De Jean-Claude Mourvelat Tome 1 : Tomek De Jean-Claude Mourvelat
Éditeur et année de parution Éditeur : PKJ Année de parution : Octobre 2000
Genre Fantastique
Lieux principaux et époque de l'action Lieux principaux : la forêt de l'oubli, le village des parfumeurs, l'île inexistante et la falaise. Époque de l'action : Autrefois, là où il n' y avait pas de téléphone portable.
Personnages principaux Tomek (héros de l'histoire) Hannah (petite amie de Tomek) Marie (amie de Tomek) Eztergom (chef du village des parfumeurs) Pépigom (goûteuse de parfum) Bastibalagom (capitaine d'un bateau) Icham (grand-père de Tomek)
Résumé Tomek, qui garde une épicerie (où il y avait toute les choses utiles), rencontra un jour une jeune fille qui s’appelait Hannah (d'on il devint amoureux par coup de foudre). Elle entra dans son épicerie et lui demanda s'y il avait de l'eau de la rivière Qjar (c'est l'eau qui empêche de mourir). Comme c'était le seul objet qu'il n'avait pas, il partit pour cette aventure très longue. Réussira-t-il à trouver cette rivière ?
Commentaire J'ai bien aimer ce livre parce que j'aime bien le façon d'on l'auteur écrit. Mais, il y a eu des moment où j'ai du relire le chapitre pour bien comprendre. Il y a eu des mots où je me suis aidé du contexte pour bien comprendre le sens du mot.
Extrait Alors, dit la petite fille fragile et hésitante, mais soudain pleine d'un fol espoir, sembla-t-il à Tomek, alors vous aurez peut-être… de l'eau de la rivière Qjar ? Tomek ignorait ce qu'était cette eau. Il ignorait aussi où pouvait se trouver cette rivière Qjar. La jeune fille le vit bien, une ombre passa dans ces yeux et elle répondit sans qu'il eut à le demander : – C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? Tomek secoua doucement la tête, non, il ne savaient pas. – J'en ai besoin… fit la petite. Puis elle tapota sa gourde qui pendait à sa ceinture et ajouta : –Je la trouverai et je la mettrai là… Mais, là trouvera-t-elle vraiment, ce disait-t-il ?
Fin