COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1
Contexte Politique & Gouvernement -Guerre civile de 1993 à Une démocratie fragile -Une pauvre qualité régulatrice du gouvernement et des indicateurs de gouvernance pauvres -La Coopération : une période de transition des acteurs humanitaires d’urgence vers l’appui structurel et des acteurs mondiaux 2
Contexte Economie -Un pays à très faible revenu avec une population très pauvre -Economie : un secteur agricole et informel très important Population : -Une densité de population (largement agricole) très haute -Une croissance démographique très haute (2,35% /an) 3
Contexte Santé : -Un état de santé très précaire : en 2008 : MM = 1.100/ , <5 Mort. = 180/1000 -Insuffisance de ressources humaines qualifiées dans le secteur de la santé : fuite des cerveaux dans le secteur public -Insuffisance des ressources financières, mais une croissance significative ces dernières années -En Afrique : abolition des frais des soins dans beaucoup de pays -Un intérêt mondial pour la couverture universelle 4
Une multitude d’initiatives La gratuité : abolition des frais des soins CAM – Version 1 – Version 2 Mutuelle de la Fonction Publique Mutuelles Communautaires Assurances privées L’assistance sociale 5
Une multitude d’initiatives: gratuité Mai 2006 : abolition des frais de soins de santé pour les enfants <5 ans et les accouchements Constats: un coup de théâtre -Insuffisance des consultations -Insuffisance dans la préparation -Insuffisances dans la conception de la réforme -Faiblesses dans la mise en œuvre de la réforme -Insuffisances dans la mobilisation de ressources financières 6
Une multitude d’initiatives: gratuité -=> Des prix incorrects pour le remboursement des FoSa (formations sanitaires) -=> Les investissements à l’arrêt et des hôpitaux endettés -=> Une réduction des qualités des services : (1) ruptures de stock de médicaments et (2) le temps d’attente s’allonge -=> Une perturbation du système de référence -=> La pression de travail augmente => la motivation du personnel diminue -=> Problème éthique pour le personnel L’abolition ne résout pas les autres goulots d’étranglement sur la demande et l’offre des soins de santé L’abolition des paiements est seulement un premier pas vers la couverture universelle 7
Une multitude d’initiatives: CAM -Version 1 Mise en place en 1984, revue en 1996 Pour la population du secteur informel – volontairement Achat de la carte + ticket modérateur de 20% Fonds versés vers les communes : malversations Arriérés des remboursements (5 milliards FBU) => ruptures de stock de médicaments Le refus de la carte par les FoSa => Très peu utilisée -Version 2 Mise en place en mai 2012 Processus : voir gratuité 8
Une multitude d’initiatives Mutuelle de la Fonction Publique Existe depuis 1980, pour les fonctionnaires, militaires et la police Obligatoire - des cotisations sur le salaire Pour tous les soins médicaux dans le secteur public - avec un ticket modérateur de 20% à charge du patient Elle utilise la gratuité Mutuelles Communautaires Faible taux de pénétration Faible capacité contributive des ménages Problème de surconsommation PAMUSAB : Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi : plaidoyer 9
Une multitude d’initiatives Assurances privées – Le Code de Travail oblige les employeurs à s’affilier à une assurance maladie : pour les travailleurs du secteur privé, formel – 5 sociétés d’assurance L’assistance sociale – Sous la tutelle du Ministère de la Solidarité Nationale – Pour les populations vulnérables : les indigents, les enfants vulnérables, handicapés, personnes âgées, réfugiés internes – Indigents : problème de critères qualitatifs de définition de ce groupe – En réalité : Ressources limitées, besoins énormes (taux de pauvreté : 65%...) 10
Taux de couverture Burundi 2011 Population totale Burundi: Enfants <5 ans (17,9%): Femmes enceintes (5,0%): MécanismeAffiliésBénéficiares estiméesBénéficiares corrigés* Gratuité des enfants <5 ans (17,9%) ,9% Gratuité des femmes enceintes (5,0%) ,0% Mutuelle Fonction Public ,0% Assurances privées ,3% Mutuelles de santé communautaire ,2% TOTAL: ,3% * On a corrigé ici pour ne pas compter double les populations couverts par la gratuité Pour 2012:+CAM = + 10,2%40,50% 11
Constats Une multiplication d’initiatives : inefficiences importantes Un chevauchement de couverture (qui est assuré, quoi est assuré) Une fragmentation du financement Problèmes de financement 12
Comment progresser? Elaborer une stratégie de financement pour le secteur : un système de financement unique de la couverture Pour chaque réforme : suivre les 6 étapes suivantes (Barbara Mc Pake) – Analyse de la situation existante – Estimation de l’impact sur l’utilisation – Estimation des besoins supplémentaires en RH et médicaments – Obtenir l’engagement politique en faveur de la réforme – Mobilisation des ressources financières supplémentaires – Large communication de la réforme parmi les parties prenantes 13
Comment progresser? Couverture universelle : encadrer dans un système plus compréhensif de protection sociale Mais : problèmes traditionnels : Financement ? Capacités institutionnelles ? Actuellement : une revue de la tarification offre des opportunités pour mieux intégrer les différents systèmes 14
Opportunités offertes par la CAM Réduire la charge budgétaire du FBP sans préjudice pour les soins gratuits Réduire des chevauchements d’échelons en respectant les textes officiels Améliorer l’organisation et de la gestion des formations sanitaires par l’introduction de la tarification à l’épisode Organiser les synergies entre les Fosas et les pharmacies + labo privés pour offrir un paquet complet de soins à coûts réduits Organiser de la prise en charge des indigents Organiser l’achat des cartes par MSN (qui se fait déjà sans concertation)
Réduire les paiements multiples: proposition de répartition des frais de soins par payeur
De l’Assistance Médicale à l’assurance maladie?