La Gaule romaine
Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine 6.Les Trois Gaules 7.Les principales villes gallo-romaines 8.Nos sources
L’invasion de la Gaule par les romains L’invasion de la Gaule a eu lieu de 58 à 50 avant J.C.. Cette guerre a été menée par Jules César.
Le buste de Jules César au musée d’Arles
La Gaule romaine La Gaule romaine recouvre la France actuelle — excepté le Midi et la vallée du Rhône qui, regroupés dans la province Narbonnaise, étaient considérés comme faisant partie de la patrie romaine (et non pas de l’Empire romain), c'est-à-dire de l’Italie romaine — et une grande partie de la Belgique et la Suisse actuelle.
La Gaule narbonnaise La Gaule narbonnaise (anciennement appelée la « Provincia ») a été conquise par Rome entre 125 avant J.C. et 121 avant J.C.. La Gaule narbonnaise correspondait aux régions françaises du Toulousain, du Languedoc, de la vallée du massif des Vosges jusqu'à Lyon, du Dauphiné et de la Provence. Au IV e siècle, la Narbonnaise fut divisée en trois provinces : la Narbonnaise première, ayant pour capitale Narbonne ; la Narbonnaise seconde, ayant pour capitale Aix-en-Provence ; enfin, la Viennoise, ayant pour capitale Vienne.
La romanisation La romanisation fut rapide. Plusieurs éléments chez les Gaulois changèrent, arrivèrent ou disparurent : 1.Toutes les traditions anciennes disparurent. 2.Les villes perdirent leurs noms gaulois. 3. Les Gaulois ont abandonné leurs langues diverses pour parler latin. 4.Des villes nouvelles, comme Lyon, furent fondées. 5.Les romains identifièrent les dieux gaulois avec leurs dieux. 6.Le druidisme, autrefois si puissant, disparut.
Plan de ville gallo-romaine Pour faire les plans des villes gallo-romaines, les Romains ont fait les mêmes plans que pour leurs villes. Le plan d’une ville gallo-romaine suit deux droites: le Cardo maximus (nord-sud) et le Decumanus maximus (est-ouest). Pas loin du croisement de ces droites, se trouve le forum (centre politique, économique, …).
Les Trois Gaules A l’époque de la Gaule romaine, il y a trois Gaules : la Gaule lyonnaise, la Gaule aquitaine et la Gaule Belgique. La capitale des Trois Gaules est Lugdunum qui, de nos temps, est Lyon.
Les principales villes gallo-romaines Il y a plusieurs principales villes gallo-romaines dont : 1.Lugdunum appelée maintenant Lyon 2. Lutetia appelée maintenant Paris 3. Massalia appelée maintenant Marseille
Nos sources Wikipédia Maxicours Cosmovisions romaine.htm (Jacques Leclerc) romaine.htm Revue Arkéo junior n°140, Petit tour en Gaule romaine, Avril 2007