1 La forme et l’espace 4 e -6 e année. 2 But de l’atelier Les participants pourront : réfléchir aux principaux concepts liés à la forme et à l’espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
LES MESURES ET LES ANGLES
La symétrie centrale (2)
Le raisonnement déductif
Figures planes et solides
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
Un exemple d'activité avec Géoplan
Les nouveaux programmes de seconde
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
RECIT d’EXPERIENCES Année Année IREM de Clermont-Ferrand - Lycée Montdory de Thiers.
Les polyèdres suivis des solides dans l’espace
Construire des surfaces avec des polygones
Polyèdres La formule d’Euler-Descartes 2. Quelques calculs d’angles
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Unité 4: Formes et espace Introduction
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
Générer des solides.
Des polygones aux Polyèdres
Les solides.
Décrire une isométrie par Jacqueline Larouche, 2007 modifié par JiPi.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Quelques propriétés des figures géométriques
Géométrie des FIGURES PLANES
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
Transformations géométriques
A B E D C F H I G LES QUADRILATERES K L J M N Q O P R.
A deux paires de côtés au moins une paire parallèles
Perspectives, développements et projections
ES -TU AU POINT SUR LES PROPRIÉTÉS
Préparé par Julia Bozukova
JE CONNAIS LE NOM DES POLYGONES
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
And now, Ladies and Gentlemen
Francis Lowenthal Place du Parc 18 B-7000 Mons étage -1 Tél : 065/
La démonstration en mathématiques
Triangles particuliers (1)
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Les polygones (5) Définition d’un polygone
3.1 Dessiner différentes vues d’un solide
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
Mon cahier de réussite Classe de CM
LES TRIANGLES.
LES QUADRILATERES.
Géométrie Révision Ch. 7.
Les figures géométriques
20 questions Géométrie.
Enseigner la géométrie au cycle 2
Propriétés d’objets géométriques
Les verbes du programme
1- La Cristallographie. Q -1. C’est quoi la cristallographie ?
Journal mathématiques.
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
Polyèdres Document réalisé avec un modèle de conception prédéfini au choix. Les images sont à récupérer dans votre dossier, sous Google, ou directement.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Mathématiques au cycle 3
Le rectangle.
Géométrie Les quadrilatères CM
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Classifier et construire des triangles
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
Un exposé de Yohan et Romain Il y a plusieurs sortes de quadrilatères: -Il y a le carré, le rectangle, le losange, le cerf-volant, le fer de lance, le.
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

1 La forme et l’espace 4 e -6 e année

2 But de l’atelier Les participants pourront : réfléchir aux principaux concepts liés à la forme et à l’espace et à l’importance du développement de la compréhension de ces concepts par les élèves; se familiariser davantage avec le programme d’études de l’Alberta; réfléchir aux façons dont les concepts de la forme et de l’espace ainsi que les lignes directrices énoncées dans le programme d’études de mathématiques de l’Alberta peuvent aider les enseignants dans leurs choix d’approches pédagogiques. faire partie d’un réseau de formation et de formateurs pour l’enseignement des mathématiques.

3 Programme de la journée Accueil et présentations La boîte noire Le jeu des développements OU Charpentes de pailles et de ficelles Cubes de fromage Pause de la matinée Compas et arêtes rectilignes Découper une figure Créer une copie Transformations de figures – Mosaïques Dîner Bandes dessinées Mais où est donc le rectangle? Transformation d’un L Construire des icosaèdres Débats mathématiques Réflexion et conclusion

4 Exemples de réponses Oui. Non. Je ne comprends pas ta question… S’il te plaît, essaie de me la poser d’une autre façon. Je ne sais pas… S’il te plaît, aide-moi à trouver comment je pourrais te répondre.

5 Résultats d’apprentissage : La boîte noire 4.4Décrire et construire des prismes droits à base rectangulaire et des prismes droits à base triangulaire. [C, L, R, V] 5.6Décrire et fournir des exemples d’arêtes et de faces d’objets à trois dimensions ainsi que de côtés de figures à deux dimensions qui sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. [C, L, R, T, V] 5.7Identifier et trier des quadrilatères, y compris des rectangles, des carrés, des trapèzes, des parallélogrammes et des losanges selon leurs attributs. [C, R, V] 6.5Décrire et comparer les côtés et les angles de polygones réguliers et de polygones irréguliers. [C, R, RP, V]

