ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_08-12-08 Page1 Nom: Prénom: Entreprise:......................... Mise en service et maintenance des chaudières ECODENS/SOLNEO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA STATION SOLAIRE.
Advertisements

Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
PAC Aérothermiques bi-blocs
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Mise en service et maintenance des chaudières à condensation
DOMOTESTA RDO383A000 Régulateur climatique digitale communiquant pour la régulation de température de départ par vanne mélangeuse, d’eau chaude sanitaire.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
Accueil :.
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CHAFFOTEAUX ET MAURY Celtic 2.20 RSc b
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Travaux dirigés chaudière MCA
PAC Aérothermiques monoblocs
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Les différents systèmes de CESI
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Mise en service de climatiseur
Schémas de principe Altherma
Les chaudières double service
Cahier d’exercices Simulateur PAC.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Les bases de la condensation
Le circuit primaire Le circuit primaire est composé
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
Le chauffe eau solaire.
La régulations des installations de chauffage de petite puissance
Mise en service, réglage et maintenance des brûleurs fioul M 300S
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
Formation poêles à b Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude Formation poêles à bûches Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude.
CENTRE DE FORMATION La bibliothèque du chauffage Mis en route et contrôle d’une chaudière CBI II à combustion inverse.
Mise en service et maintenance des chaudières à condensation
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
ST_COND1_AGC-EGC_ Page1 Travaux dirigés MODULENS AGC TWINEO EGC Nom Prénom.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Principes Hydrauliques TD & TP
EP/DT-DI Meeting MCP Magnet Control Project. ATLAS Réparation des soufflets endommagés sur ECTC Préparation au réchauffage, décablage complet de la turret.
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
CA-ST_COND3MO_MC_DTG_ Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières à condensation ELIDENS.
Cahier d’exercice SAV Gamme M 120 CN/FF M220 N/P Nom: Prénom:
Cahier d’exercice SAV Gamme M 100 CN Nom: Prénom: Entreprise:
ST-COND1MO_MCR_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCR.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Mise en service et tests Unité de fermentation Pour Albit Scientific Russia Présentation de stage technicien TSAII Frédéric Gilet Session 2014/2015.
CFI-ST6 M3 – Page1 ST_REG2MO_ Nom: Prénom: Entreprise: La régulation moyenne et grande puissance B 3, K 3 et.
JH Nom: ………………………. Prénom: ………………………. Entreprise: ……………………… Cahier d’exercices PAC gaz à absorption.
UTILISATION DU LOGICIEL « IRISYS 1000 » Réglage de la sensibilité et de l’échelle.
Ecocondens Gold. Chaudières à condensation Préparateur ECS ECOCONDENS GOLD 20 2,2-21,5 kW 25 3,5-27 kW 35 4,37,4 kW Version échangeur ECS ECOCONDENS.
CN 02/11/2004 CA-Chiffrage_ Des études professionnelles… Nom: Prénom: Entreprise:
CA_ST_COND1_EGC IniControl_ Page1 Nom : Prénom : Travaux dirigés Inicontrol TWINEOIniControl.
Modes de Marches et d’Arrêts
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
Mise en service et maintenance Chaudière MS 24
Montage (URANE V2-V3) Storyboard v Guide de lecture du storyboard Schéma visuel de l’écran Titre de l’écran/objectif pédagogique en cours Description.
CA-ST_BT1MO_G_ Page1 Mise en service, réglage et maintenance du brûleur gaz G 300-S Nom: Prénom: Entreprise:
La régulations des installations de chauffage de petite puissance
Mise en service et maintenance des chaudières MCR
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
MODULE DE FORMATION OCTOBRE 2007
Nous protégeons l’essentiel SP56 Installationd’extinctionautomatique.
Transcription de la présentation:

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières ECODENS/SOLNEO

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page2 Je déchiffre II La désignation commerciale.……………. ……………. Les catégories de gaz 2 E si3 P.……………. ……………. DTG Eco/ 130 ………… = …………………… 130=………..

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page3 …………………….. ……………………. ……………. …………………...……………. Reconnaissance des composants

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page4 …………… ………………… ………………………………………. Reconnaissance des composants …………….

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page5 …………………… …………………… …………………… ……………….. ……………………………… ………………………… Reconnaissance des composants

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page6 …………… …………………… ……………… ……………………… Reconnaissance des composants

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page7 Reconnaissance des composants ecodens solneo

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page8 Remplissage du siphon Remplir le siphon 2 d’eau par le conduit d’évacuation des produits de combustion 1.

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page9 Vérification avant mise en service 1) Vérifier sur l’étiquette de la chaudière que le gaz d’alimentation corresponde bien au réglage. 2) Vérifier la pression d’alimentation du gaz à la prise de pression 2 : Pression d’alimentation mesurée: ………………..

