L’industrialisation au 19 ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier H 2 Séance n°2 : Le temps du travail en usine. 1- Présentation du doc. d’appel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Advertisements

L'invité Séré Cliquez pour débuter
Les cacatoès.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
La gastrostomie.
À défilement automatique
Les petits mots qui changent la phrase
Cadeau de Noël à un enfant
Des carottes, des oeufs et du café...
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
Français II - Chapitre 5 Vocabulaire 2
Révision et entraînement
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
es parents du petit poucet sont pauvres
Timothée a une pompe à insuline
Des carottes, des oeufs et du café...
Discutions de salon !!.
Séance –Engagement et poésie
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
La Révolution Industrielle
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Mettre le son Si tu observes les yeux d ’une personne, ils te diront beaucoup plus que sa bouche.
Emmanuelle Canut - Asforel
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
PROVERBES OUBLIES Et Locutions Proverbiales
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Le Petit Nicolas.
Cours de communication La famille
La révolution industrielle
Trucs chiants PPS musical.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Les jeunes au lycée. Donnez 3 différences entre le lycée en France et aux Etats-Unis.  Plus de travail  Une plus longue journée  2 heures de déjeuner.
Seule dans une maison La solitude La jeunesse n’est pas éternelle; Un jour l’un de nous part le premier, L’autre connaît une grande solitude; Tous les.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
UNITE 51 EMA 4 MOODLE 13. Imparfait : formation Règle:  pour former l’imparfait, on prend le verbe à la 1 ère personne du pluriel (nous) au présent, on.
Petites histoires drôles merci à Serge, Annick et Guylène.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
DES RÉACTIONS AU LIBÉRALISME CLASSIQUE Chapitre 4 Études Sociales 30.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
L’industrialisation au XIXème siècle
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation Un mode de vie paisible manuel pps Daniel.S.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Mettre le son Suivant Voici quelques questions, essaye de répondre le plus franchement possible. Test.
La révolution industrielle
L’hygiène au moyen- âge. Sommaire Introduction Etymologie du mot Hygiène Vidéo- Le moyen-âge, une période propre et sophistiquée Quizz en rapport avec.
Les progrès et innovations au 19 ème siècle H 1 Séance n°2 : Les bouleversements apportés par les progrès techniques 1- Présentation du doc. d’appel 
L’industrialisation au 19ème siècle :
Ulysse et le cyclope Rémi HAZEM.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ. Sans auxiliaire  Des fleurs séchées.  Un article vendu.  Des maisons ouvertes.  Des fleurs séché.  Un article vendus.
Diaporama PPS réalisé pour Mr et Mme Dupont n'arrivent pas à avoir d'enfants, ils.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
présente Les images que vous allez voir ne sont pas belles. Elles sont plutôt monstrueuses. Aucune de ces photographies n’est truquée. Il s’agit de.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
1- Décris cette scène : les soldats français, les Algériens, ce qu’ils font, leur attitude, le lieu …(qui, quoi, où, quand) 2- Qu’est-ce que ce document.
Ne me demandez pas comment faire cela ! Je n'en ai aucune idée...!
Les femmes pendant la guerre de En 1914, la première guerre mondiale éclate. L’euphorie d’août 1914: « la guerre ne durera pas ! ». Les hommes.
Le travail à l’usine et la vie des ouvriers « La forge » par Adolf Friedrich Erdmann Von Menzel, vers
Les enfants commencent à travailler dès l'âge de 4 ou 5 ans dans les champs. ils travaillent surtout dès l'âge de 8 ans dans les mines ou dans les usines.
Transcription de la présentation:

L’industrialisation au 19 ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier H 2 Séance n°2 : Le temps du travail en usine. 1- Présentation du doc. d’appel  doc.Des ouvriers dans une usine sidérurgique; Ferdiand Gueldry ( ) * Décris la scène (qui, quoi, quand, où, comment) Peinture montrant le travail des ouvriers dans une usine sidérurgique au 19 ème siècle. * Combien faut-il d’ouvriers pour faire fonctionner cette machine ? Il faut 6 ouvriers pour faire fonctionner la machine. * Ce travail est –il pénible ? A quoi le vois-tu ? Oui, il y a du feu, il faut chaud ( homme torse nu), les objets sont lourds (hommes musclés). Chaleur, bruit, fatigue, hygiène, sécurité. * Explique en quelques phrases la portée de ces nouvelles usines. C’est une nouvelle industrie liée à de nouvelles énergies : le charbon puis le pétrole. Ces usines permettent de produire en grande quantité des poutres, des tubes, des plaques etc. pour les constructions Problématique : Quelle est la vie des ouvriers et des enfants au 19 ème S.? 2- Emission d’hypothèses (collectif) Débat avec la classe autour de la question. 3- Vérification des hypothèses à l’aide des documents  doc.1 « La Forge » par Adolf Friedrich Erdman von Menzel vers * Décris cette usine : le lieu, les machines, les ouvriers, le travail qu’ils effectuent (qui, quoi, où, quand ?) Qui/Quoi : Usine immense, sombre, étouffante. Il y a de grosses machines lourdes et imposantes. Les ouvriers sont nombreux et effectuent un travail pénible, sale et dangereux. Date : années Où : en Allemagne  doc.1 (suite) « la vie des ouvriers » par louis René Villermé * Relève dans ce texte les indices qui montrent que les ouvriers : travaillent beaucoup / étaient mal nourris / étaient mal logés Travaillent beaucoup : arriver chaque matin et partir chaque soir Étaient mal nourris : le morceau de pain qui doit les nourrir jusqu’à l’heure du retour Etaient mal logés : s’entassent dans les chambres, un mauvais et unique grabat (lit), le p lus pauvres habitent les caves te les greniers

