COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
La contractualisation au Tchad
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Le développement de la couverture maladie et le secteur informel en Afrique subsaharienne Letourmy Alain (CERMES-CNRS) Présentation au GIPSPSI 5 septembre.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
La protection sociale complémentaire
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Protection sociale en France
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1

Contexte Politique & Gouvernement -Guerre civile de 1993 à Une démocratie fragile -Une pauvre qualité régulatrice du gouvernement et des indicateurs de gouvernance pauvres -La Coopération : une période de transition des acteurs humanitaires d’urgence vers l’appui structurel et des acteurs mondiaux 2

Contexte Economie -Un pays à très faible revenu avec une population très pauvre -Economie : un secteur agricole et informel très important Population : -Une densité de population (largement agricole) très haute -Une croissance démographique très haute (2,35% /an) 3

Contexte Santé : -Un état de santé très précaire : en 2008 : MM = 1.100/ , <5 Mort. = 180/1000 -Insuffisance de ressources humaines qualifiées dans le secteur de la santé : fuite des cerveaux dans le secteur public -Insuffisance des ressources financières, mais une croissance significative ces dernières années -En Afrique : abolition des frais des soins dans beaucoup de pays -Un intérêt mondial pour la couverture universelle 4

Une multitude d’initiatives La gratuité : abolition des frais des soins CAM – Version 1 – Version 2 Mutuelle de la Fonction Publique Mutuelles Communautaires Assurances privées L’assistance sociale 5

Une multitude d’initiatives: gratuité Mai 2006 : abolition des frais de soins de santé pour les enfants <5 ans et les accouchements Constats: un coup de théâtre -Insuffisance des consultations -Insuffisance dans la préparation -Insuffisances dans la conception de la réforme -Faiblesses dans la mise en œuvre de la réforme -Insuffisances dans la mobilisation de ressources financières 6

Une multitude d’initiatives: gratuité -=> Des prix incorrects pour le remboursement des FoSa (formations sanitaires) -=> Les investissements à l’arrêt et des hôpitaux endettés -=> Une réduction des qualités des services : (1) ruptures de stock de médicaments et (2) le temps d’attente s’allonge -=> Une perturbation du système de référence -=> La pression de travail augmente => la motivation du personnel diminue -=> Problème éthique pour le personnel L’abolition ne résout pas les autres goulots d’étranglement sur la demande et l’offre des soins de santé L’abolition des paiements est seulement un premier pas vers la couverture universelle 7

Une multitude d’initiatives: CAM -Version 1 Mise en place en 1984, revue en 1996 Pour la population du secteur informel – volontairement Achat de la carte + ticket modérateur de 20% Fonds versés vers les communes : malversations Arriérés des remboursements (5 milliards FBU) => ruptures de stock de médicaments Le refus de la carte par les FoSa => Très peu utilisée -Version 2 Mise en place en mai 2012 Processus : voir gratuité 8

Une multitude d’initiatives Mutuelle de la Fonction Publique Existe depuis 1980, pour les fonctionnaires, militaires et la police Obligatoire - des cotisations sur le salaire Pour tous les soins médicaux dans le secteur public - avec un ticket modérateur de 20% à charge du patient Elle utilise la gratuité Mutuelles Communautaires Faible taux de pénétration Faible capacité contributive des ménages Problème de surconsommation PAMUSAB : Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi : plaidoyer 9

Une multitude d’initiatives Assurances privées – Le Code de Travail oblige les employeurs à s’affilier à une assurance maladie : pour les travailleurs du secteur privé, formel – 5 sociétés d’assurance L’assistance sociale – Sous la tutelle du Ministère de la Solidarité Nationale – Pour les populations vulnérables : les indigents, les enfants vulnérables, handicapés, personnes âgées, réfugiés internes – Indigents : problème de critères qualitatifs de définition de ce groupe – En réalité : Ressources limitées, besoins énormes (taux de pauvreté : 65%...) 10

Taux de couverture Burundi 2011 Population totale Burundi: Enfants <5 ans (17,9%): Femmes enceintes (5,0%): MécanismeAffiliésBénéficiares estiméesBénéficiares corrigés* Gratuité des enfants <5 ans (17,9%) ,9% Gratuité des femmes enceintes (5,0%) ,0% Mutuelle Fonction Public ,0% Assurances privées ,3% Mutuelles de santé communautaire ,2% TOTAL: ,3% * On a corrigé ici pour ne pas compter double les populations couverts par la gratuité Pour 2012:+CAM = + 10,2%40,50% 11

Constats Une multiplication d’initiatives : inefficiences importantes Un chevauchement de couverture (qui est assuré, quoi est assuré) Une fragmentation du financement Problèmes de financement 12

Comment progresser? Elaborer une stratégie de financement pour le secteur : un système de financement unique de la couverture Pour chaque réforme : suivre les 6 étapes suivantes (Barbara Mc Pake) – Analyse de la situation existante – Estimation de l’impact sur l’utilisation – Estimation des besoins supplémentaires en RH et médicaments – Obtenir l’engagement politique en faveur de la réforme – Mobilisation des ressources financières supplémentaires – Large communication de la réforme parmi les parties prenantes 13

Comment progresser? Couverture universelle : encadrer dans un système plus compréhensif de protection sociale Mais : problèmes traditionnels : Financement ? Capacités institutionnelles ? Actuellement : une revue de la tarification offre des opportunités pour mieux intégrer les différents systèmes 14

Opportunités offertes par la CAM Réduire la charge budgétaire du FBP sans préjudice pour les soins gratuits Réduire des chevauchements d’échelons en respectant les textes officiels Améliorer l’organisation et de la gestion des formations sanitaires par l’introduction de la tarification à l’épisode Organiser les synergies entre les Fosas et les pharmacies + labo privés pour offrir un paquet complet de soins à coûts réduits Organiser de la prise en charge des indigents Organiser l’achat des cartes par MSN (qui se fait déjà sans concertation)

Réduire les paiements multiples: proposition de répartition des frais de soins par payeur

De l’Assistance Médicale à l’assurance maladie?