LA FORÊT GUYANAISE, DE L'ENFER VERT À L'ÉDEN ÉCOLOGIQUE André CALMON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dynamique des forêts.
Advertisements

Préparation du plan stratégique national FEADER
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Sous la patrimonialisation…
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
est heureux de vous accueillir
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Un territoire, des paysages et une compréhension
Personne ne vous croira ! ...
LE PANTANAL Est un écosystème unique au monde qui couvre une surface
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Géo 9: Les territoires français dans le monde
I ) Présentation de la Biodiversité
Les problemes sociaux Par Tasha et Andrea.
LA RUSSIE.
Comment Trouver son chemin
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Les ressources forestières du Québec
La forêt canadienne.
Des mots pour parler de la forêt
La forêt amazonienne.
L'Amazonie.
Les forêts les plus extraordinaires du monde Tropicales, boréales, méditerranéennes... Les forêts du monde couvriraient environ 20% de la surface de.
Valoriser et ménager les milieux
Agriculture à Chiloé CM1B École Louis Blanc.
La population mondiale
Un Création de DANIEL.S En Images- La plus vaste forêt du globe porte les stigmates des agressions à grande échelle dont elle est victime jour après.
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Biodiversité et activités humaines.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
L'Australie, terre de contrastes entre désert et océan
Avant le Canada, Un Territoire
Concours Unesco Club Lycée J.M. Michotte
La Guyane.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
La population mondiale
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les régions naturelles de l’Ouest
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Images du Net – Présentation :
 un milieu dynamique où des arbres, d’autres espèces végétales, une faune, un sol et un climat sont en interaction.
La forêt canadienne.
Le Québec. La belle province Le Québec constitue un lieu unique en terre d’Amérique. Unique en raison de sa géographie, de son histoire, et de sa culture,
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Grands reliefs du Canada
1. Un aperçu de notre Grande Région 2. Le climat 3. La topographie 4. La flore 5. La faune 6. L‘agriculture 7. Les catastrophes naturelles 8. La protection.
La Guyane La Guyane est un département d'outre-mer de la France, situé sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, bordée au.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
Vérifie tes réponses / retour sur la section
de l'Homme sur le peuplement
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Recherche: Action négative et positive de l’homme sur l’ècosystème Elaboré et présenté par : Hmani Oussama 2ème Sc
La succession écologique
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Chapitre 3 : La biodiversité, résultats et étapes de l’évolution
Univers Social Escale 2. Thème 1
A la découverte de la forêt tropicale CM2 Ecole publique de Trevas – Les Villettes - France.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Transcription de la présentation:

LA FORÊT GUYANAISE, DE L'ENFER VERT À L'ÉDEN ÉCOLOGIQUE André CALMON

La Guyane a longtemps été perçue à travers des mythes, tel celui de Manoa d'El Dorado, fabuleuse cité sur les bords du lac Parimé, cachée dans l'écrin de la forêt. L'échec retentissant d'une tentative de peuplement en 1763 ( morts) bouleversa totalement l'image de la Guyane qui devint désormais un « enfer vert », avec sa forêt oppressante, dévoreuse d'hommes. Les « grands bois », tiré de J. Crevaux, Voyages dans l'Amérique du Sud, 1883 Carte de Manesson Mallet (1683) 1 - Mythes et réalités De la légende dorée à la légende noire

1 - Mythes et réalités Un espace de vie au quotidien Village amérindien de Camopi Source : Enfants amérindiens Photo : PAG Piroguiers businenge Photo : A. LÉVEILLÉ Le milieu forestier, dont les cours d'eau sont les voies de communication, est avant tout un espace de vie pour les groupes amérindiens ainsi que les communautés de Businenge, descendants d'esclaves fugitifs qui avaient trouvé refuge dans les forêts de l'intérieur.

2 - Nature et exploitation Un écosystème complexe, riche mais fragile Structure de la forêt primaire Sous-bois Photo : PAGCanopée Photo : I. BONJOUR Aspects de la forêt Forêt ripicole Photo : I.BONJOUR

La forêt de terre ferme présente une densité et une diversité floristique remarquables (200 à 300 arbres à l'hectare, de 120 à 160 espèces). Du fait de la course à la lumière, les fûts des arbres sont élancés, souvent pourvus à la base de contreforts. Par son appartenance à l'ensemble amazonien, la Guyane abrite un patrimoine faunistique très diversifié, avec par exemple 188 espèces e mammifères, 740 d'oiseaux, d'insectes connus. Singe capucin Source : http :/ Tapir (Maïpouri) Source : Coq de roche Photo : PAG

Scierie Photo : I. BONJOUR Exploitation forestière Photo : I. BONJOUR

La forêt ombrophile couvre 8 millions d'hectares (95 % du territoire). Des contraintes limitent le potentiel exploitable : faible densité des essences recherchées, récolte en saison sèche, relief accidenté, desserte routière embryonnaire. Le taux de prélèvement est de 2 à 4 arbres abattus par hectare, principalement pour alimenter le marché local de la construction. Plus de 60 essences sont exploitées mais trois d'entre elles (angélique, gonfolo, grignon) représentent 75 % de la production.

Depuis les années 1980, la Guyane connaît un net regain de l'activité et de la production aurifères (plus de trois tonnes déclarées en 2007, contre 100 kg en 1980), lié à la forte progression du cours de l'or. L'orpaillage entraîne la déforestation de plusieurs milliers d'hectares et aussi la pollution des cours d'eau par le mercure. Mais c'est surtout la destruction de la couche superficielle qui rend difficile la reconquête des sols stériles par la végétation.

Vers le parc amazonien Protection et valorisation : des logiques antagonistes ? Depuis les années 1990, un ensemble d'outils de protection a été constitué, dont la mise en place controversée d'un parc national, le Parc amazonien de Guyane. Créé en 2007, il s'étend sur 3,4 millions d'hectares, dont 2 pour le coeur du parc. Les populations qui vivent traditionnellement de la forêt y bénéficient de droits d'usage collectifs. Le principal problème réside dans la pratique de l'orpaillage clandestin.