10 E LEÇON : NOUVELLES FIGURES INTELLECTUELLES APRES L’ECHEC DES REVOLUTIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

Pierre Curie Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité,
Pierre et Marie Curie.
Emile Zola et le naturalisme
Français niveau 2 Les Contes d’Enfance
La création des moustiques
Brève Histoire des classifications médicales
Révision du programme d’histoire repérages chronologiques
La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Biographie de Victor Hugo - Ponctuation
La littérature française- le XVIIIème siècle- la Philosophie
Les formations.
La Révolution française et le XIXème siècle
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
Le Système Scolaire Français
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Psychologie : étude scientifique du comportement
Introduction à la sociologie
Généalogie de Darwin Charles Darwin (12 Fevrier 1809 – 19 Avril 1882 )
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Louis Pasteur RESUME DE SA VIE Né en 1822 à Dole et mout en 1895 à Paris Chimiste et microbiologiste français Obtenu la maîtrise en 1845 et.
Les Sciences Edward DeMetz.
La peinture: L’impressionnisme
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
II - La sociologie. Socios : interrelations sociales, Logos : science. Donc science des interrelations sociales. Mot inventé par Auguste COMTE en 1829.
Marie Curie une femme de sciences.
? un astronome la biologie découvrir construir la géographie inventer
Biographie Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Louis Pasteur ( ) Mgr. Petra Škvařilová.
10/03/2015 Louis Pasteur
La théorie de l'évolution des espèces entre science et foi
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
Portraits de gens célèbres par Félix Nadar
Muzalier A. Gaussaint Joshua Ver-Non Rebecca Schwartz Arlene Serrano
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
I – Recevoir des enseignements :
HDA SVT.
Juste un peu … d’ HISTOIRE !! C’est vers les années 1800, Que l’on commence à entendre parler d’ HOMEOPATHIE, grâce à Hahnemann : 1755 : Naissance de.
Louis Pasteur
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Alexandre Dumas. Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 et il est mort le 5 décembre Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas qui était.
LOUIS PASTEUR.
Victor Hugo je ne songeais pas à rose "Les contemplations"
Mathématicien Philosophe Physicien
Georges CABANIS.
Activités pour la classe de FLE :
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
LE COMMERCE XVIIIe siècle système de crédit riche et organisé BANQUE
Thomas Hobbes Ière partie. naissance 5 avril 1588 à Westport. L’Invincible Armada. « deux jumeaux, moi et la peur » père vicaire de Westport, pasteur.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
Un précurseur du Romantisme. “Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
Darwin et l’évolution. Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage.
Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine.
Albert Einstein Par: Cynthia Bolduc. Plan de la présentation 1. Sa vie 2. Ses contributions 3. Ses honneurs 4. Son influence 5. Pertinence.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
UNIVERSITÉ CHARLES DE PRAGUE. EUROPE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE superficie: km 2 population: d´habitants langue: le tchèque monnaie: couronne.
Les Monuments de Paris. Les Invalides C’est un musée militaire de France Napoléon est enterré sous le dôme en or C’est toujours une maison de retraite.
Louis Pasteur.
Transcription de la présentation:

10 E LEÇON : NOUVELLES FIGURES INTELLECTUELLES APRES L’ECHEC DES REVOLUTIONS

PLAN INTRODUCTION I. LE DÉCLIN DES ANCIENNES FIGURES ET LE PROCÈS DU ROMANTISME RÉVOLUTIONNAIRE II. L’ESSOR DU SCIENTISME ET DU POSITIVISME III.LA NOUVELLE FIGURE DU SAVANT

I. LE DÉCLIN DES ANCIENNES FIGURES ET LE PROCÈS DU ROMANTISME RÉVOLUTIONNAIRE 1) Difficile autocritique des anciennes générations 2) Le procès du romantisme 3) le peintre comme figure intellectuelle : l’Atelier du peintre de Courbet (1855) 4) Le théâtre du monde

1) Difficile autocritique des anciennes générations V. Hugo, Histoire d’un crime, Les châtiments, Napoléon le petit Ledru Rollin, Kossuth, Mazzini: comité central démocratique européen 1855 Critique des socialistes Pierre Leroux, Louis Blanc, Karl Marx,

2) Le procès du romantisme Théâtre: la dame aux camélias (A. Dumas fils) Mort de Lamartine, Musset, Vigny Antilyrisme: Baudelaire, Les fleurs du mal (1857), théorie de la modernité Manifeste du réalisme: Champfleury, Courbet

3) Une nouvelle figure: le peintre l’exemple de Courbet

L’ATELIER ALLÉGORIE RÉELLE , 98 m x 3,61 m Musée d’Orsay

1) LES « ACTIONNAIRES »

2) Les personnages symboles de la vie réelle

NAPOLÉON III EN BRACONNIER?

