Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Les indicateurs de « progrès »
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
La démocratie participative locale en Allemagne
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La diversité des régions françaises
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse
De nouveaux indicateurs régionaux pour un développement humain durable
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Formation continue mai 2012
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Analyse Factorielle des Correspondances
Assemblée Générale de l’UNICNAM Aquitaine – 4 avril Assemblée Générale 2008 UNICNAM Groupe Aquitaine.
Exemple du Syndrome du Canal Carpien,
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
European Union | European Regional Development Fund Interreg Europe : Gouvernance du programme et modalités d’accompagnement des acteurs français Patricia.
Florence Jany-Catrice Université Lille1 et Clersé Nord-Pas de Calais : richesses et pauvretés quelques indices… 1.
Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais NAPE Projet citoyen financé par la région du Nord Pas-de-Calais   Première.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Les plus beaux villages de France Mardi 4 juin, les Français ont voté pour élire leur village préféré parmi 22 villages de France. Je vous propose de.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers
Séminaire PRR Florac mai 2008 Fonds social européen.
RESEAU PROFESSIONNEL POLITIQUES SOCIALES Mardi 6 octobre 2015.
UNE BANQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PUBLIC LOCAL Association des Maires d’Ille-et-Vilaine 30 août 2013.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Le dispositif Cifre Evaluation du dispositif Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Assemblée générale ordinaire 11 avril 2015 Assemblée générale Uniagro 11 avril
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Analyse Factorielle des Correspondances Généralisation de l’A.C.P. adaptée au traitement de données qualitatives se présentant sous la forme d’un tableau.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre du Clersé et de l’Iuf Membre du réseau FAIR (forum pour d’autres indicateurs de richesse) Grenoble Séminaire sur la richesse Mai

Quels besoins? Les instruments de gouvernement territorial 2 Informations multidimensionnelles sur le développement humain durable Mieux (se) connaître : évaluation temporelle prioritaire; et se jauger à l’aune d’autres territoires. Piloter, ré-ajsuter l’action publique Besoins accrus par la nécessité de consolider le débat démocratique sur ces questions d’intérêt collectif Ces nouveautés instrumentales ont trois formes de justification (Lascoumes & Le Galès, 2004) - Production d’un effet symbolique de controverseeffet symbolique - Recherche d’efficacité (clefs de répartition) - Rationalité axiologique; initiatives porteuses de valeurs, et d’objectifs nouveaux, par ex. humanistes et d’émancipation

L’EXEMPLE DU NORD-PAS DE CALAIS UN PROJET « INDICATEURS 21 » 3 Empreinte Ecologique Indicateurs du Pnud IDH, IPH-2, IPF Bip40 Indicateur de santé sociale (ISS) 3 Direction D2EP, Conseil Régional NPC

LA DOUBLE GENÈSE DE L’ISS DES RÉGIONS Inspiré des travaux des Miringoff (index of social health)index of social health) Groupes de travail regroupant une grande diversité d’acteurs (de la société civile aux experts) qui ont tenté de réfléchir, à partir de travaux déjà en parti réalisés, quelle pourrait être la « santé sociale » du territoire : Ces groupes énoncent, par son entremise, les valeurs sociales du territoire. 4

RÉSULTATS. UN ISS POUR LES RÉGIONS FRANÇAISES DimensionSous dimensionVariables retenues Revenuconsommation Taux de surendettement Inégalités économiques Taux d’ISF Montant moyen par ménage imposable Pauvreté Taux de pauvreté monétaire des moins de 17 ans Salaires Rapport D9/D1 Travail et emploichômage Taux de chômage Ecart taux de chômage entre femmes et hommes Conditions de travail Taux de fréquence des accidents de travail avec arrêt Taux de maladies professionnelles précarité Part de l’emploi précaire Taux de travail à temps partiel Relations professionnelles Taux de conflits du travail 5 Education Taux des actifs sans diplômes Taux d’accès au baccalauréat Santé Espérance de vie à la naissance Logement Part du recours à l’expulsion locative Sécurité Crimes et délits contre les personnes et les biens pour habitants Lien interindivid uel Taux des personnes qui voient au moins une fois par semaine leurs amis et leurs voisins Lien social Taux d’adhésion à au moins une association

6 RégionPIB/têteRang Pib/têteISSRang ISS Île-de-France ,817 Rhône-Alpes ,16 Alsace ,65 Provence-Alpes-Côte d'Azur ,719 Champagne-Ardenne ,716 Pays de la Loire ,64 Aquitaine ,610 Midi-Pyrénées ,47 Centre ,613 Haute-Normandie ,318 Bretagne ,32 Bourgogne ,912 Franche-Comté ,08 Poitou-Charentes ,99 Auvergne ,73 Basse-Normandie ,111 Lorraine ,015 Limousin ,61 Picardie ,421 Nord - Pas-de-Calais ,922 Languedoc-Roussillon ,120 Corse ,614 France ,5

Des dimensions qui « plombent » l’ISS de la région Nord-Pas de Calais Surendettement des ménages Pauvreté monétaire des enfants

Espérance de vie à la naissance Taux de chômage ajusté

éducation « Lien social »

Reconstruction ex-post du processus (tâtonnant) adopté par la région 10 Nouveau x indicateu rs du territoire Institutions et technologies légitimes Projet v0 ( territorialisa tion indic internal) Forum Hybride Projet v1 (baromètr e 29 var. et ISS) Conférence citoyenne ? élus Certaine autonomi- sation Forum Hybride permanent

CONCLUSION Des pondérations discutables et à discuter Des « conventions » socio-techniques et politiques dans toute « statistique » Le processus de quantification nécessite de convenir et/puis mesurer (A. Desrosières)