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page10 Vérification avant mise en service 4) Vérifier l’étanchéité des raccordements des tuyauteries gaz et eau. Gaz Naturel H: Gaz Naturel L Butane: Propane: 3) Fermer la vis de prise de pression gaz Quelles sont les pressions nominales d’alimentation? 20 mbar 25 mbar mbar 37 mbar

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page11 Mise en service Remplissage et purge 1)Positionner le commutateur T sur «arrêt/antigel/purge» et mettre la chaudière sous tension 2) Vérifier l’ouverture du purgeur automatique et procéder au remplissage de l’installation 3) Actionner le mode purge par un appui de 5 s. sur le bouton O :la pompe fonctionne. Chaque appui sur le bouton R actionne la vanne d’inversion soit en position chauffage (c) soit en position ECS (E). 4) Le retour en mode normal s’obtient par un nouvel appui de 5 s. sur le bouton O, ou après 4 minutes d’attente. OR

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page12 Vérifier la réaction du système de sécurité. le voyant d’alarme P …………… l’afficheur N indique alternativement …………….. et …………….. Contrôle de la sécurité du brûleur Brûleur allumé, provoquer une coupure de gaz en fermant le robinet d’arrêt. Allumer la chaudière en mettant le commutateur en position Pour réarmer, appuyer sur le bouton Q

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page13 Mise en service Vérification de la combustion 1) Mettre la chaudière en mode ramoneur à l’aide du commutateur T 2) A l’aide des touches – et + mettre la chaudière en puissance minimale: puissance nominale: Les mesures s’effectuent le caisson étanche fermé

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page14 Mise en service Vérification de la combustion 4) Si les valeurs mesurées sont différentes de celles préconisées, procéder au réglage de la vanne gaz comme indiqué à la page suivante. 3) Retirer le bouchon 1 et vérifier la teneur en CO2 - CO2 à puissance minimale: ………….. - CO2 à puissance nominale: …………….. Les teneurs nominales en CO2 au gaz naturel H: Puissance nominale: 9,0% Puissance minimale: 8,7%

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page15 Réglage de la vanne gaz (réglage du rapport air/gaz) 1) Mettre la chaudière en mode ramoneur à l’aide du commutateur T 2) A l’aide de la touche + mettre la chaudière en puissance nominale Le réglage s’effectue le caisson étanche fermé 3) Après dépose du capuchon A, ajuster la teneur en CO2 à l’aide de la vis E (visser pour diminuer la teneur en CO2)

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page16 5) A l’aide de la vis B ajuster la teneur en CO2 (visser pour augmenter la teneur en CO2) Réglage de la vanne gaz (réglage du zéro ou offset) 4) A l’aide de la touche - mettre la chaudière en puissance minimale 6) Procéder au contrôle du rapport air/gaz: - mettre la chaudière en puissance nominale - vérifier la valeur du CO2 et ajuster si nécessaire à l’aide de la vis E. 7) Remettre en place le capuchon A sur la vanne gaz et le bouchon plastique sur la tubulure de mesure de la buse. Le réglage s’effectue le caisson étanche fermé

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page17 L’adaptation à un autre gaz Le passage au gaz naturel L ou au Butane / Propane nécessite différentes étapes: Les chaudières DTG Eco / V130 sont préréglées en usine au gaz naturel H. OR 1)Paramétrer de la régulation: mettre le commutateur T sur appuyer pendant 5 s. sur la touche O jusqu’à apparition du type de gaz (Gn ou Pr) choisir le type de gaz à l’aide de la touche R (Gn = gaz naturel et Pr = propane)

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page18 L’adaptation à un autre gaz Pour un réglage au gaz naturel L ou Butane appuyer à nouveau pendant 5 s. sur la touche O faire défiler les paramètres avec la touche O régler les paramètres suivant le tableau ci- dessous avec les touches + et – (voir sous menu réglages avancés)

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page19 2) Monter le ……………….au propane L’adaptation à un autre gaz 3) Procéder au réglage de la vanne gaz comme décrit au chapitre « Réglage de la vanne gaz » 4) Cocher …………….. en fonction de la catégorie de gaz utilisé et la coller comme indiqué: diaphragme

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page20 Maintenance Lors de l’entretien procéder si nécessaire au : Nettoyage du ventilateur Nettoyage de l’échangeur avec une brosse et de l’eau Nettoyage du brûleur Nettoyage du siphon

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page21 Simulez successivement 5 pannes et notez les codes de défaut: Panne 1 …………………Affichage AL … Panne 2 …………………. Affichage AL … Panne 3 ………………….. Affichage AL … Panne 4 ………………….. Affichage AL … Panne 5 ………………….. Affichage AL … Les codes pannes En cas de panne, l’afficheur indique un message d’alarme en affichant alternativement AL et un code de défaut Quels sont les 2 catégories d’alarmes ? ………………………………………………… Affichage des pannes antérieures: En mode ramoneur,des appuis successifs sur la touche O permettent de visualiser les codes alarme. Combien de pannes stockons-nous en mémoire ? …………………………………………………….. surchauffe ionisation sonde de départ coffret de sécurité manque d’eau

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page22 Aide au diagnostics Mode mesures O Mettre le commutateur T en position Pour faire défiler les paramètres, appuyer sur la touche O. Pour connaître le paramètre lu sur l’afficheur, il faut se reporter au code LED (manomètre).