* Relève les adjectifs du texte. Quelle impression donnent-ils ? Pâles – maigres – nus – sales – pénible – accablés – mauvais – unique - petit Ils donnent l’impression de pauvreté et de misère.  doc.2 Des enfants au travail dans une usine de textile américaine, en 1908 (photo) * Décris cette photo, que font les 2 garçons ? (qui, quoi, où, quand ?) 2 garçons qui travaillent dans une usine de textile aux Etats-Unis. Ils mettent le fil dans la machine. Ces garçons sont jeunes. * Décris leurs vêtements et les machines. Les vêtements sont simples (une chemise et une salopette, une casquette/chapeau) et sales. Les machines sont beaucoup plus grosses que les enfants et dangereuses pour eux (les courroies juste à côté de leurs doigts). * Explique en qqs phrases ce que cela nous apprend sur la condition de vide des enfants au 19 ème siècle.. Les enfants sont soumis aux mêmes conditions de travail que les adultes = insécurité, saleté, pénibilité et fatigue.  doc.3 Textes sur le travail des enfants + témoignages * Questions Témoignage 1 : 1- Depuis quel âge la fillette travaille-t-elle ? 2- Combien de temps reste-t-elle dans la mise ? 3- Que se passe-t-il si elle n’arrive pas à faire son travail ? Témoignage 2 : Que les enfants ne peuvent-ils plus faire une fois remontés à al surface ? Pourquoi ? Témoignage 3 : 1- Que sais-tu faire que cette fillette anglaise ne sait pas faire 2- A ton avis, pourquoi y a-t-il de l’eau? Pourquoi est-elle noire ?  Doc.4 Le progrès social  a) Affiche 1910 b) Texte Melancholia V. Hugo * a) Décris chaque image et explique le texte qui se trouve sous chacune d’elles (quelles conséquences amènent les journées de travail trop longues pour l’ouvrier et sa famille ?) Image de gauche : l’ouvrier qui travaille trop ne rentre même plus chez lui pour voir sa femme et ses enfants, il préfère aller au bistrot/ café. Sa famille est malheureuse. Image de droite : comme l’ouvrier a une journée courte de travail, il rentre chez lui content, il retrouve sa femme dans une jolie maison. Sa famille est heureuse. * Explique en 2 ou 3 phrases ce que réclame cette affiche et quels arguments elle utilise. Elle veut que les ouvriers travaillent moins car selon elle, trop de travail nuit à la famille de l’ouvrier, à sa santé et provoque du chômage. * Qu’est-ce que cette affiche nous apprend sur les conditions de vie et de travail des ouvriers à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle ? Ils travaillent beaucoup et sont malheureux, miséreux et tombent malades. Ils sont mécontents et veulent de meilleures conditions de vie et de travail.

* b) Retrouve dans le texte les mots qui montrent le désaccord de V. Hugo avec le travail des enfants. « que la fièvre maigrit » - « cheminer seules » - « la même prison » - « 15 heures sous les meules » - « le même mouvement » - « accroupis sous des dents d’une machine sombre » - innocents dans un bagne » - « un enfer » - « jamais on ne joue ». * A quoi compare-t-il la machine ? A un monstre avec des dents. * Que dénonce V. Hugo ?. Le travail des enfants. * Explique pourquoi ce poème a pu influencer les personnes qui le lisaient. Ce poème fait prendre conscience aux gens que le travail des enfants n’est pas fait pour eux. C’est inhumain. Il compare les enfants à des êtres doux, des anges, des innocents alors que la machine est monstrueuse, elle a des dents (les roues crantées) qui « mangent » ces enfants. V. Hugo cherche à provoquer un sentiment de peine pour pouvoir faire interdire le travail des enfants (il interpelle en commençant par une question).