Jean-Luc LIPATZ INSEE DG Division « Etudes territoriales » Recensement et sources administratives et si on parlait géographie?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du fichier immobilier avant FIDJI
Advertisements

La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Nathalie Eltchaninoff
Chapitre 1. Repères généraux.
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Validité interne, fiabilité, validité externe
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Les zones d’emploi : usages franciliens
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
La Modélisation : représenter la réalité dans un système informatisé
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Échantillonnage (STT-2000)
Les distributions de fréquences et de pourcentages
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Développement économique local
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Direction de santé publique.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Modèles d’attraction spatiale
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
IOM HAITI (SURVEILLANCE FRONTALIERE) IOM Haiti. Adresse: 11, Rue E. Pierre, Zone Ambassade Américaine, Tabarre 27, HAITI. Website: ||
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
1 Société française de Statistique Groupe Statistique et Société Le recensement rénové de la population Le RP : tabulations et secret statistique, que.
Appariement de la base de données PMSI-MCO à celle des causes médicales de décès via le SNIIR-AM Séminaire Appariements sécurisés 19 janvier 2012 Agathe.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Les Statistiques.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc LIPATZ INSEE DG Division « Etudes territoriales » Recensement et sources administratives et si on parlait géographie?

Page 2 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Il ne sera pas question de tout cela…

Page 3 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Qu’est-ce qu’il a mon recensement? › Les zonages! › Adaptés au suivi, ils sont tournés vers le passé › La planification et l’évaluation demandent un outil Permettant de voir à l’intérieur des objets suivis : plus de détail relations spatiales entre composants sans a priori sur le contour du futur territoire d’intervention, sans a priori sur les principes de constitution des mailles élémentaires géolocaliser carroyer

Page 4 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Le MAUP (Modifiable Area Unit Problem) Le biais géographique 1000 habitants Chômage = 10 % 1000 habitants Chômage = 10 % 1000 habitants Chômage = 20 % 1000 habitants Chômage = 20 % IRIS 1IRIS 2 Repérer cela!

Page 5 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 MAUP La nécessité d’une vision fine ZUS de « Petit-Marseille » à Rochefort (17) Une petite portion d’un IRIS hétérogène (en rouge le parc social) ZUS « Pierre Loti » à Aytré (17) Un territoire hétérogène à recibler (en rouge les chômeurs)

Page 6 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Environs de La Rochelle

Page 7 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Environs de La Rochelle

Page 8 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Les unités spatiales du recensement Plus de détail? Pas recensé Année de collecte

Page 9 SFdS Jean-Luc LIPATZMai % du territoire sacrifié… Dans les communes de moins de habitants, observable uniquement au travers d’unités géographiques figées, de taille trop grande par rapport aux niveaux où se manifestent les ségrégations socio-spatiales … même pas pour la bonne cause Le partage sur la taille des communes est arbitraire et ne recouvre aucune réalité géographique Dans les communes de plus de habitants, on ne peut pas faire grand chose à cause du sondage

Page 10 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 La reconquête – acte I – les > › Le RIL est un progrès considérable qui sert de matériau base pour la géolocalisation d’autres données similaires à celles du recensement. Production régulière de données fines sur : –Les revenus –L’activité –L’emploi –… une certaine vision de la population › Pour quoi pas aussi le RP?

Page 11 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Remplir les trous de collecte corriger les biais administratifs et temporels Mesure RP Mesure source administrative Déduire ceci? Adresses Population de cela?

Page 12 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Des régressions locales L’espace considéré comme une variable explicative Estimations Régressions linéaire sur sous-ensembles locaux Pondérations décroissantes avec la distance s Pop Adm : CNAM/TS ou RFL

Page 13 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Zones de surreprésentration des chômeurs Estimations à partir des années de collecte 2004 à 2006 Strasbourg Population totale RP (5 années de collecte) Populations estimées (ménages seulement)

Page 14 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 La reconquête – acte II – les < › Depuis mi 2010, des données géolocalisées peuvent être produites sur tout le territoire sans considération de taille de commune › Et le RP? Population fiscale au 31 décembre 2008

Page 15 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Des données fiscales aux données RP L’idée Deux sources parlant de la même réalité Avec des interprétations / descriptions différentes : ‐ Qualité (RP : valeurs manquantes, fisc : défauts d’enregistrement) ‐ Etudiants (RP : au lieu de résidence, fisc : dans leur famille) ‐ Enfants (RP : données complètes, fisc : seulement l’âge) ‐ Résidence secondaires ‐ Notion d’immeuble ‐ Personnes hors ménages ordinaires Mais 95 % des enregistrements parlent des mêmes personnes  Importer la localisation depuis les données fiscales

Page 16 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Le processus 1) Appariement des deux fichiers individuels en utilisant : –La commune de résidence –Le sexe –La date de naissance –La commune (éventuellement seulement le département) de naissance  Appariements multiples 2) Calcul d’un score individuel –Qualité de la reconnaissance du lieu de naissance? –Enregistrement administratif correspondant à une résidence secondaire, à autre chose qu’une maison ou un appartement? 3) Calcul par agrégation d’un score au niveau immeuble RP 4) Choix de l’appariement le plus probable, invalidation des appariements improbables –Le recensement est collecté par grappes 5) Interpolation des appariements invalidés et des échecs d’appariement –Entre deux enregistrements RP voisins dans le fichier, lorsqu’ils ont été identifiés dans la même rue

Page 17 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Les résultats Rien n’est parfait –Le lieu de naissance n’est parfaitement connu d’aucune des deux sources : intégré au calcul du score. –La date de naissance des personnes âgées est parfois mal saisie –Les données manquantes du recensement sont comblées par clonage : impossible à corriger, les ménages correspondants sont placés au barycentre du district de collecte pour..  Mais le résultat est plus que satisfaisant Département de la Vienne, communes de moins de habitants, population des ménages ordinaires Positionné au barycentre0.6 % Résultant du repérage de l’immeuble97.4 % Interpolé2.0 %

Page 18 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 Les positions professionnelles Poitiers et environs Employés Fonction publique A Référence : ensemble du département Source RP 2007

Page 19 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 En guise de conclusion : l’objectif impossible… Chômage RP en 2009 à Curzay sur Vonne (465 hab.) Carreaux de 200m de coté

Page 20 SFdS Jean-Luc LIPATZMai 2009 L’aventure continue! Merci de votre attention Source : Recensements, carreaux de 1Km², Estimations JRC