La crucifixion tournée en dérision

Le paradis perdu et retrouvé?: ( le pâtre, le créateur, Eve)

II. L’ESSOR DU SCIENTISME ET DU POSITIVISME 1) Auguste Comte ( ) 2) L’héritage du positivisme comtien: Emile Littré ( )

Auguste Comte ( ) Cours de philosophie positive Discours sur l’ensemble du positivisme 1848 Appel aux conservateurs

Emile Littré ( )

III. LA NOUVELLE FIGURE DU SAVANT 1) Claude Bernard ( ) 2) Pasteur 3) Darwin

Maison natale de Claude Bernard Introduction à la médecine Expérimentale 1865 Académie des sciences, de médecine, française

Claude Bernard et ses élèves par Léon Lhermitte

« Il est ainsi évident pour tout esprit non prévenu que la médecine se dirige vers sa voie scientifique définitive. Par la seule marche naturelle de son évolution, elle abandonne peu à peu la région des systèmes pour revêtir de plus en plus forme analytique et rentrer ainsi graduellement dans la méthode d’investigation commune aux sciences expérimentales. Pour embrasser le problème médical dans son entier, la médecine expérimentale doit comprendre trois parties fondamentales : la physiologie, la pathologie et la thérapeutique. La connaissance des causes des phénomènes à l’état normal, c’est-à-dire la physiologie, nous apprendra à maintenir les conditions normales de la vie et à conserver la santé. La connaissance des maladies et des causes qui les déterminent, c’est-à-dire la pathologie, nous conduira, d’un côté, à prévenir le développement de ces conditions morbides, et de l’autre à en combattre les effets par des agents médicamenteux, c’est-à-dire à guérir les maladies. » C. Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Baillière, 1865, p. 6.

Louis Pasteur ( ) 20

Chronologie 1822 : naissance à Dôle (Jura) 1831 : collège d’Arbois 1840 : bac ès lettres; 1842: bac ès sciences; candidature à l’ENS 1843: reçu 4è à l’ENS 1845 licence ès sciences 1846: agrégé de sciences physiques; agrégé préparateur jusqu’en : docteur ès sciences 1849: professeur suppléant à la faculté de Strasbourg et mariage 1852 :mission de recherche en Allemagne et professeur titulaire 1853 :prix de la Société de pharmacie 1854 :professeur et doyen faculté des sciences de Lille 21

Chronologie (suite) 1856 : Travaux sur la fermentation à la demande d’un industriel, Bigo, médaille de la Royal Society 1857: échec à l’Académie des sciences; directeur des études à l’Ecole normale : controverse sur les générations spontanées; plusieurs prix de l’Académie des sciences 1862: élection à l’Académie des sciences 1865 : découverte de la pasteurisation 1867: Grand prix à l’Exposition universelle; démission de l’Ecole normale à la suite de troubles; professeur à la Sorbonne et création d’un laboratoire de chimie physiologique 1868: fait campagne pour l’augmentation des crédits de la science 1870: publication sur la maladie du ver à soie : travaux sur la bière 1874 : vote d’une récompense par l’Assemblée nationale Travaux sur diverses maladies et découverte de nouveaux vaccins 1880 : recherches sur la rage 1881: succède à Littré à l’Académie française 1886 : début de la souscription pour la fondation de l’Institut Pasteur 1888: Inauguration 1892: Jubilé à la Sorbonne en présence du président de la République 1895: Obsèques nationales 22

Du sacre de l’écrivain au sacre du savant

Charles Darwin( ) Grand père Erasmus Darwin poète et philosophe connu Père médecin actif marié à la fille d’un riche industriel La fortune hérité par Darwin lui permet de s’adonner à la Science sans avoir à travailler. Education classique puis médecine à Edimbourg Trois années à Cambridge ( ) Participe à l’expédition du Beagle Première publications 1 er livre exemplaires Mariage en 1839 Vit à Londres puis à la campagne où il commence ses travaux 1859 l’Origine des espèces 2 premières éd: 4250 exemplaires En 1876: exemplaires Traduit en hollandais (1860), allemand, français (1861), russe (1864), italien (1865), suédois (1869), danois, polonais, hongrois, espagnol, serbe, japonais (1896) 1871: la descendance de l’homme

Controverses et détournement

L’origine des espèces (1859)

The descent of man (1871)