Guyane Groupe Guyane: Nyls de Pracontal (asso. GEPOG); César Delnatte (IRD- Herbier de Guyane); Benoit de Thoisy (asso. Kwata)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Advertisements

Ecosystèmes marins et côtiers
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Conservateur de l’AMP de Joal-Fadiouth
Comment les espèces s’imposent
2. Un territoire difficile à maîtriser
Le frelon asiatique: une espèce envahissante
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
des espèces exotiques envahissantes et des stratégies de gestion
La LISTE ROUGE de l’UICN
Personne ne vous croira ! ...
Villaverde Refonte site internet Lexiques interactifs
LE PANTANAL Est un écosystème unique au monde qui couvre une surface
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Les animaux et leur milieu
Recherche 2.
Wallis et Futuna 7 – 8 février 2008 Initiative Espèces Exotiques Envahissantes – UICN Carole Manry, Chargée de mission biodiversité Service Territorial.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
L’introduction a L’Écologie
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Le territoire forestier
L'Amazonie.
Les espèces animales invasives
les vacances et les voyages: à la campagne
LAfrique est un continent de superficie km 2 en incluant les îles. LAfrique chevauche léquateur et englobe de nombreux climats : tempérés au.
Les hôtes de la Grande Barrière de Corail Longeant la côte australienne sur plus de km, entre le détroit de Torres et le tropique du Capricorne,
Observation de la biodiversité
Section 3.3.  2 types de sources: ◦ Ponctuelle (pollution directe) ◦ Non ponctuelle (possution indirecte)
Valoriser et ménager les milieux
Sciences - 7e année Unité 1
Présentation des grand biomes
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
La Guyane.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
La forêt amazonienne Description
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Utilisation du logiciel phylogène
L ’ AMAZONIE.
Animaux les plus moches
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Les déplacements de Yann de Kermeur en Guyane
Les biomes Guide d’étude 2015.
Les basses-terres de la baie d’Hudson
Les habitats La foret.
La biodiversité de la Nouvelle-Calédonie est considérée comme la plus importante de la planète. L'île possède un niveau élevé d'endémisme avec, notamment,
Les Biomes de la Terre.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Est-ce que vous cherchez une destination comme un paradis tropical?
Equipe Biodiversité et Conservation
Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)
La Guyane La Guyane est un département d'outre-mer de la France, situé sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, bordée au.
La Réunion La Réunion.
Les Ressources Forestières
Les Diaporamas de Jackdidier LES SEYCHELLES Archipel dans l’Océan Indien au large de l’Afrique de l’Est, Composé d’une centaine d’iles et ilots coralliens.
Les Diaporamas de Jackdidier LE PANTANAL
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Merveilles naturelles à voir lors d'un safari
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Personne ne vous croira ! ...
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
D’une longueur de 5 Km environ, ce sentier relie les lacs du Rorota, de Lalouette et de Remire. Proche de l’agglomération cayennaise, il est situé sur.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Personne ne vous croira ! ...
Personne ne vous croira ! ...
Transcription de la présentation:

Guyane Groupe Guyane: Nyls de Pracontal (asso. GEPOG); César Delnatte (IRD- Herbier de Guyane); Benoit de Thoisy (asso. Kwata)

2,5 millions km² (25% des forêts humides tropicales restantes) 20,000 plantes vasculaires (7,000 endémiques) 975 oiseaux (150 endémiques) 282 mammifères (27 endémiques) 280 reptiles (76 endémiques) 2,200 poissons (700 endémiques) Plateau des Guyanes:

Contexte régional de la base ISSG Guyane: 19 sp. listées Suriname: 17 sp. listées Guyana: pas de données Aucune espèce listée à rôle invasif montré Erreurs sur la distribution (ex. Cichla occularis) / occurrence (mangouste) des espèces Lacunes importantes

1. Risques liés aux espèces végétales 1.Acacia mangium: non listé par l'ISSG. Utilisé au Brésil pour la production de pâte à papier (états de Espiritu Santo, Bahia) et la revégétalisation de sites miniers. En Guyane essais pour la revégétalisation

Guyane: distribution sur la côte, commun chez particuliers, à proximité de zones de savane. En vente chez les jardineries Utilisation intentionnelle (ONF) pour la revégétalisation de sites miniers.

Utilisation proposée pour limiter l'érosion physique le long des routes (ONF – DDE)

Jugé envahissant par le Global Invasive Species Program / Nature Conservancy Contrôle difficile et engagé sur le long terme (rejets + dissémination par oiseaux)

2. Melaleuca quinquenervia - pas de données de distribution sur le continent sudaméricain -listé dans les 100 espèces les pires -Introduit par l'INRA

Seule espèce à résister aux brûlis de savanes: mise en place progressive de peuplements monospéficiques Contrôle: arrachage / pesticides (ISSG)

3. Jacynthe d'eau - présente sur la rivière de Kaw (réserve naturelle) - croissance en saison des pluies puis mort en saison sêche. - pas d'expansion constatée 4. Montrichardia arborescens (indigène) Extension dans les zones de marais côtiers (CEL, RN Kaw)

5. Autres plantes -189 autres espèces non natives naturalisées (vs sp. vasculaires indigènes) - 28 en captivité / cultivées: impact potentiel du fait des agricultures traditionnelles sur brûlis et rotation courte des abattis ? - autres: présentes sans données

2. Risques liées aux espèces animales Mollusques, reptiles, amphibiens: RAS Interactions iguanes/frégates Poissons: - carpe asiatique introduite par Hmongs, en bassins - peu de risques d'envahissement liés aux espèces d'aquaruim, mais survies (relâchers par aquariophiles) -barrage de Petit Saut: projet d'introduction de carnassiers pour pêche sportive, pas concrétisé.

Oiseaux: 12 espèces ornementales observées en liberté (Cayenne, Kourou), pas de reproduction observée. Insectes: moustique Aedes albopictus présent au Brésil, considéré comme invasif

Mammifères: chiens Interactions fortes avec les tortues marines (RN Amana, plages de Cayenne) Centaines de nids / émergences détruits tous les ans, ainsi que plusieurs adultes

Conclusions risques avérés de 2 arbres responsabilité directe d'organismes d'Etat pas de prise de conscience locale évoquée lors des ORGFH, demande de "liste noire" 1 fiche dans la SNB, mais sans données concrètes. évoqué dans le decret de création du PN pas de coopération régionale initié par Etat manquements et erreurs notoires de la base ISSG