Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

INSTITUT DE RECHERCHE INDUSTRIELLE INDUSTRIAL RESEARCH INSTITUTE
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Véronique LINE Direction des Affaires Techniques
LE ROLE DE L’AGENCEUR DANS UNE DEMARCHE HQE®
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La Haute Qualité Environnementale : Enjeux, objectifs et moyens
L'énergie solaire L’énergie solaire.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SMART-living.
Le Développement Durable appliqué à la Construction
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
VENTILATION et REHABILITATION en logements collectifs
AMO QEB la 15ème cible + atelier
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
La protection de l'environnement
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
PANOPTIQUE NANCY – 13 mars 2008
Architecture et Construction
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
GAHIA Formation au Référentiel Régional Sur la Qualité environnementale des bâtiments Journée du 8 et 10 Janvier 2003.
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
Ce quizz sur la construction durable
Le Conseil en Energie Partagé
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
HQE Haute Qualité Environnementale
Transition écologique et énergétique
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Haute Qualité Environnementale
Notions de Cycle de Vie.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
dans les centres de formation continue
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
La station de l’Observatoire de Maïdo
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL La lumière La chaîne cinématique.
Développement durable
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable 11 – Haute Qualité Environnementale ©

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions © Éco construction HQE © La notion d’ HQE © est une application d’un développement durable qui répond aux aspirations humaines tout en préservant l’environnement : ►La qualité du cadre de vie (notamment l’éclairage naturel), ►Le confort, ►La santé, ►La réduction des impacts environnementaux, ►L’intégration dans le paysage naturel et urbain, ►La contribution aux économies d’énergie ►La lutte contre le réchauffement climatique

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions © Éco construction HQE © De plus, la HQE © fait appel dans de nombreux cas aux ressources locales (matériaux, énergies), contribuant ainsi à l’essor des économies locales et à la réduction des transports de matériaux.

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions © Éco construction HQE © De nombreuses collectivités s’engagent dans la construction ou la réhabilitation de bâtiments communaux à HQE ©. Objectifs invoqués : l’optimisation des coûts (réduction des consommations d’eau et d’énergie), l’amélioration de la qualité sanitaire pour les occupants (air intérieur, innocuité des matériaux).

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions Enjeux pour les collectivités ►La prise en compte de la HQE © dans la gestion environnementale de la collectivité ►L’approche intégrée : transports, stationnement,éclairage public, collecte et tri des déchets, énergie ►Le recours significatifs aux énergies renouvelables ►L’affichage des consommations énergétiques des bâtiments ►Le soutien au diagnostic énergétique en direction des habitants, dans les programmes de rénovation, de démolition, de reconstruction. ►La gestion des chantiers

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions © Éco construction HQE © La réforme du Code des Marchés Publics permet un fort développement des initiatives HQE ©.

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°2 : « choix intégré des procédés et produits de construction » ►Adaptabilité et durabilité des bâtiments ►Choix des procédés de construction ►Choix des produits de construction

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°3 : « chantier à faibles nuisances » ►Gestion différenciée des déchets de chantier ►Réduction du bruit de chantier ►Réduction des pollutions de la parcelle et du voisinage ►Maîtrise des autres nuisances de chantier

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°4 : « gestion de l’énergie » ►Renforcement de la réduction de la demande et des besoins ►Renforcement du secours aux énergies satisfaisantes ►Renforcement de l’efficacité des équipements ►Utilisation de générateurs propres

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°5 : « gestion de l’eau » ►Gestion de l’eau potable ►Recours à des eaux non potables ►Assurance de l’assainissement des eaux usées ►Aide à la gestion des eaux pluviales

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°6 : « gestion des déchets d’activités » ►Conception des dépôts de déchets d’activités adaptée au mode de collecte actuel et futur probable ►Gestion différenciée des déchets

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°8 : « confort hygrothermique » ►Permanence des conditions de confort hygrothermique ►Homogénéité des ambiances hygrothermiques ►Zonage hygrothermique

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°9 : « confort acoustique » ►Correction acoustique ►Isolation acoustique ►Affaiblissement des bruits d’impact et d’équipement ►Zonage acoustique

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°10 : « confort visuel » ►Relation visuelle satisfaisante avec l’extérieur ►Éclairage naturel optimal en terme de confort et de dépenses énergétiques ►Éclairage artificiel satisfaisant et en appoint de l’éclairage naturel

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°10 : « confort olfactif » ►Réduction des sources d’odeurs désagréables ►Ventilation permettant l’évacuation des odeurs désagréables.

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°12 : « conditions sanitaires » ►Création de caractéristiques non aériennes des ambiances intérieures satisfaisantes ►Création des conditions d’hygiène ►Facilitation du nettoyage et de l’évacuation des déchets d’activité ►Facilitation des soins de santé ►Création de commodités pour les personnes à mobilité réduite

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°13 : « qualité de l’air » ►Gestion des risques de pollution par les produits de construction ►Gestion des risques de pollution par les équipements ►Gestion des risques de pollution par l’entretien ou l’amélioration ►Gestion des risques de pollution par le radon ►Gestion des risques d’air neuf pollué ►Ventilation pour la qualité de l’air

Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions La maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : Les 14 cibles d’éco construction Cible n°14 : « qualité de l’eau » ►Protection du réseau de distribution collective d’eau potable ►Maintien de la qualité de l’eau potable dans les bâtiments ►Amélioration éventuelle de la qualité de l’eau potable ►Traitement éventuel des eaux non potables utilisées ►Gestion des risques liés aux réseaux d’eaux non potables