Les nouvelles technologies De quelle manière et dans quelle mesure l’évolution des technologies de pointe peut-elle influer sur notre vie? XIe scientifique
L’imagerie médicale Dans quelle mesure les technologies de l’imagerie médicale redéfinissent-elles le rôle du médecin? Beicu Vlad-Daniel-Cristian G ă lbenu George Alexandru Ion Silviu Andrei Oprea Ionu Alin Pris ă caru Ana-Maria
Plan I. Historique II. Différentes techniques - La résonance magnétique nucléaire (RMN/IRM) - L’échographie (qui utilise les ultrasons) - La radiologie conventionnelle (qui utilise les rayons X) - Les rayons lumineux III. Technologies de pointe - Le nouveau Endoscope-i (basé sur la technologie iPhone) - L’impression 3D pour les aveugles IV. Produit final - Interview avec M. Paul Chiscop, médecin à l’hôpital CMDTAMP (Centre Médical de Diagnostic, Traitement Ambulatoire et Médecine Préventive) V. Conclusion
Historique L’imagerie médicale a fait son apparition avec la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen en Antoine Béclère, chef de service à l’hôpital Tenon à Paris, acquiert en 1897 un radioscope. L’imagerie médicale se développe au cours de la Première Guerre mondiale, avec notamment la mise en place, par Marie Curie, de voitures radiologiques. En 1934, la découverte de la radioactivité artificielle par Frédéric et Irène Joliot-Curie ouvre la voie au développement des radioéléments de brève durée de vie.
La résonance magnétique nucléaire (RMN/IRM) Désigne une propriété de certains noyaux atomiques, qui peuvent absorber l'énergie du rayonnement, puis la relâcher lors de la relaxation. Ce phénomène permet l'observation des propriétés quantiques magnétiques des noyaux dans les phases gaz, liquide ou solide.
L’échographie C’est une méthode d’exploration non invasive qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Plusieurs régions de l'organisme peuvent être explorées. Reliée à un amplificateur et à un écran, les informations sont traduites en images.
La radiologie conventionnelle La radiologie conventionnelle désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X. Ces rayonnements, comme les rayons gamma sont ionisants et donc dangereux. Il s'agit des examens radiologiques utilisant la technologie radio la plus «basique».
Les rayons lumineux Les technologies d'OCT (optical coherent tomography) permettent d'obtenir une image par réalisation d'interférences optiques sous la surface du tissu analysé. Ces interférences sont mesurées par une caméra (OCT plein champ) ou par un récepteur dédié (OCT traditionnelle). Ces techniques sont non invasives et sans danger.
Le nouveau Endoscope-I (basé sur la technologie iPhone)
Le produit a été conçu en 2012 par Ajit George, un médecin ORL, Chris Coulson, un consultant oncologiste et Mark Prince, chargé de cours en ingénierie. Le nouvel endoscope, basé sur la technologie iPhone, prend des photos et des vidéos au cours des procédures d'endoscopie. Celles-ci peuvent ensuite être partagées rapidement et facilement avec d'autres professionnels de la santé au simple toucher d'un bouton. L'endoscope est un outil essentiel pour le diagnostic et la surveillance de nombreuses affections médicales. L’endoscope de poche se compose d'un adaptateur iPhone et une application. Les images peuvent être stockées sur l'iPhone ou envoyées à un ordinateur via une connexion Wi-Fi. De nos jours, plus de 2000 produits ont été vendus dans plus de 70 pays. L'avenir est certainement prometteur pour cet endoscope.
Une future mère aveugle découvre son bébé grâce à l'impression 3D
Utilisée depuis les années 70, l'échographie est entrée dans notre quotidien. Obligatoire pour chaque grossesse, elle offre aux parents la possibilité de découvrir le sexe et le visage de leur futur enfant, en plus de permettre aux médecins de détecter d'éventuelles malformations du bébé. Mais dans le cas des parents aveugles, impossibles pour eux de découvrir leur enfant autrement que par le toucher. Des médecins ont associé échographie 3D et impression 3D pour permettre à une mère d'avoir ce bonheur pré-natal. L’impression 3D semble être l’une des plus grandes innovations technologiques de notre époque.
Produit final (interview)
Conclusion L'imagerie se perfectionne avec les avancées techniques successives et améliore la qualité du diagnostic médical: de la découverte des rayons X, qui aboutit à la première radiographie, à l'invention du scanner, jusqu'aux techniques plus récentes comme l'IRM, l'image radiologique manifeste, avec toujours plus d'exactitude, la réalité du corps humain. En effet la recherche au niveau de l’imagerie médicale ne cesse d’évoluer, entraînant ainsi une amélioration de la technologie et donc une meilleure performance pour la lecture des examens médicaux ce qui permet de traiter les maladies de manière plus ciblée.
Sitographie
Equipe pédagogique: Mme Patrichi Ileana (professeur de physique) Mme Popescu Maria (professeur de maths) Mme Popescu Cecilia (professeur de français) Mme Zota Gabriela (professeur de français) Disciplines concernées: Biologie Physique Maths