Darwin et l’évolution
Le voyage à bord du Beagle Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage. Au cours de ce voyage, sa vision de la nature sera ébranlée. Darwin part, convaincu que c’est Dieu qui a créé toutes les espèces, il est fixiste. Darwin part, convaincu que c’est Dieu qui a créé toutes les espèces, il est fixiste. Peu à peu, ses convictions religieuses vont s’ébranler au contact de ses découvertes.
QUEL EST SON TRAJET? Il part d’Angleterre jusqu’en Amérique du sud et sur les îles Galapagos où il rencontre plusieurs espèces de pinsons.
La sélection naturelle En examinant la forme de leurs becs, Darwin comprend qu’ils descendent d’un ancêtre commun: ils se sont transformés au cours du temps.
Du fixisme au transformisme Darwin comprend alors que ces oiseaux se sont transformés au cours des générations; s’inspirant des travaux de Malthus, il parle de « sélection naturelle » liée au combat pour l’existence. Jusqu’en 1859, Darwin développe ce nouveau concept qu’il présente dans un livre, De l’origine des espèces.
UNE ŒUVRE QUI FAIT SCANDALE
Darwin rencontre très rapidement de vives oppositions de la société anglaise surtout quand quelques années plus tard, en 1871, il publie La descendance de l’homme. L’évêque Wilberforce, à Canterburry critique violemment les idées de l’auteur.
Le rejet de Darwin
L’adoption de l’évolutionnisme A la fin du XIXème siècle, la communauté scientifique finit par adopter les idées de Darwin. Les découvertes des fossiles confirment ses travaux. L’Eglise et la Bible sont remis en question trois siècles après Galilée.
Du singe à l’homo informaticus Bibliographie: Cédric Grimoult, Mon père n'est pas un singe ? Histoire du créationnismecréationnisme, Paris, Ellipses, 2008.