1 Libéré – pour servir un autre ! Romains 7. 1-6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
DLG N° 183 Rendons gloire à Dieu
Nos choix et la volonté de Dieu
Etre fils adoptifs du Père
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Comment rencontrer Dieu ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Les bienfaits de la justification
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Grandir dans la foi Se donner à Christ et être sauvé est une étape. Maintenir ce Salut jusquà la fin de notre vie en est une autre… Dieu nous appelle.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
La grâce que Dieu m’a faite
Être disciple de Jésus:
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
La mort du Christ et la loi
Le corps du Christ.
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
Croyez-vous être sages ?
Le Seigneur nous a révélé son secret
QUI EST LE CHRIST ?.
la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité
Le combat intérieur Romains
Epitre de Paul aux Ephésiens Thème Jésus et l’église.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
JÉ US S EN LUI CHRI T 7.
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Rayonnant pour Christ, rayonnant par Christ :
Epitre de Paul aux Ephésiens
Quelques contradictions apparentes
1.
La provision de Dieu pour notre héritage
Relations fraternelles
JÉ US S EN LUI CHRI T 5.
Père, nous te disons merci,
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
La sainteté de Dieu.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
La plupart du temps, nous pensons à la grâce de Dieu en relation avec la « justification », phase initiale du salut Éphésiens 2.5 nous qui étions morts.
ARMÉS POUR LA VICTOIRE ! MAIS AVEZ-VOUS DÉCLARÉ LA GUERRE CONTRE LA CHAIR??? (DEUXIÈME PARTIE) Romains 8:12,13. Romains 8:12,13.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Trouver la force de changer
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Le St-Esprit et ma liberté ! Romains Plan: 1.L’Esprit de Dieu nous rend sensible au péché (15a) 2.L’Esprit de Dieu nous attire à lui (15b)
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 20 Décembre RÉSUMÉ: S’ABSTENIR DES PÉCHÉS SEXUELS 1 Thessaloniciens Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Il est écrit dans la « Torah »
Panorama de la Bible 1 Etude de quelques versets de l’épitre aux Colossiens D. Gern TP.
La chair ou l’Esprit ? Galates 2.20.
Leçon 10 pour le 5 mars A travers de ses épîtres, Paul nous présente la scène du grand conflit :
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
UN AMOUR DIGNE D'ÊTRE PARTAGÉ! Jn 15:9-10;
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Je vais vous prouver que je peux contrôler votre esprit... Mon objectif est de vous faire penser à un fruit à la fin de ce diaporama !
L’Eucharistie … pour vivre en chrétiens ! Un peu d’histoire.
Transcription de la présentation:

1 Libéré – pour servir un autre ! Romains

2 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation

3 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation

4 1) L’introduction Dans Romains, chapitres 6 et 7 Paul explique 3 relations : Le péché / la grâce (6.1) Le péché / la grâce (6.1) La loi / la grâce (6. 15) La loi / la grâce (6. 15) La loi / le péché (7. 1) La loi / le péché (7. 1)

5 1) L’introduction Dans le chapitre 7, nous verrons : Est-ce que la loi est bonne ? Est-ce que la loi est bonne ? Pourquoi est-ce que je lutte encore contre le péché ? Pourquoi est-ce que je lutte encore contre le péché ? Quelle est la place de la loi dans la vie du chrétien ? Quelle est la place de la loi dans la vie du chrétien ? Est-ce que je peux avoir la victoire sur le péché dans ma vie ? Est-ce que je peux avoir la victoire sur le péché dans ma vie ?

6 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation

7 2) L’axiome (vs. 1-3) Ces versets ne sont pas un enseignement exhaustif sur le mariage, le divorce et le remariage. Ces versets ne sont pas un enseignement exhaustif sur le mariage, le divorce et le remariage. Paul explique simplement davantage notre nouvelle relation avec la loi en faisant référence à quelque chose déjà bien connu et bien compris Paul explique simplement davantage notre nouvelle relation avec la loi en faisant référence à quelque chose déjà bien connu et bien compris

8 2) L’axiome (vs. 1-3) Paul fait référence à « loi » pas « la loi » Paul fait référence à « loi » pas « la loi » Il n’est pas vrai que Paul parle ici surtout aux Juifs dans l’Église de Rome. Il n’est pas vrai que Paul parle ici surtout aux Juifs dans l’Église de Rome. Mais nous ne pouvons pas échapper à la vérité que le lien du mariage est rompu seulement par la mort. Mais nous ne pouvons pas échapper à la vérité que le lien du mariage est rompu seulement par la mort.

9 2) L’axiome (vs. 1-3) Dans Matthieu 5. 32, notre Seigneur mentionne une exception : l’infidélité brise aussi le lien du mariage Dans Matthieu 5. 32, notre Seigneur mentionne une exception : l’infidélité brise aussi le lien du mariage Dans I Corinthiens 7. 14, Paul inspiré par le Saint-Esprit, donne une autre exception : l’abandon Dans I Corinthiens 7. 14, Paul inspiré par le Saint-Esprit, donne une autre exception : l’abandon

10 2) L’axiome (vs. 1-3) Donc, dans ces 3 versets, le point est clair : La mort libère d’une obligation légale. La mort libère d’une obligation légale. Pensons à Lee Harvey Oswald qui n’a jamais été traduit en justice pour l’assassinat de John Kennedy.

