.. .. . C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les énergies renouvelables
Advertisements

Le Réchauffement Global
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
La production de l'énergie électrique
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Ceci est un diaporama sur les énergies :
Le système climatique et L’effet de serre
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
EFFET DE SERRE.
Les sources d’énergies
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE :
Changement climatique
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Les énergies renouvelables
Présenté par Mickaël Cabessa et Lucas Coudevylle
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Science et technologie
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Les 2 grandes familles de sources d’énergie :
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
LES ENERGIES PRODUCTEURS
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Le bilan énergétique de la Terre
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Les énergies renouvelables QUIZZ. L’énergie, ça sert à quoi ? À la croissance des plantes ? À se déplacer en voiture ? À fabriquer des jeux vidéo ? À.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Une enveloppe protectrice
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Le climat Le climat.
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Mécanisme de l’effet de serre
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Transcription de la présentation:

.

..

.

C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en- dessous de 2°C.

Pr é server la plan è te, prot é ger les hommes

Le changement climatique est anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine.

Actuellement, en Afrique, en Asie, et surtout en Amérique du Sud, la forêt tropicale disparaît à la vitesse de kilomètres carrés par an. La surexploitation du bois empêche la repousse des arbres. Au rythme actuel, les forêts pluvieuses auront totalement disparu d’ici au milieu du siècle.

D’abord une augmentation de l’effet de serre, c’est-à-dire du réchauffement de l’atmosphère due à l’augmentation du gaz carbonique (de moins en moins absorbé par les plantes). Ensuite, une diminution des précipitations pluvieuses, si importantes pour l’équilibre écologique de la Terre. Enfin la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.

Pour préserver les êtres vivants du rayonnement ultraviolet capable de détruire les cellules, de ralentir la photosynthèse, la nature a inventé la couche d’ozone, qui absorbe les rayons nocifs.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui retiennent une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre ce qui contribue à la réchauffer.

L’utilisation massive de combustibles fossiles comme les hydrocarbures (charbon, gaz, pétrole), la déforestation, l’élevage et l’agriculture intensifs produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre qui se concentrent dans l’atmosphère

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Voir l'image sur Twitter UN Climate Action ✔ France is the first country in the world to sign the #ParisAgreement 16: Avr 2016

« C’est un moment d’histoire. » A l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), s’est réjoui — en français — du nombre de pays signataires.histoireParisclimat

Une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents au siège de l’ONU, dont le secrétaire d’Etat des Etats- Unis, John Kerry, et le vice- premier ministre chinois, Zhang Gaoli, représentant les deux pays les plus pollueurs au monde.monde

Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

L'énergie solaire L’énergie éolienne L'énergie hydraulique La biomasse L’énergie marine La géothermie