Extrait de l’ouvrage Impasciences Par Jean-Marc LEVY-LEBLOND 2000 ALBERT ET PABLO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
LE NOMBRE D'OR.
L’art en Espagne Par Léo.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
Les demoiselles d’Avignon.
Travail sur le surréalisme
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Art abstrait et réel.
Concours cubisme 2011.
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
Epreuve Histoire des arts
Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien théoricien qui fut successivement.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Pablo Picasso.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
Le Post-impressi-onnisme
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Art et représentation.
Cubisme.
Introduction à l’anthropologie
Les âges de la vie Un thème allégorique. A la Renaissance, Hans Baldung Grien utilise ce thème pour réfléchir sur la mort.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION LA POSTE S.A. Conseil d'Exploitation Postale – 28 avril 2010.
Rétrospective de la Peinture Espagnole IV Présenté par LORALIX.
L'IMPRESSIONNISME.
Alannah Zib, Faith Chan, et Lia Lazareva
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
La poésie Définition communément admise :
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Les poètes surréalistes
À la manière des grands peintres
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
La problématique pour l’Histoire des Arts
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau ( ): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Une approche anthropologique dans la perspective d’un enseignement d’histoire des arts « Mais l’homme est né pour contempler le monde » Ortelius citant.
Le XXè siècle Classe de 3è M. Elio NOCERA Collège Anatole France / Toulouse.
Source
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Sans titre - Pablo Picasso
  PABLO PICASSO.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
ALBERT EINSTEIN Sous-titre. LE PLAN  1: Qui est-ce ? 2: Ses découvertes 3: La fuite d’Einstein 4: Conclusio n.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
À la manière des grands peintres
À la manière des grands peintres
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
L’art contemporain et les curiosités d’art
Transcription de la présentation:

Extrait de l’ouvrage Impasciences Par Jean-Marc LEVY-LEBLOND 2000 ALBERT ET PABLO

Pouvez-vous me citer le nom d’un grand savant et d’un grand artiste du XXème siècle ? ALBERT ET PABLO

Albert EINSTEIN Pablo PICASSO Physicien Peintre N é le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg Né le 25 octobre 1881 à Malaga, Espagne Mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey Mort le 8 avril 1973 à Mougins, France

ALBERT ET PABLO Einstein et Picasso Les similitudes entre leurs vies personnelles, leurs vies professionnelles et leurs formes de créativité sont troublantes et démontrables

Einstein et Picasso - Exemplaires ? - Sources d’inspiration pour des générations ? ALBERT ET PABLO

Les créateurs du XXème siècle prennent leurs distances ALBERT ET PABLO

Dans les années > En physique : Einstein le représentant d’une façon dépassée de faire de la science -> En peinture : Picasso le représentant d’un XIXème siècle prolongé ALBERT ET PABLO

La théorie de la relativité et le cubisme Représentations de l’espace et du temps ? ALBERT ET PABLO

Les allusions à l’espace-temps de la physique sont le fait de quelques critiques plus que des artistes et sont rhétoriques plus que théoriques ? ALBERT ET PABLO

Trajectoire de l’art Trajectoire de la science

Affinités entre science et art Science -> quête de supplément d’âme Art > recherche de respectabilité moderniste ALBERT ET PABLO

Le risque est réel que la réunion de l’art et de la science ressemble à celle de l’aveugle et du paralytique ALBERT ET PABLO

Un texte portant le regard d’un scientifique sur l’art Au titre provocateur qui incite simplement à penser la science et l’art ALBERT ET PABLO

Refus de la confusion des genres et de la banalité de l’idée selon laquelle il y aurait de la science dans l’art et de l’art dans la science ALBERT ET PABLO

Pablo Picasso, à travers le cubisme, détruit la rigidité de la perspective classique en essayant de représenter tous les aspects d’un objet tels qu’ils sont conçus par l’esprit. ALBERT ET PABLO

Albert Einstein, à travers la théorie de la relativité générale montre que les mesures de distance et de temps ne sont pas absolues mais dépendantes du mouvement relatif entre les observateurs. ALBERT ET PABLO

Une dissymétrie structurelle sépare la science et l’art tant dans leurs pratiques que dans leurs fonctions ALBERT ET PABLO

Leur aspiration à un certain rapprochement ne semble être que la conséquence d’une fascination réciproque, la science cherchant un supplément d’âme où l’art cherche un supplément de corps. ALBERT ET PABLO

Même s’ils n’ont, a priori, rien à voir l’un avec l’autre, art et science participent d’un même univers où leurs rencontres conduisent à retrouver l’épaisseur du monde …l’idéal de l’homme cultivé de la Renaissance ALBERT ET PABLO