Plan Première partie: Famille Études Emplois Réalisations Deuxième partie: Dérive des continents Troisième partie: Concepts prescrits PFEQ Activité proposée 2
Carte de l’Allemagne 3
Enfance paisible d’un grand scientifique Fils du Dr Richard Wegener et d’Anna Schwarz Benjamin de 5 enfants Alfred et Kurt, les frères inséparables Kurt Wegener 4
Diverger des vieilles traditions familiales Maison de vacances au Nord de Berlin Monument commémoratif 5
« The accused, Alfred Wegener, a student, residing at Heinrich Ingrimmstrasse 5, is charged with gross misconduct and disturbing the peace, in that on the third of this month at 3 a.m. he paraded down the main street to the market square wrapped in a white sheet and shouting loudly in an unseemly manner. » -Policeman Eiermann « In accordance with Paragraph 360 of the Civil Code he is assessed a fine of 5 marks plus costs. In case of non-payment, the penalty will be two days incarceration. » -Heidelberg, July 3, 1990 Été 1900 à Heidelberg 6
Retour au calme Assistant dans un observatoire à Berlin (sept sept. 1903) Obtention du doctorat (novembre 1904) 7
Tables alphonsines à l’usage d’un calculateur moderne 8
Rejeter l’astronomie « In astronomy everything has essentially been done. Only an usual talent for mathematics together with specialized installations at observatories can lead to new discoveries; and besides, astronomy offers no opportunity for physical activity. » - A. Wegener 9
Battre le record du monde Observatoire aéronautique de Lindenberg Recherches atmosphériques 22 heures VS 5 heures (1906) 10
Opportunité inattendue Expédition danoise au Groenland Ballons et cerfs-volants à 3 km d’altitude Visite prometteuse chez Wladimir Köpen Carte du GroenlandWladimir Köpen 11 ?
Et oui! Else, Hilde, Alfred,
Changement de cap Emploi à l’Université de Marburg (1909) Parution Thermodynamics of the Atmosphere (1911) Publication de son hypothèse (1912) Présentation à la Geological Association 2 ème expédition Groenland ( ) 13 ?
Première Guerre mondiale Officier de réserve Blessé 2 fois au Front Parution L’origine des continents et des océans (1915) Service de météorologie militaire Météorite Treysa (1916) Trombes marines, tourbillons Cratères lunaires 14
Les années à Hamburg Département de météorologie, Observatoire Maritime Professeur à l’Université d’Hamburg (1919) Nombreux accomplissements scientifiques Livre sur les cratères lunaires 2 ème et 3 ème éditions de L’origine des continents et des océans Climates of the Geological Past 15
Tournant important Professeur Université de Graz (1924) Météorologie Travaux sur la dérive des continents 4 ème édition de L’origine des continents et des océans Préparation de la troisième expédition ( ) 16
Voyage préparatoire 17
4 ème expédition au Groenland 18
L’origine de la théorie de la dérive des continents 19
Théorie de la contraction terrestre 20 Éduard Suess, géologue ( )
« Doesn’t the east coast of South America fit exactly against the west coast of Africa, as if they had once been joined? […] This is an idea I’ll have to pursue. » -Tiré d’une lettre d’Alfred à Else Köppen,
Pas le premier! Observations Francis Bacon ( ) Alexander von Humboldt (Kosmos, ) Explications Antonio Snider-Pellegrini (La création et ses mystères dévoilés, Paris, 1858) Frank B. Taylor (Autour de 1910) 22
Mécanisme flou Nombreuses preuves Forces translatrices Forces répulsives du pôle ou poussée vers l’équateur Frottement des marées Forces inconnues – capables de créer des montagnes 23 « La théorie de la translation n’a pas encore son Newton. » -Tiré de La genèse des continents
Beaucoup de sceptiques « L’idée que les continents glissent sur le globe comme des assiettes sur un comptoir est tout simplement inepte! » -Communauté des géologues, Harold Jeffreys, géophysicien anglais
Renaissance de l’hypothèse Exploration des fonds océaniques Dorsales océaniques : Terre en expansion Destruction de croûte pour un volume fixe Tapis roulant La théorie de la tectonique des plaques à la rescousse 25
Le prochain supercontinent, c’est pour quand? 26
Pertinence dans l’enseignement au secondaire Concepts de 1 ère secondaire Univers Terre et espace Caractéristiques générales de la Terre Définir la lithosphère comme étant l’enveloppe externe de la Terre formée de la croûte et de la partie supérieure du manteau Situer les principales couches de l’atmosphère (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère) 27
…suite Concepts de 1 ère secondaire Univers Terre et espace Phénomènes géologiques et géophysiques Décrire les principaux éléments de la théorie de la tectonique des plaques (ex. : plaque, zone de subduction, dorsale océanique) Décrire le processus de formation des montagnes, des plissements et des failles (mouvements des plaques tectoniques) Décrire des processus à l’origine d’un tremblement de terre (ex.: mouvements des plaques tectoniques, glissements) 28
…suite Concepts de 4 ème secondaire ST Définir le pergélisol comme étant une couche de sol gelée en permanence Décrire les propriétés d’une masse d’air (température, humidité, pression) Expliquer la formation de cyclones (dépressions) et d’anticyclones (hautes pressions) 29
SAÉ 4 ème secondaire Construction d’une montgolfière Voir VIDEO 30
Sources Messadié, Gérald. (2013). 500 ans d’impostures scientifiques. Montréal : Éditions L’Archipel. Shchwarzbach, Martin. (1986). Alfred Wegener. Madison : Science Tech, Inc. 31