.
..
.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en- dessous de 2°C.
Pr é server la plan è te, prot é ger les hommes
Le changement climatique est anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine.
Actuellement, en Afrique, en Asie, et surtout en Amérique du Sud, la forêt tropicale disparaît à la vitesse de kilomètres carrés par an. La surexploitation du bois empêche la repousse des arbres. Au rythme actuel, les forêts pluvieuses auront totalement disparu d’ici au milieu du siècle.
D’abord une augmentation de l’effet de serre, c’est-à-dire du réchauffement de l’atmosphère due à l’augmentation du gaz carbonique (de moins en moins absorbé par les plantes). Ensuite, une diminution des précipitations pluvieuses, si importantes pour l’équilibre écologique de la Terre. Enfin la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.
Pour préserver les êtres vivants du rayonnement ultraviolet capable de détruire les cellules, de ralentir la photosynthèse, la nature a inventé la couche d’ozone, qui absorbe les rayons nocifs.
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui retiennent une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre ce qui contribue à la réchauffer.
L’utilisation massive de combustibles fossiles comme les hydrocarbures (charbon, gaz, pétrole), la déforestation, l’élevage et l’agriculture intensifs produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre qui se concentrent dans l’atmosphère
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voir l'image sur Twitter UN Climate Action ✔ France is the first country in the world to sign the #ParisAgreement 16: Avr 2016
« C’est un moment d’histoire. » A l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), s’est réjoui — en français — du nombre de pays signataires.histoireParisclimat
Une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents au siège de l’ONU, dont le secrétaire d’Etat des Etats- Unis, John Kerry, et le vice- premier ministre chinois, Zhang Gaoli, représentant les deux pays les plus pollueurs au monde.monde
Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.
L'énergie solaire L’énergie éolienne L'énergie hydraulique La biomasse L’énergie marine La géothermie