LE RACISME
SOMMAIRE 1-Le racisme: Définition 2-Histoire du racisme 3-Les différentes formes de racisme 4-Qu'est qui est fait pour lutter contre le racisme 5-Quelles sont les sanctions prises contre les actes raciste 6-Comment évolue le racisme en France
Qu'est ce que le racisme? Définition: Le racisme est le fait de croire en la supériorité d'un groupe humain, c'est à dire que des personnes croient qu'il y a des races et qu'une de ces races est supérieur aux autres
D’où vient le racisme? On ne sait pas trop quand le mot racisme est apparu mais on sait qu'il était déjà utiliser dans l’Égypte antique. C'est avec ce terme que les Égyptien qualifiaient ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les romains, eux se croyaient être la race supérieur de ce monde. Quand au Chinois de cette même époque ils comparaient l'intelligence avec les navigateurs qui arrivaient jusqu'à leur côte. Puis il y a eu les Espagnols avec le racisme colonial suivis des autres pays conquérants de l'époque ( le Portugal, la France...) ceux-ci comparaient les autochtones à des animaux. Et maintenant le racisme est partout dans le monde.
Quelles sont les différentes formes de racisme? Il y a énormément de formes de racisme en voici les trois principales : -La couleur de peau: il s'agit de porter un regard négatif sur les personnes ayant une couleur de peau autres que celle que l'on possède -La religion: il y a différentes religion dans le monde, certaines personnes croient qu'il ne peut y avoir qu'une religion ou elles ne sont pas d'accord avec l'idéologie d'une autre et ces personnes l 'expriment de différentes façon qui porte atteinte a autrui. -L'homosexualité: cette forme de racisme est apparu beaucoup plus récemment certaines personnes n'accepte pas cette union qui n'est pas encore très reconnu en France.
Qu'est ce qui est mis en place pour lutter contre le racisme? Des lois: Des lois existent pour sanctionné les actes de racismes Des associations: Ils existent de très nombreuses associations qui lutte contre le racisme et qui aident les personnes victimes de racisme (ex : LDH ligue des droits de l'homme, LICRA ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, MRAP mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples)
Quelles sont les sanctions prises pour lutter contre le racisme? Si on est victime quelle que soit la forme de racisme on a le droit de porter plaintes et de conduire celui qui nous a porter des propos raciste en justice. La justice décidera alors de la sanction selon la gravité des propos. Quelques exemples: -Pour une provocation à la discrimination ou pour une diffamation publique on encourt jusqu'à 50 000 euro d'amende et/ou 1 an de prison et 1500 ci celle ci n'est pas publique -Une simple injure peut mener a 6 mois de prison et/ou 25 000 euro d'amende et 1000 euro ci elle n'est pas publique Dans les deux cas il faut déposer la plainte dans les 3 mois qui suivent les faits. -Pour une discrimination raciale on peut avoir jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euro d'amende. Dans ces trois cas on voit que la justice ne reste pas sans rien faire et punit sévèrement les actes de racisme.
Comment évolue le racisme en France ? Depuis 2008 il y a une très forte hausse des actes racistes, de la xénophobie et de l'antisémitisme, mais ces statistiques ne sont pas fiables car elles se fient aux nombres de plaintes enregistrées.