DOSIMEX OPERATIONNEL DOSIMEX-GX 2.0 : code de calcul déterministe de débit de dose émetteurs gamma et générateur X, avec option feuille de calcul norme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

détecteurs de rayonnements ionisants
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
Position de la source à partir du fond du puits (mm)
Marcel Ricard Service de Physique Institut Gustave Roussy, VIllejuif
2 Interaction Quanton-Matière
Corrélations et ajustements linéaires.
INTERACTIONS RAYONNEMENTS MATIERE
Radioactivité.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Les spectres stellaires
La méthode de Monte Carlo
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
Modélisation en spectrométrie délectrons pour lanalyse de surface Nicolas Pauly Université Libre de Bruxelles Faculté des sciences Appliquées Service de.
Exercice 1 Constante radioactive
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
Les unités…concept simple, pratique et mesurable
LA RADIOACTIVITE LE NOYAU ATOMIQUE
Instruments de mesure de radioactivité
a) Ensemble cible-collimateur d’un accélérateur d’électrons
Autres outils de diagnostic de l’impact : modélisation d’un écosystème
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Introduction Radioprotection et dosimétrie : Il assure la radioprotection des installations de l'IReS, la dosimétrie individuelle réglementaire, le contrôle.
Comparaison HMS-ALICE et GNASH Réunion du 14/01/2004.
Grandeurs dosimétriques
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Lien entre deux variables
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
Etretat20061 Extraction des photons de grande impulsion dans les collisions proton+proton à PLAN DE LA PRESENTATION:  Quelques rappels préliminaires.
Couche limite atmosphérique
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
Le RaMsEs, un groupe qui vous veut du bien
Application à la Thermoélectricité
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Couche limite atmosphérique
Modélisation des Réactions Photonucléaires et Application à la Transmutation des Déchets à Vie Longue M.-L. GIACRI-MAUBORGNE, D. RIDIKAS, J.-C. DAVID DSM/DAPNIA/SPhN,
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Homogénéité statistique horizontale
Conditions frontières
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Utilisation et limites
Type de rayonnement et interactions avec le milieu Accélérateurs
Couche limite atmosphérique
Interaction des rayonnements avec la matière- 5
Grandeurs de Radioprotection
Interaction rayonnements/matière - 3
Interaction des rayonnements avec la matière- 1
Rappel des principes fondamentaux
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Le neutrino, une particule fantôme
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
B.P. 1382, R.P Rabat Maroc cnesten.org.ma
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
EVALUATION PAR METHODE DE MONTE CARLO DE L’EFFICACITE D’UN TABLIER PLOMBE SUR DES PATIENTES ENCEINTES REALISANT UN EXAMEN SCANOGRAPHIQUE THORACIQUE 1 S.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Appareil de radioprotection Mesure des contaminations Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus
Algorithmes d’analyse spectrale en spectrométrie gamma embarquée
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 1ere partie Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Travaux dirigés Détection 3 ème partie Marc AMMERICH.
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
RadioProtection Cirkus
1er et 2 avril 2009 Thème 5 : Diagnostics de la phase gazeuse Caroline Boisse-Laporte Laboratoire de Plysique des Gaz et des Plasmas CNRS - Université.
Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60.
Eléments de dosimétrie
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Transcription de la présentation:

DOSIMEX OPERATIONNEL DOSIMEX-GX 2.0 : code de calcul déterministe de débit de dose émetteurs gamma et générateur X, avec option feuille de calcul norme NF C15-160 (protection générateurs X). Effet de ciel, calcul en décroissance, calcul zonage… DOSIMEX-B 2.0 : code de calcul déterministe de débit de dose émetteurs bêta et électrons monoénergétiques. Prise en compte sources volumiques (bécher, seringue) ou surfaciques (contamination peau) DOSIMEX-N 2.0 : code de calcul de débit de dose Monte-Carlo source neutron (type Am/Be) avec protection biologique (eau, polyéthylène, Bore, Cadmium etc..) DOSIMEX-I 2.0 : code de calcul de cinétique d’exposition dans un local suite à une contamination volumique (fuite continue, bouffée..).Prise en compte dépôt au sol, irradiation dans le nuage etc.. Calculs de transfert atmosphérique. Calcul mélanges RAI/RAV/RCA

DOSIMEX PEDAGOGIQUE IRM photon 2.0: utilitaire mettant en œuvre les principes d’interactions photon –matière avec diverses applications : calcul de kerma, de dose, de libre parcours moyen, effet Compton, trajectoires simulées par Monte-Carlo. IRM particules chargées 2.0 : utilitaire mettant en œuvre les principes d’interactions particules chargées–matière avec diverses applications : calcul de parcours, de coefficient fluence-kerma, application aux spectres continus bêta. Serious Game 2.0 : utilitaire à vocation essentiellement pédagogique permettant de mettre en évidence les paramètres essentiels de la radioprotection : distance, temps, écran, activité. Coefficients ICRU 57 2.0 : utilitaire permettant de connaitre les coefficients fluence-équivalents de dose et kerma air normalisés pour les électrons, les photons et les neutrons.

DOSIMEX MESURE Code TAGE (Total Absorption Gamma Efficiency) : code déterministe calculant le rendement d’absorption totale en spectrométrie gamma, avec correction de couches mortes et de coïncidence. Code Co3 : code de calcul de Coefficient de Conversion Contaminamètres permettant de calculer les rendements(Bq/cm2/ cps) de divers ictomètres et d’obtenir les activités surfaciques versus la nature de la sonde et le spectre isotopique mesuré. Composition de variables aléatoires : utilitaire permettant de combiner par méthode Monte-Carlo jusqu’à 5 variables de types différents avec possibilité de corréler 2 variables. Cet utilitaire est accompagné des documents de cours complets sur le sujet des calculs d’incertitudes Calcul de seuil de décision. Utilitaire permettant de déterminer le seuil de décision et la limite de détection en mesure nucléaire. Cet utilitaire est accompagné des documents de cours complets sur ce sujet et d’articles divers.