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page23 Aide au diagnostics Mode mesures Relevez la vitesse du ventilateur (tr/min x 100) Relevez la valeur de la sonde extérieure Relevez la valeur de la sonde de départ circuit B Relevez la valeur de la sonde ECSRelevez la valeur de la sonde chaudière

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page24 Aide au diagnostics Mode installateur Relevez la consigne ECS Relevez la puissance de la chaudière (kW) Relevez la consigne chauffageDétection d’une CDC et du TAM Fonctionnement pompe et position de vanne d’inversion Relevez le numéro de mémoire Mettre le commutateur T en position. Pour faire défiler les paramètres, appuyer sur la touche O.

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page25 Aide au diagnostics Mode installateur: sous menu réglages Régler la température départ primaire ballon Régler le type de gaz (Gn ou Pr) Régler le bridage de la puissance ECS(%) Régler le bridage de la puissance chauffage(%) Maintenir le commutateur T en position Pour accéder au sous menu réglages, appuyer 5 s. sur la touche O.. Pour faire défiler les paramètres, appuyer sur la touche O. Pour modifier les paramètres, appuyer sur les touches + et – Pour valider, appuyer sur la touche O ou changer le commutateur T de position.

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page26 Aide au diagnostics Mode installateur: sous menu réglages avancés Réglage puissance mini Ne pas modifier Réglage puissance démarrage Ne pas modifier Réglage puissance maxi Ne pas modifier Maintenir le commutateur T en position A partir de l’affichage Gn ou Pr (vu page précédente), appuyer 5 s. sur la touche O pour accéder au sous menu réglages avancés. Les modalités de navigation sont identiques à celles indiquées pour le sous menu réglages Régler la vitesse mini du ventilateur (tr/min x 100) Régler la vitesse maxi du ventilateur (tr/min x 100)

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page27 Mise en place du produit Ecoulement eau usées Alimentation 230 V ( Chaudière + Diemasol A ) Passage pour les barres de levage Kit de raccordement en option

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page28 Le circuit solaire Manomètre solaire Réservoir de glycol Flexible de la soupape solaire Vanne avec thermomètre Pompe solaire Dégazeur Vanne de vidange ECS Jeu de vannes de remplissage

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page29 Les sondes du ballon Manomètre solaire Vanne solaire Schéma des vannes de remplissage Sonde ECS chaudière Ballon 180 litres Coquille isolante Bouchon isolant Sonde solaire « TS » (entre l’isolant et la cuve)

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page30 Isolant Pour accéder au corps de chauffe Mettre le vase chauffage en position d’entretien

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page31 4) Contrôle de la pression à vide 0) Mettre le vase solaire en position d’entretien Contrôle le vase solaire 1) Contrôle la Pression de service 2) Fermer les 2 vannes 3) Faire chuter la pression

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page32 Contrôler l’anode et le mitigeur Vidange chaudière Mitigeur thermostaté Anode en magnésium Tampon du ballon

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page33 Le tableau de commande Emplacement d’une FM 48 Tableau pivotant sur charnière avec chainette de maintien Câble d’alimentation livré Carte identique à l’ECODENS

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page34 Les liaisons pour le solaire Départ / retour solaire Sonde solaire « TC »

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page35 Remplissage des circuits solaire Le circuit chauffage: - Contrôler la qualité de l’eau (traitement d’eau?) - Remplir le siphon - Mettre le vase d’expansion en position de remplissage et contrôler la pression à vide - Contrôler la soupape de sécurité (3 bar) - Ouvrir les purgeurs automatiques - Remplir le circuit de 1,5 à 2 bar - Activer le mode purge sur le tableau - Purger manuellement l’échangeur principal - Contrôler l’étanchéité du circuit - Remettre le vase chauffage en place Le circuit sanitaire: - Contrôler la qualité de l’eau (traitement d’eau?) - Contrôler la soupape de sécurité (7 bar) - Remplir le ballon et le dégazer Le circuit solaire: - Contrôler la pression du vase d’expansion (H/10+0,3) - Faire un contrôle d’étanchéité à l’air comprimé - Contrôler la T° des capteurs (< 60°) - Raccorder la pompe solaire - Mettre la vanne avec le thermomètre à 45° - Rincer pendant 10 minutes - Remplir le circuit à 3 bar et contrôler l’étanchéité - Régler la pression finale: mini = H/10 + 0,5 (mini = 2 bar) Maxi = 3 bar - Débrancher la pompe et remettre le vanne à 90° - Contrôler les fonctions de la régulation

ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page36 Centre de Formation International 1, route de Strasbourg REICHSHOFFEN Tel. : Fax : Améliorer votre professionnalisme et votre compétence technique