6 Quelques types de propriétés 2 dimensions Côtés Angles Diagonales Symétrie Concavité 3 dimensions Arêtes Sommets Faces Symétrie

7 La visualisation : un « véhicule » de choix pour la conversion ou la traduction De À Figure ou objet concret ReprésentationLangage Figure ou objet concret Représentation Langage

8 Poly - gone Plusieurs angles (ou sommets) Poly - èdre Plusieurs faces

9 2 dimensions Poly - gone 3 dimensions Poly - èdre prisme – coupe transversale fixe; toutes les coupes transversales parallèles à la base sont des figures congruentes; et de plus, la base et la face supérieure sont parallèles. pyramide – apex, les coupes transversales parallèles à la base sont toutes des figures géométriquement semblables. triangle quadrilatère tri - 3 tétra - 4 penta -5 hexa -6 hepta -7 octa - 8 nona - 9 déca - 10 dodéca -12 icosa -20

10 Classifications (définies selon des propriétés) Hiérarchies (où une même forme peut se voir attribuer plus d’un nom)

11 Attributs Par exemple, épais, pointu, courbé, gros, long, jaune. Propriétés Par exemple, comportant trois côtés, ou quatre angles droits, ou des diagonales d’égale longueur, ou encore, six faces…

12 Quadrilatère Figure plane (plate), fermée (soit sans « brèches » ni « appendices »), et comportant quatre côtés rectilignes.

13 Ceci est une figure plane et fermée, formée de quatre côtés rectilignes. Il s’agit donc d’un quadrilatère… Elle comporte aussi deux côtés parallèles, ce qui en fait également un trapèze… Mais en y regardant de plus près, on constate que les deux autres côtés de ce trapèze sont parallèles, eux aussi; ce qui fait de cette figure un parallélogramme… Et ce parallélogramme comportant quatre angles droits, il doit également s’agir d’un rectangle… Et finalement, comme les quatre côtés de ce rectangle sont tous de la même longueur, nous pouvons dire que c’est un carré.

14 Ceci est une figure plane et fermée, formée de quatre côtés rectilignes. Il s’agit donc d’un quadrilatère… Elle comporte également deux paires de côtés adjacents de longueurs égales, ce qui en fait également un cerf- volant… Mais en y regardant de plus près, on constate que tous ses côtés sont d’égale longueur, ce qui en fait un losange… Et comme elle comporte au moins un angle droit, on peut en conclure qu’il s’agit également d’un carré.

15 Taxonomie de Van Hiele Niveau 1. Visuel Les dessins sont repérés par ressemblance visuelle. Niveau 2. Analyse des propriétés Les propriétés sont connues, mais ne sont pas reliées ensemble. Niveau 3. Ordre et hiérarchie Les propriétés sont mises en relation et classées, tout comme les implications sont connues. Niveau 4. Déduction et preuve La déduction donne du sens, ce qui facilite la construction de la preuve. Niveau 5. Rigueur La déduction formelle et manipulation des symboles. Clements, dans Grouws: Handbook of Mathematics Education, 1994, NCTM [Traduction].

16 Résultat d’apprentissage : Le jeu des développements 4.4 Décrire et construire des prismes droits à base rectangulaire et des prismes droits à base triangulaire. [C, L, R, V]

17 Le jeu des développements

18 Résultats d’apprentissage : Charpentes de pailles et de ficelles 4.4Décrire et construire des prismes droits à base rectangulaire et des prismes droits à base triangulaire. [C, L, R, V] 5.6Décrire et fournir des exemples d’arêtes et de faces d’objets à trois dimensions ainsi que de côtés de figures à deux dimensions qui sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux.

19 Trois types élémentaires de construction d’objets à trois dimensions construction solide à l’aide de matériaux qui se prêtent au modelage ou de matériaux solides qui peuvent être découpés; construction d’un développement en assemblant des figures; construction d’une charpente en mettant l’accent sur les arêtes.

