Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.

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Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier un décimal par 10, 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1

Introduction  Cancer prostatique :  Premier cancer de l’homme après 50 ans.  Deuxième cause de décès par cancer.  cancers diagnostiqués en France en 2000.

Intérêt des biopsies prostatiques  Prouver la présence d’un cancer  Evaluer son agressivité (Score de Gleason)  Evaluer son étendue (nombre de biopsies positives)

Réalisation des biopsies  Sous contrôle échographique  Visualiser l’organe à biopsier  Se repérer pour réaliser les biopsies

Réalisation des biopsies  Voie transrectale :  Bonne qualité d’image échographique.  Sonde et guide de l’aiguille à biopsier au contact de la prostate.

Réalisation des biopsies  Protocole standardisé à 12 biopsies. Vue coronale

Problématique : 2D – 3D  Protocole établi sur une vue coronale  Limites de la sonde échographique : Vue sagittale ou transversale  Localisation des biopsies enregistrées à l’aide d’un échographe 3D : Vue coronale

Intérêt du simulateur  Apprentissage  De la lecture des images échographiques  De la technique des biopsies  Retour visuel de la position des biopsies réalisées  Evaluation des performances et des progrès de l’utilisateur  Parcours pédagogique, exercices ciblés.

Présentation du simulateur Banque d’images échographiques 3D Interface haptique Base de données utilisateur Reslicer Affichage de la coupe sélectionnée et réalisation d’une biopsie. Utilisateur Retour visuel Parcours pédagogique

Réalisme  Pression de la sonde échographique : retour haptique et déformation des images.

Présentation du parcours pédagogique  Difficultés du geste  Reconnaissance anatomique  Zones particulières (apex)  Position patient (gynécologique, décubitus latéral)  Critères de validité  Équirépartition  Taux de biospie intra-quadrant (point d’entrée, trajectoire, point final)  Etude des représentations mentales fonctionnelles  Questionnaires auprès d’experts  Retours et aides proposés

Présentation du parcours pédagogique  Tronc commun  Familiarisation avec le simulateur  Evaluation initiale de l’utilisateur  Exercices dédiés (fonction de l’évaluation)  Révision des bases (reconnaissance anatomique, calcul du volume)  Travail d’un quadrant spécifique  Travail d’une région spécifique  Travail de l’enchaînement des mouvements  Travail d’un volume prostatique  Travail d’un positionnement particulier  Tronc commun  Évaluation finale

Conclusion  Se rapprocher au plus des conditions réelles  D’un simulateur à un environnement de formation  Deux modalités :  Entraînement « libre »  Entraînement adaptatif, en fonction des difficultés repérées  Découplage des difficultés  De 4h à 28h  Evaluation  Implémentation (février-juillet 2010)  Effets du simulateur  Effets de l’environnement de formation