Les plus belles citadelles de France
Erigée au XIe siècle sur un éperon rocheux au cœur des Alpilles, la citadelle des Baux-de-Provence comprend le Château des Baux-de-Provence et son village. Ancienne place forte médiévale, le majestueux château fort semi-troglodytique figure parmi les plus anciens édifices féodaux d'Europe.
A l'extrémité méridionale de la Corse, la Citadelle de Bonifacio, installée sur une haute falaise de calcaire, semble plonger dans les eaux bleues de la Méditerranée. A l'intérieur de ses murailles, le long de ses ruelles escarpées, se dressent des maisons-forteresses aux façades étroites et colorées bâties au dessus de la mer.
Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Mont-Louis détient le record de la ville fortifiée la plus haute de France. Edifiée à mètres d'altitude par Vauban afin d'occuper une position stratégique au carrefour des vallées du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne, la forteresse fait partie des douze fortifications Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Dans le Morbihan, la citadelle de Vauban de Belle-île-en-Mer, domine la rade de Le Palais. Ses fortifications accueillent désormais un luxueux "hôtel musée" ainsi qu'un restaurant aux beaux jours.
Avec une double enceinte de remparts surmontée de 52 tours, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire et les rues de la bastide Saint-Louis, la Cité de Carcassonne figure parmi les plus imposantes cités fortifiées d'Europe. Ce chef-d'oeuvre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, éblouit tant par son parfait état de conservation, que l'on doit notamment aux restaurations effectuées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, que par sa vue imprenable sur la Vallée de l'Aude.
Erigée sous l'occupation génoise, et fortifiée à de multiples reprises jusqu'au XVIIe siècle, la Citadelle de Calvi se dresse fièrement sur un promontoire rocheux, constituant la "ville-haute" de la capitale de la Balagne. En pénétrant dans son enceinte, où se trouvent l'ancien palais du gouverneur, l'église primatiale, le tribunal, la mairie et le collège, on peut y lire une inscription gravée par les Génois "Civitas Calvi semper fidelis" que l'on peut traduire par "La cité de Calvi toujours fidèle".
Avant de devenir un haut lieu touristique et culturel, Henri IV disait de Sisteronqu'elle était la plus puissante forteresse de son royaume. Stratégiquement située sur la route menant des Alpes à la Méditerranée et perchée à 485 m d'altitude, la citadelle domine les rives de la Durance.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la Citadelle de Blaye a été conçue entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, sous la supervision de Vauban, pour défendre le port de Bordeaux. Aujourd'hui, la citadelle de Blaye installée sur son promontoire rocheux de la rive droite de la Gironde, domine toujours l'estuaire de la Gironde.
Offrant une vue panoramique sur les vallées de la Restonica et du Tavignano, laCitadelle de Corte est en effet perchée sur un éperon rocheux au dessus de la ville, ce qui lui vaut le surnom de "Nid d'aigle". Unique citadelle corse construite à l'intérieur des terres, elle doit sa construction en 1419 à Vincentello d'Istria, vice-roi de Corse, qui installe son pouvoir à Corte. Réouvert à la visite depuis 1984, le site accueille outre son château, le musée de la Corse, le fonds régional d'art contemporain de Corse, le centre de culture scientifique et technique de Corse et le pôle touristique centru di Corsica.
Dominant le Pertuis breton, ce détroit séparant l'Ile de Ré et le continent, la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré doit ses fortifications à Vauban à la suite du siège de La Rochelle au XVIIe siècle afin de protéger La Rochelle et Rochefort des invasions anglaises. Par la suite, la citadelle servira à rassembler les forçats en partance pour les bagnes de Nouvelle- Calédonie et de Guyane.
Suspendue à un piton rocheux, la Citadelle d'Entrevaux de Vauban semble construite à flanc de montagne. Après avoir emprunté un chemin escarpé et fortifié menant jusqu'à la citadelle, l'ensemble des remparts est accessible aux promeneurs.
Dans les Ardennes, la place forte de Givet assurait autrefois le contrôle de la vallée de la Meuse. Edifiée en 1555 par Charles Quint puis fortifiée par Vauban au XVIIe siècle, laCitadelle de Charlemont domine Givet et la Meuse.
Château cathare édifié sur une crête calcaire des Corbières à près de 800 m d'altitude,Peyrepertuse qui égale en superficie la Cité de Carcassonne, incarne un remarquable exemple d'architecture militaire du Moyen-Age.
Construite au XVIe siècle par les Espagnols avant d'être achevée par Louis XIII, la ville-citadelle de Port-Louis assurait la défense de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement le musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrés au sauvetage en mer.
Haut-lieu du tourisme franc-comtois, la Citadelle de Besançon est un chef-d'oeuvre de Vauban surplombant la ville. Outre sa vue spectaculaire, la citadelle offre aux visiteurs la découverte de trois musées labellisés Musées de France : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et le Muséum avec son Jardin zoologique, aquarium, insectarium, noctarium et un parcours de l'évolution.
Fin