20 Les solides platoniciens Un tétraèdre comporte quatre faces triangulaires et six arêtes; et trois de ses arêtes se rejoignent à chacun de ses quatre sommets. Feu Un hexaèdre (cube) comporte six faces carrées et douze arêtes; et trois de ses arêtes se rejoignent à chacun de ses huit sommets. Terre Un octaèdre comporte huit faces triangulaires et douze arêtes; et quatre de ses arêtes se rejoignent à chacun de ses six sommets. Air Un dodécaèdre comporte douze faces pentagonales et trente arêtes; et trois de ses arêtes se rejoignent à chacun de ses vingt sommets. Eau Un icosaèdre comporte vingt faces triangulaires et trente arêtes; et cinq de ses arêtes se rejoignent à chacun de ses douze sommets. L’univers

21 Exemples de solides ou de polyèdres réguliers On retrouve les polyèdres réguliers dans la nature à l’échelle atomique (structure des atomes), microscopique (la structure des minéraux), échelle humaine (les alvéoles d’abeilles, ananas, caramboles), à l’échelle cosmique (Johannes Kepler a utilisé les solides platoniciens pour faire un lien entre la taille des polyèdres et la taille de l’orbite des planètes. Cela a échoué, mais chemin faisant, il a formalisé les trois lois de Kepler).

22

23

24

25

26

27

28 Pentominos

29 Pentominos

30 Résultats d’apprentissage : Cubes de fromage 5.6 Décrire et fournir des exemples d’arêtes et de faces d’objets à trois dimensions ainsi que de côtés de figures à deux dimensions qui sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. [C, L, R, T, V] 5.7Identifier et trier des quadrilatères, y compris des rectangles, des carrés, des trapèzes, des parallélogrammes et des losanges selon leurs attributs. [C, R, V]

31 Résultat d’apprentissage : Compas et arêtes rectilignes 6.4 Construire et comparer des triangles, y compris des triangles scalènes, isocèles, équilatéraux, rectangles, obtusangles ou acutangles orientés de différentes façons. [C, R, RP, V]

32 Logiciels dynamiques de géométrie Cabri-géomètre La version originale de ce logiciel a été conçue en France, à l’Université de Grenoble. Les utilisateurs de ce logiciel vont des élèves de niveau préscolaire jusqu’aux étudiants au niveau Ph. D. en mathématiques. Geometer Sketchpad Ce logiciel a été conçu aux États-Unis. Il est très utilisé dans les écoles, particulièrement en Amérique du Nord.

33

34

35 Idées à retenir Images grandioses de la forme et de l’espace

36 Résultats d’apprentissage : Découper une figure 4.6Démontrer une compréhension de la symétrie axiale en : identifiant des figures symétriques à deux dimensions; créant des figures symétriques à deux dimensions; dessinant un ou plusieurs axes de symétrie à l’intérieur d’une figure à deux dimensions. [C, L, V] 5.7Identifier et trier des quadrilatères, y compris des rectangles, des carrés, des trapèzes, des parallélogrammes et des losanges selon leurs attributs. [C, R, V]

37

38

39 Résultats d’apprentissage : Créer une copie 4.6Démontrer une compréhension de la symétrie axiale en : identifiant des figures symétriques à deux dimensions; créant des figures symétriques à deux dimensions; dessinant un ou plusieurs axes de symétrie à l’intérieur d’une figure à deux dimensions. [C, L, V] 5.8Identifier et décrire une seule transformation, y compris une translation, une réflexion et une rotation de figures à deux dimensions. [C, T, V] 5.9Effectuer une seule transformation (translation, réflexion ou rotation) d’une figure à deux dimensions, de façon concrète et dessiner l’image obtenue. [C, L, T, V] 6.7Effectuer une combinaison de transformations successives appliquées à des figures à deux dimensions pour créer un motif, puis identifier et décrire les transformations qui ont été effectuées. [C, L, T, V]

40 Résultats d’apprentissage : Transformation de figures – Mosaïques 5.8Identifier et décrire une seule transformation, y compris une translation, une réflexion et une rotation de figures à deux dimensions. [C, T, V] 5.9Effectuer une seule transformation (translation, réflexion ou rotation) d’une figure à deux dimensions, de façon concrète et dessiner l’image obtenue. [C, L, T, V] 6.6Effectuer une combinaison de translations, de rotations et (ou) de réflexions d’une seule figure à deux dimensions, avec et sans l’aide de la technologie, en dessiner l’image obtenue et la décrire. [C, L, RP, T, V] 6.7Effectuer une combinaison de transformations successives appliquées à des figures à deux dimensions pour créer un motif, puis identifier et décrire les transformations qui ont été effectuées. [C, L, T, V]

41 Mosaïques

42

43

44

45.

