations sur les valeurs d’exposition à respecter pour assurer l’innocuité des rayonnements, selon la connaissance du moment. Organiser des séminaires d’information et développer la coopération avec d’autres organismes concernés. C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants ICNIRPICNIRP :International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (siège en Allemagne).

Les recommandations de l’ICNIRP Les recommandations sont fondées sur : la mise en évidence d’un effet pathologique, dans le cadre d’une étude scientifique ; un facteur de sécurité tenant compte de la fiabilité de l’étude, de la plausibilité du phénomène, de la répétitivité des résultats, de l’extrapolation de l’animal à l’homme… Les recommandations ne prennent en considération que les effets généraux des champs (et non les effets spécifiques). C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants 30

Les recommandations de l’ICNIRP 31 Les restrictions de base portent sur : à basse fréquence (1 Hz  100 kHz)  la densité de courant induit [A/m 2 ] ; à haute fréquence (100 kHz  10 GHz)  le débit d’absorption spécifique [W/kg] (DAS = SAR) ; Cette grandeur est la puissance absorbée par une masse donnée de tissus vivant. Elle correspond à un certain échauffement. en hyperfréquence (10 GHz  300 GHz)  la densité de la puissance incidente [W/m 2 ].  Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants C. Recommandations internationales et législation suisse

Exemple de restriction de base 32 À basse fréquence (1 Hz  100 kHz), on a observé : l’apparition d’effets biologiques légers (picotement…) à partir de 10 mA/m 2 ; des troubles fonctionnels du système nerveux, à partir de 100 mA/m 2 ; Restriction de base : 2 mA/m 2 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants C. Recommandations internationales et législation suisse

Exemple de restriction de base 33 À haute fréquence (100 kHz  10 GHz), on a observé : des effets pathologiques aigus, à partir d’un débit d’absorption spécifique de 4 W/kg sur l’ensemble du corps, correspondant à un échauffement de 1°C. Restriction de base : 0,08 W/kg Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants C. Recommandations internationales et législation suisse

Exemple de restriction de base 34 En hyperfréquence (10 GHz  300 GHz), on a observé : des lésions oculaires et un échauffement excessif de l’épiderme à partir d’une densité de puissance incidente de 50 W/m 2. Restriction de base : 10 W/m 2 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants C. Recommandations internationales et législation suisse

ICNIRP : Niveaux de référence Les niveaux de référence portent sur : le champ électrique ; le champ magnétique (ou la densité de flux magnétique) Ils sont liés aux restrictions de base par : Des expériences réalisées sur des « fantômes » ; des modèles théoriques et des simulations informatiques. C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants 35  

Limites d’exposition par fréquence 36 C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Limites d’exposition par sommation Champ électriqueDensité de flux magnétique BF HF C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants 37 S UPERPOSITION DE PLUSIEURS FRÉQUENCES

Législation suisse 38 Différences entre limites d’exposition et d’installation : Limite d’exposition (immission)Limite d’installation Concerne le champ total auquel une personne est exposée Concerne le champ d’une installation particulière auquel une personne est exposée Concerne tous les champs, dans toute la gamme des fréquences Concerne certains champs de certaines fréquences S’applique partout où des personnes peuvent se trouver S’applique uniquement dans les lieux à utilisation sensible (LUS) Aucune dérogation n’est possibleUne dérogation est possible Découle de la connaissance d’un risque avéré Découle du principe de précaution, face à un risque potentiel L IMITES D ’ INSTALLATION C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Législation suisse 39 L IMITES D ’ INSTALLATION InstallationChamp Limite d’installation Limite d’exposition Réseau électrique (50 Hz) B 1  T100  T Chemin de fer (16.7 Hz) B / 24 h300  T Antenne-relais900 MHz 1800 MHz E 4 V/m 6 V/m ~ 40 V/m ~ 60 V/m Radio – TVOL – OM OC – FM E 8.5 V/m 3 V/m 87 V/m 28 V/m Radar 2,8 – 5,7 GHz E 5.5 V/m61 V/m C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Limites pour les travailleurs (SUVA) 40 C HAMP ÉLECTRIQUE C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Limites pour les travailleurs (SUVA) 41 C HAMP MAGNÉTIQUE C. Recommandations internationales et législation suisse Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants

Merci de votre attention 42 Effets des champs électromagnétiques sur les organismes vivants