 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Educateur spécialisé....
Violences conjugales à l’égard des femmes
Le burnout ou épuisement professionnel..
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Sémiologie et vocabulaire médical
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le normal et le pathologique.
Quest-ce que linsomnie comportementale de lenfant ? « Une difficulté répétée au niveau de lendormissement, de la durée du sommeil, de sa consolidation.
Les facteurs socioculturels du comportement
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Les troubles anxieux.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Anorexie Par YuJing Jiang.
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Motivation : la dépendance
L'anorexie.
Anorexie Par YuJing Jiang.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Les dépendances nuisibles
Propos d’une étudiante IDE :
L’identité numérique.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
La dépression.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
La santé sexuelle :La Sexualité
DROGUES.
Tics Meriem Latrous, Sabrina Lee, Tiffany Locke, Anne LeBoutillier, Devon Johnstone, Julien Mullie Blacklock, Derek Petite, Noah Kosowski.
Les addictions.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Fonds de soutien des BNP Présentation au Conseil des BNP 13 avril 2011 S.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Chapitre 8 L’équité et l’éthique Les raisons du manque d’intérêt des filles pour la technologie  L’accessibilité à un micro-ordinateur hors de l’école;
Les risques psychosociaux
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Accro à Internet. Définition Internet désigne une dépendance physique et psychologique sans justification thérapeutique. Il est actuellement question.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
Association de médecin unis pour la Tunisie Addiction numérique à l’adolescence Pr Ag Ayadi Jemal Héla Service de pédopsychiatrie CHU Hédi chaker Sfax.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?

definition Être accro a internet désigne un trouble psychologiqueentraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Elle prend un enjeu pathologique comme il est diagnostiqué dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) en tant que modèle de description du TDI.

signes et symptômes sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Si l'individu ne faisait pas cette action, son anxiété en deviendrait difficilement soutenable, voire insuportable. » Selon l'auteur, Internet semble remplir différentes fonctions psychologiques pour l'internaute, tels qu'un échappatoire à une réalité difficilement supportable ou encore un exutoire à des pulsions impossibles à assouvir dans la réalité.

signes et symptômes Symptômes psychologiques allégués : sentiment de bien-être et d'euphorie lors de l'utilisation d'Internet ; incapacité à arrêter d'utiliser Internet ; besoin d'augmenter de plus en plus le temps d'utilisation d'Internet (le malade en vient à se lever la nuit pour utiliser Internet) ; manque de temps pour la famille, les amis ou d'autres loisirs ; problèmes d'assiduité ou de performance au travail ou à l'école ; mensonges à la famille ou aux amis sur le temps consacré à Internet ; dépression ou l’irritabilité lorsque la personne est privée d'Internet. Symptômes physiques allégués yeux secs maux de tête migraineux maux de dos syndrome du tunnel carpien Repas irréguliers ou sautés ; mauvaise hygiène personnelle ; insomnies ou changements dans le cycle du sommeil.

Comment se faire aider Dans certains cas, mais pas tous, l'utilisation excessive de l'ordinateur peut rendre Internet inintéressant. En 2005, la journaliste Sarah Kershaw mentionne dans le journal américain New York Times, que « c'est le professeur Kiesler qui désigne l'addiction à Internet comme étant une dépendance ». Selon son point de vue, l'addiction à la télévision est bien pire. Elle ajoute qu'elle fait une étude sur les grands consommateurs d'Internet, et montre que ceux-ci ont considérablement limité leur temps pour y accéder, indiquant que ce problème pouvait se résoudre de lui-même Les traitements incluent le filtrage d'Internet et la psychothérapie cognitivo- comportementale. Les principales raisons pour qu'Internet instaure une telle emprise sont le manque de limites et l'absence de responsabilité Des familles, en République populaire de Chine, se sont tournées vers des camps d'éducation qui offrent de « sevrer » leurs enfants, souvent adolescents, face à l'utilisation excessive d'Internet. Les méthodes de ces camps entraînèrent la mort, recensée, d'au moins un adolescent. En novembre 2009, le gouvernement chinois bannit la punition physique concernant l'interdiction d'Internet sur les adolescents. La sismothérapie a déjà été bannie.

Comment devient ton addict Bien que la « cyber dépendance » soit un trouble récent, certains tests existent pour déterminer chez un individu si son comportement est obsessionnel et relève de la « cyber dépendance ». Il est donc à noter que les généralités sont difficiles à établir étant donné le caractère récent de la dépendance. Les résultats de ces tests doivent être considérés avec prudence