et les autres « sphères »
À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes affectent la biosphère? Comment devons-nous agir pour protéger la santé de notre environnement, la biosphère?
Est-ce que d’autres planètes peuvent supporter la vie? La Terre est la seule planète du système solaire ou il y a de l’eau en surface sous forme liquide. C’est important, car l’eau est nécessaire pour l’apparition et au maintien de la vie telle que nous connaissons.
La biosphère… On appelle biosphère l’ensemble des régions de la Terre où la vie peut exister. La biosphère comporte la basse atmosphère, les mers et la croûte supérieure de la croûte terrestre. La biosphère comprend 3 parties. Chacune correspond aux trois états de la matière: Gazeuse L’atmosphère (l’air) Liquide L’hydrosphère (eau) Solide La lithosphère ( la roche et les sédiments – Terre)
…
La distribution de l’eau sur la Terre
Vocabulaire Hydrosphère Toutes les étendues d’eau permanente sur la Terre. Eau salée De l’eau qui contient plus que 0.05% de sels minéraux. Salinité Le pourcentage de sels minéraux dans une étendue d’eau. Eau douce De l’eau qui contient moins que 0.05% de sels minéraux. Eau potable De l’eau propre pour la consommation humaine.
L’hydrosphère L’hydrosphère est formée de toutes les étendues d’eau qui recouvrent la surface de la Terre. Les océans, les lacs, les étangs, les mers, les rivières, les fleuves et tous les autres cours d’eau en font partie. Elle couvre environ 75% de la surface terrestre.
Pourquoi l’eau est-elle salée? L’eau liquide présente sur la Terre est soit douce ou salée. L’eau des mers et des océans est salée à cause de le grande quantité de sels minéraux qui y sont dissous. Ces sels minéraux viennent des roches. Chaque fois qu’il pleut, une certaine quantité des minéraux qui forment des roches sont dissous. Ces minéraux s’écoulent ensuite dans les océans, où ils s’accumulent.
Distribution de l’eau mondiale L’eau douce disponible
Pourcentage de sels dissous dans quelques étendues d’eau Étendue d’eauEmplacementSalinité Mer MorteMoyen-Orient (Jordan)33.5% Grand Lac SaléSalt Lake City, Utah (E-U)5% à 27% Océan PacifiqueEntre Amérique et Asie3.7% Océan AtlantiqueEntre Amérique et Europe3.2% Mer BaltiqueAu nord de l’Europe1%
Mer Morte
Les sels minéraux présents dans une eau de mer contenant 3.5% de sel (ex-océan)
Salée vs. douce Certains organismes ne peut pas vivre dan l’eau salée parce qu’ils sont incapable d’absorber la grande quantité de sels minéraux que l’eau contient. Ces organismes (comme les êtres-humains) ont donc besoin d’eau douce pour survivre. Toutefois, l’eau douce ne couvre que 3% de la surface terrestre. De plus, la grande partie de l’eau douce (3/4) de la Terre est gelée dans les glaciers. Autrement dit, les êtres-humains (et des autres organismes) disposent de 1% de l’eau sur la planète. Et cette eau est de plus en plus polluée!
Sources d’eau douce
…
L’eau douce: sa répartition et son utilisation L’eau douce est une ressource naturelle qui est repartie de façon très inégale dans le monde. Dans de nombreuses régions au climat très sec, il en manque de l’eau et les gens soit survivre de très petites quantités. Dans d’autres endroits, au contraire, il y a de l’eau en abondance, et biens de gens gaspillent cette ressource.
La répartition de l’eau douce sur la Terre PaysVolume d’eau douce Brésil18% Canada9% Chine9% États Unis8% Tous les autre pays du monde56% Tout ca pour dire que 4 pays possèdent à eux même prés de la moitie des réserves d’eau douce de la planète.
Le cycle de l’eau L’eau est la seule matière qui existe en trois états naturellement : solide, liquide et gaz. Le cycle de l’eau est des nombreux échanges d’énergie, liés aux changements d’état de l’eau.
Les étapes du cycle de l’eau Étape 1 - L’évaporation L’eau liquide, chauffée par le soleil, passe à l’état gazeux et rejoint l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. La majorité de l’eau qui s’évapore provient des océans. Seuls les molécules d’eau s’évapore – les sels minéraux restent où ils sont. Étape 2 – La condensation Lorsqu'elle monte dans l’atmosphère, la vapeur d’eau se refroidit et se condense. C’est-à-dire, qu’elle devient liquide ou solide selon la température de l’atmosphère. C’est ainsi que se forment les nuages ; ils sont constitués de fines gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace.
… Étape 3 – Les précipitations Lorsque les gouttelettes sont trop lourdes pour demeurer dans les nuages, elles tombent sous forme de précipitations. Les précipitations sont des chutes d’eau sous forme liquide, (pluie, bruine), ou solide, (neige, grèle). Les préciptations sont plus abondantes dans certaines régions du globe et à certaines périodes de l’année. Étape 4 – Le ruissellement Les précipitations ramènent l’eau sur le sol et dans les cours d’eau. L’eau s’écoule à la surface en suivant la pente naturelle du sol et se déverse dans les étendues d’eau – c’est le ruissellement.
… Étape 5 – L’infiltration et la circulation souterraine L’eau pénètre lentement dans le sols par les fentes et les fissures – c’est l’infiltration. L’eau peut alors être absorbée par les végétaux ou alimenter la nappe phréatique. Les eaux souterraine peuvent aussi circuler et se déverser dans les fleuves et les rivières.