Présentation P. Gaston Djiguimde, cmf
Les premiers missionnaires claretains d’origine polonaise sont arrivé en côte d’ivoire en 1990 et depuis lors la pastorale claretaine en côte d’ivoire est essentiellement paroissiale.
la Côte d’ivoire compte 11 prêtres, 1 frère et 19 séminaristes dont : -4 pré-postulants -5 postulants qui fonts des études de philosophie -2 novices qui ont déjà fini la philosophie -4 stagiaires qui se préparent aux vœux perpétuels -4 théologiens dont un perpétuels et un diacre.
Paroisse saint Jean-Marie Vianney de vridi-cité a Abidjan, lors d’une rencontre claretaine
Nous gérons présentement quatre paroisses en côte d’ivoire dont une dans le diocèse de Grand Bassam, une dans le diocèse de San-Pedro à Soubré et deux dans le diocèse de Daloa à Bouaflé.
Paroisse Saint Augustin de Bouaflé, Diocèse de Daloa
Paroisse Divine Miséricorde de Bouaflé, Diocèse de Daloa
Paroisse Notre Dame du Rosaire de Soubré, Diocèse de San-Pedro
Paroisse saint Jean-Marie Vianney de vridi-cité a Abidjan
Au sein de nos paroisses nous nous attelons à la formation de la jeunesse. Nous organisons avec les enfants et les jeunes des récollections, des pèlerinages et autres. Aussi, nous travaillons beaucoup des les villages où nous notons une grande collaboration des laïcs.
Paroisse Notre Dame du Rosaire de SOUBRE L’organisation de l’Epiphanie
Paroisse Saint Augustin de Bouaflé Organisation du pèlerinage des jeunes
Avec les sœurs claretaines, nous avons une bonne collaboration.
Lors d’une rencontre à la paroisse saint Jean-Marie Vianney de vridi-cité
Comme susdit, la pastorale en Côte d’ivoire est jusque-là essentiellement paroissiale ; mais nous avons en projet avec l’aide du gouvernement générale, la construction d’un collège et le développement de plantations pouvant servir dans l’avenir.