46

47

48 Résultat d’apprentissage : Bandes dessinées 5.9Effectuer une seule transformation (translation, réflexion ou rotation) d’une figure à deux dimensions, de façon concrète et dessiner l’image obtenue. [C, L, T, V]

49

50

51 Homothétie par rapport à un point

52 Homothétie par rapport à un axe horizontal

53 Homothétie par rapport à un axe vertical

54 Résultat d’apprentissage : Mais où est donc le rectangle? 6.8Identifier et tracer des points dans le premier quadrant d’un plan cartésien dont les paires ordonnées sont composées de nombres entiers positifs. [C, L, V]

55 Résultats d’apprentissage : Transformation d’un L 5.9Effectuer une seule transformation (translation, réflexion ou rotation) d’une figure à deux dimensions, de façon concrète et dessiner l’image obtenue. [C, L, T, V] 6.6Effectuer une combinaison de translations, de rotations et (ou) de réflexions d’une seule figure à deux dimensions, avec et sans l’aide de la technologie, en dessiner l’image obtenue et la décrire. [C, L, RP, T, V] 6.8Identifier et tracer des points dans le premier quadrant d’un plan cartésien dont les paires ordonnées sont composées de nombres entiers positifs. [C, L, V] 6.9Effectuer et décrire une transformation d’une figure à deux dimensions dans le premier quadrant d’un plan cartésien (se limitant à des sommets dont les coordonnées sont des nombres entiers positifs). [C, L, RP, T, V]

56 Résultats d’apprentissage : Construire des icosaèdres 4.5Démontrer une compréhension de la congruence de façon concrète et imagée. [C, L, R, V] 5.7Identifier et trier des quadrilatères, y compris des : rectangles, carrés, trapèzes, parallélogrammes; losanges; selon leurs attributs. [C, R, V] 6.1Démontrer une compréhension des angles en : identifiant des exemples d’angles dans l’environnement; classifiant des angles selon leur mesure; estimant la mesure de différents angles en utilisant des angles de 45°, de 90° et de 180° comme angles de référence; déterminant la mesure des angles en degrés; dessinant et en étiquetant des angles lorsque leur mesure est donnée. [C, CE, L, V]

57 Résultats d’apprentissage : Débats mathématiques 5.6Décrire et fournir des exemples d’arêtes et de faces d’objets à trois dimensions ainsi que de côtés de figures à deux dimensions qui sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. [C, L, R, T, V] 5.7Identifier et trier des quadrilatères, y compris des rectangles, des carrés, des trapèzes, des parallélogrammes et des losanges selon leurs attributs. [C, R, V] 6.4Construire et comparer des triangles, y compris des triangles scalènes, isocèles, équilatéraux, rectangles, obtusangles ou acutangles orientés de différentes façons. [C, R, RP, V] 6.5Décrire et comparer les côtés et les angles de polygones réguliers et de polygones irréguliers. [C, R, RP, V] 6.6Effectuer une combinaison de translations, de rotations et (ou) de réflexions d’une seule figure à deux dimensions, avec et sans l’aide de la technologie, en dessiner l’image obtenue et la décrire. [C, L, RP, T, V]

58 Débats mathématiques Pour chacun des énoncés suivants, dites si cet énoncé est : toujours vrai; parfois vrai, mais spécifiez alors les conditions requises pour qu’il soit vrai; jamais vrai ou toujours faux. Vous devez être capables de justifier vos réponses.

59 A.Tous les types de triangles peuvent composer des mosaïques. B.Tous les types de quadrilatères peuvent composer des mosaïques. C.Si les diagonales d’une figure à deux dimensions se coupent à angles droits, alors cette figure est un rectangle. D.Si les diagonales d’une figure à deux dimensions sont d’égale longueur et se coupent à angles droits, alors cette figure est un carré. E.Si je fais une seule coupe transversale d’un cube, alors cette coupe ne pourra prendre que la forme d’un carré, d’un rectangle, ou d’un triangle. F.Les diagonales d’un cube se coupent à angles droits. G.Il n’existe que cinq types de solides (soit les solides platoniciens) qui soient réguliers en tous points. Par conséquent, un seul et même polygone régulier forme chacune de leurs faces, et tous les angles formés par ces faces sont égaux.

60 Toujours vrai Bras croisés Parfois vrai, mais spécifiez alors les conditions requises pour qu’il soit vrai Mains jointes Jamais vrai ou toujours faux Mains à plat sur la table Vous êtes à court d’idées? Mains sur la tête – « massage de cerveau ».

61 Et encore des idées à retenir! Raffiner vos images grandioses de la forme et de l’espace!