11 2) L’axiome (vs. 1-3) Mais plus que cela : La mort nous libère pour permettre une relation avec un autre, La mort nous libère pour permettre une relation avec un autre, une « obligation » envers un autre. une « obligation » envers un autre.

12 2) L’axiome (vs. 1-3) Mais plus que cela : Ce qui est surprenant dans ce passage, c’est que ce n’est pas notre mort qui nous libère de notre obligation légale Ce qui est surprenant dans ce passage, c’est que ce n’est pas notre mort qui nous libère de notre obligation légale – c’est la mort d’un autre ! – c’est la mort d’un autre !

13 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation

14 3) L’analogie (vs. 4a) Comme la mort de notre épouse nous libère pour permettre une autre relation … Comme la mort de notre épouse nous libère pour permettre une autre relation … … la mort de Christ (et notre identification avec sa mort) nous libère, pour permettre une autre relation. … la mort de Christ (et notre identification avec sa mort) nous libère, pour permettre une autre relation.

15 3) L’analogie (vs. 4a) Remarquez bien – nous ne sommes pas libérés simplement pour être nos propres maîtres. Remarquez bien – nous ne sommes pas libérés simplement pour être nos propres maîtres. Nous sommes libérés pour appartenir à un autre et pour servir un autre. Nous sommes libérés pour appartenir à un autre et pour servir un autre.

16 3) L’analogie (vs. 4a) Il n’est pas donné à l’humanité d’être libre. Il n’est pas donné à l’humanité d’être libre. Mais lorsque nous nous sommes donnés à Christ, nous avons décidé de changer d’allégeance. Mais lorsque nous nous sommes donnés à Christ, nous avons décidé de changer d’allégeance. Notre choix n’est pas entre la liberté et l’esclavage, mais plutôt quel maître allons-nous servir ! Notre choix n’est pas entre la liberté et l’esclavage, mais plutôt quel maître allons-nous servir !

17 3) L’analogie (vs. 4a) Plutôt que d’être esclave sous la seigneurie et l’esclavage du péché Plutôt que d’être esclave sous la seigneurie et l’esclavage du péché Nous sommes libres seulement à l’intérieur d’une quelconque seigneurie – le péché ou le Christ ! Nous sommes libres seulement à l’intérieur d’une quelconque seigneurie – le péché ou le Christ ! Nous sommes libres – joyeusement libres – pour être sous la Seigneurie de Jésus-Christ ! Nous sommes libres – joyeusement libres – pour être sous la Seigneurie de Jésus-Christ !

18 3) L’analogie (vs. 4a) Deux illustrations : Des poissons dans un petit aquarium libérés dans un plus gros : Des poissons dans un petit aquarium libérés dans un plus gros : confusion et vieilles habitudes Un homme libéré de prison - il est libre, mais il y a des contraintes. Un homme libéré de prison - il est libre, mais il y a des contraintes.

19 3) L’analogie (vs. 4a) Deux illustrations : « se pensant libre de toute contrainte, et toute seigneurie, il tombe facilement encore sous la seigneurie du péché. » « se pensant libre de toute contrainte, et toute seigneurie, il tombe facilement encore sous la seigneurie du péché. » Il serait facile de retomber dans ses anciennes habitudes, et de finir encore en prison. Il serait facile de retomber dans ses anciennes habitudes, et de finir encore en prison.

20 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation

21 4) L’application (vs. 4b-5) 4 choses qui caractérisaient l’ancienne vie: la chair la chair passions des péchés passions des péchés provoqués par la loi provoqués par la loi produisait des fruits pour la mort produisait des fruits pour la mort

22 4) L’application (vs. 4b-5) Mais maintenant nous devons porter du fruit pour Dieu : « Mais nous avons été rachetés pour produire la sainteté. Nous avons été délivrés de la loi pour être unis à Christ et nous sommes unis à Christ pour produire du fruit pour Dieu…. » Charles Hodge

23 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation

24 5) L’affirmation (vs. 6) Contraste entre « La lettre de la loi » et « le régime nouveau de l’Esprit »

25 5) L’affirmation (vs. 6) Attention ! L’idée ici sera développée au chapitre 8 Ce n’est pas que nous ne devons plus obéir aux commandements de Dieu.

26 5) L’affirmation (vs. 6) Ce qui a changé avec la nouvelle naissance est la présence du Saint- Esprit qui nous habite … et qui vit en nous avec la puissance pour vaincre le péché. C’est l’accomplissement des promesses de Dieu en Jérémie et en Ézéchiel.

27 5) L’affirmation (vs. 6) Notez : Le mot « servir » est « doulos » Nous allons servir Christ – c’est une certitude, pas une option. Nous allons servir Christ – c’est une certitude, pas une option. Notre service pour Christ, notre sainteté, c’est le fruit nécessaire et inévitable de notre rédemption. Notre service pour Christ, notre sainteté, c’est le fruit nécessaire et inévitable de notre rédemption.

28 Une conclusion Quelle sorte de fruit portez-vous ? Êtes-vous en train d’abuser de votre libération de la loi – de tomber dans des pratiques et des habitudes indignes de votre Maître ? Est-ce que vous traînez dans des endroits où vous ne pouvez pas porter du fruit pour votre Maître et Seigneur?

29 Libéré – pour servir un autre ! Romains