La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Programme Science dans la société
Le développement territorial européen
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Mettre à profit la production plus propre
L'économie solidaire et le développement local
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
 Projet franco-suisse Interreg IV  Suite du projet Minnovarc (sept.2010 – août 2013)  Promotion de l’innovation dans les microtechniques.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Transcription de la présentation:

La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes Rapport introductif au Débat de clôture: quelle impulsion pour la politique européenne de l’environnement? Bruxelles, 26.11.2010

LA DEMARCHE « un VASTE débat » Implication de la Société civile +Institutions Européennes Le plus possible en Amont Dès 2010 (cfr 6ième PAE avec 2 ans de retard) EVALUATION DU PASSE + OPTIONS POUR LE FUTUR «  un VERITABLE 7ième PAE » Nouvelle vision de référence à moyen terme (2020/2050) En relation avec une crise « systémique » Assurant cohérence, intégration et claire prioritisation Impulsant une nouvelle gouvernance « inter-instrumentale et interdisciplinaire » (formulation,évaluationet implémentation)(collectivités locales et régionales)

EVENEMENTS ET ETUDES PREPARATOIRES ÉVÉNEMENTS PRÉPARATOIRES 10/11/09 : Audition organisée par le Comité économique et social européen et la Région de Bruxelles-Capitale sur « Le rôle des instruments volontaires et économiques en lien avec le PAE » 16/04/10 : Séminaire organisé par le Comité des régions sur « Le rôle des collectivités régionales et locales dans la future politique environnementale européenne » -> avis prospectif commandé par la Présidence espagnole sur le rôle de ces collectivités dans la politique environnementale 20/05/2010 : Atelier en collaboration avec la Présidence espagnole sur les « Meilleurs instruments pour la politique environnementale de l’UE » 1/10/2010 : Conférence annuelle du Bureau Européen de l’Environnement consacrée sur le 7e PAE

EVENEMENTS ET ETUDES PREPARATOIRES ÉTUDES PRÉPARATOIRES L’impact des différentes stratégies communautaires Le processus « Better regulation » La dimension externe de la politique de l’UE en matière de rareté des ressources Les instruments économiques et volontaires La dimension régionale dans la législation environnementale de l’UE Les outils d’évaluation de la politique environnementale de l’UE Toutes les contributions à ces événements et toutes les études préparatoires sont disponibles sur le site internet «  www.eapdebate.org. »

QUELQUES IDEES EMERGENTES … Cohérence Intégration Axes prioritaires à poursuivre Instruments de gouvernance Rôle des acteurs

des stratégies thématiques… COHERENCE ? des stratégies thématiques… > Processus variables parfois de « retardement » > Processus participatifs parfois déconnectés des résultats finaux > Résultats très différents suivant les thèmes

des stratégies « parallèles »… COHERENCE ? des stratégies « parallèles »… ( Climat; Energie; Biodiversité; Forêts; Santé; Mobilité urbaine; Technologies environnementales; Production et Consommation durables;…) > fort nombreuses > avec peu d’objectifs précis et/ou chiffrés > avec de faibles mécanismes de suivi et rapportage > sans relation étroite avec des moyens financiers

INTEGRATION ? > A développer avec les thèmes immédiatement interconnectés (climat / énergie / santé) > A développer avec diverses politiques sectorielles (alimentation/ mobilité/ construction/ innovation) A développer avec la politique extérieure A développer avec les “métastratégies” (EU2020;SDD) A développer avec les instruments financiers

AXES PRIORITAIRES A POURSUIVRE? > Axes spécifiquement environnementaux ( raréfaction des ressources naturelles y compris minérales ; pollutions diffuses ; biodiversité urbaine;…) > Nouveaux modes de consommation, de commerce et de production ( société à faible émission de CO2 ,”éco-efficiente”, “dématérialisée” ) ( changements technologiques + comportementaux)

INSTRUMENTS DE GOUVERNANCE ? - MIEUX REGLEMENTER  CHOIX DE LA CATEGORIE D’INSTRUMENTS JURIDIQUES/ REGLES ”UNIVOQUES” ET “NON OPTIONNELLES”  DE VRAIS INSTRUMENTS ECONOMIQUES ( politique des prix intégrant toutes les externalités; taxation CO2; tiers investisseur;…)(COOPERATION RENFORCEE) - MIEUX EVALUER  AU- DELA DU PNB (empreintes écologiques globales )(comptabilités environnementales)  DES EVALUATIONS D’IMPACT “ INDEPENDANTES” ,”OUVERTES” et “JUST IN TIME” - MIEUX APPLIQUER  MECANISMES INTERNATIONAUX D’ASSISTANCE, DE CONTROLE ET DE SANCTION FORMULER + TRANSPOSER + METTRE EN ŒUVRE + CONTROLER + SANCTIONNER

ROLE DES ACTEURS? Avis du Comité des Régions (5-6 octobre 2010) Le Comité des Régions estime que les collectivités territoriales devraient être davantage associées à l'élaboration de la politique environnementale de l'Union européenne et propose le développement de méthodes innovantes de gouvernance à multi niveaux, y compris la mobilisation des plates-formes et des réseaux existants, encourageant une participation proactive des collectivités territoriales. Cfr PACTE DES MAIRES « energie/climat » PLAN DES CITES-REGIONS « biodiversité »

QUESTIONS A DEBATTRE

2 QUESTIONS-CLEFS A DEBATTRE 1. Quelles sont les (nouvelles) priorités environnementales à traiter au niveau européen ? -> les priorités du 6 PAE (changement climatique, nature & biodiversité, environnement & santé et ressources naturelles & déchets) -> les thèmes relevant spécifiquement des stratégies thématiques existantes ou des programmes et plans d’action environnementaux spécifiques existants? -> la cohérence et la complémentarité de toutes les actions environnementales développées dans le cadre de l’Union européenne ?

2 QUESTIONS-CLEFS A DEBATTRE 2. Comment renforcer les instruments européens de politique environnementale ? -> les instruments juridiques -> les instruments basés sur les mécanismes de marché -> les mécanismes favorisant la bonne gouvernance