LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Un service en ligne Support du PDMF.
Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Bac pro services de proximité et vie locale
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Le Projet Educatif Territorial
L’école en France.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Animation ASH 13 Novembre 2014
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Conseillère Orientation Psychologue
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Sujets abordés Les documents de début d’année
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontre annuelle partenariale
Le CAP PETITE ENFANCE.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Au jardin des CP/CE1, tout va bien…
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
o Sections adultes et adolescents o Salle de lecture et périodiques o Section multimédia o Section jeunesse et service aux écoles o Activités et stages.
Bienvenue dans la classe de 6e année !
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Mon enfant entre à l’école maternelle
Types de problèmes de comportement
 À propos de la nourriture?  Des fêtes qui y sont fêtées ?  Quelles langues parle-t-on?  Où est situé le pays sur une carte du monde? 
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
Transcription de la présentation:

LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès, accompagnés d’un adulte (famille, équipe soignante ou éducative). Des jeux (jeux de société, toboggan, cabane…) sont à leur disposition ainsi que des tables et des bancs.

SALLE de JEUX Du lundi au vendredi de 9 h 45 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h, Mme Mathilde BOIVIN, éducatrice de jeunes enfants, accueille en salle de jeux, les enfants et adolescents hospitalisés (s’ils ne vont pas à l’école de l’hôpital). Différentes activités sont proposées en fonction de l’âge de l’enfant, de ses possibilités et de ses envies pour dédramatiser l’hospitalisation. Des ateliers et divers projets sont également programmés en fonction des saisons et des fêtes tout au long de l’année

L’ECOLE Les enfants et adolescents hospitalisés en Chirurgie Pédiatrique et en Pédiatrie peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée : Mme Christine CORMAND (professeur des écoles spécialisé) est mise à disposition par l’Education Nationale, y assure ses fonctions les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h 15 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h. Elle prend en charge, dans la salle de classe ou à leur chevet s’ils ne peuvent se déplacer, les enfants de la grande section maternelle jusqu’à la classe de 5ème. Elle coordonne le suivi scolaire des adolescents de la classe de 4ème à la terminale (ou autre section professionnelle ou technique), en contactant les professeurs qui se déplacent à l’hôpital lorsque la durée d’hospitalisation est de 2 semaines minimum. Elle organise, si besoin, l’assistance pédagogique à domicile lorsque l’enfant ou l’adolescent ne peut retourner dans son établissement scolaire avant 2 semaines, une fois sorti de l’hôpital.

ESPACE ADOLESCENT Un petit salon est accessible aux jeunes adolescents tout au long de la journée. Ils ont à disposition un baby-foot, une télévision et une console de jeux vidéos afin de se retrouver entre eux

L’ESPACE PARENTS Juste à coté de la salle de jeux, une pièce est mise à disposition des parents qui souhaitent se restaurer, prendre un café, tisser des liens avec d’autres parents… … Ils y trouveront un réfrigérateur, un micro-ondes, une télévision, des plaques de cuisson