Information des enfants sur leur statut génétique pour la maladie de Huntington Stéphane-Françoise Clément ICM et Espace éthique Ile de France (Master.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Ce livret appartient à :
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Apport du chirurgien dentiste
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Actualité sociale Séminaire des présidents – vendredi 11 octobre 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Khadija Lahlou-Laforêt
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Le diagnostic moléculaire des
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Prestation de compensation Enfants
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Gestion de la souffrance morale
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Le stress dans la société.
J.-P. SCHAAPS U.Lg CHR CITADELLE Liége BELGIUM JLGO 2009.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
1 Projet PICRI “Agénésie : des corps incomplets ?” 
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Sages femmes et accompagnement global
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
Conseil Génétique et Mucoviscidose Recommandations Nationales
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Dépistage Néonatal de la Mucoviscidose Nouveau-né Hétérozygote
Ensemble dans la différence
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
L’annonce de la maladie
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Histoire racontée, « la famille de Victor, Hugo et Léa » :
Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé La médecine personnalisée en période.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
Asbl X f ragile - E urope Groupe « Frères & Soeurs »
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
TITRE Anne-Claire Mazery - de Vergnette Lyon, 4 février 2016 Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue.
Transcription de la présentation:

Information des enfants sur leur statut génétique pour la maladie de Huntington Stéphane-Françoise Clément ICM et Espace éthique Ile de France (Master 2 « Ethique, santé, science et société) 8 èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février 2016

2 Pourquoi la maladie de Huntington ? Maladie de l’adulte ( ans) Grande variabilité Traitements uniquement symptomatiques Pas encore de prévention Maladie génétique paradigmatique Test moléculaire disponible depuis ème génération plus > consultants à risque pour la MH Antériorité du test présymptomatique

8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février ̏ A qui appartient l’information ? ˝ La loi de bioéthique de 2011 Un changement majeur des circonstances éthiques du diagnostic génétique Bonnes pratiques (1994) 5 principes : bénéfice, autonomie, choix éclairé, confidentialité et justice

8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février Leur responsabilité Les modalités éthiques de la transmission de l’information Les questions que se posent les parents Doit-on le dire ? Est-ce bénéfique ou nuisible d’en parler ? Comment les enfants vont-ils réagir ? Comment le dire ? Quand le dire ? Qui doit le dire ?

5 Information des enfants sur la MH 8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février 2016 Enquête réalisée en 2000 par auto-questionnaire diffusé dans le bulletin de l’Association Huntington France (n=148, 132 familles) Gargiulo M., Capecchi T., Lahlou K., Evrard I., Feingold J. et Durr A. Maladie dominante à révélation tardive : l’information du risque dans les familles 1 ères Assises de Génétique, Marseille, 2002

68èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février 2016 Par qui ? Quand ? 32 ans en moyenne ans 43% : manifestation de la maladie du parent Des différences générationnelles dans la circulation de l’information

78èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février 2016 L’information ne vise pas le test présymptomatique mais le « bon moment » Souhaiteriez-vous/recommanderiez-vous le test pour votre enfant ?

8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février Bon moment pour informer l’enfant L’âge de l’enfant Ses questions et inquiétudes Les évènements de sa vie (souffrance psychique, scolarité, fratrie, couple…) L’intérêt perçu par les parents Non médical : choix professionnel, projet parental et DPN Médical : DPS, suivi et traitement Les manifestations de la maladie chez le parent porteur ou chez d’autres membres de la famille L’avis du parent porteur et des autres membres de la famille La possibilité d’avoir l’aide d’un professionnel Le choix du « bon moment » met en jeux de nombreux facteurs

9 Information des enfants après DPN : même une bonne nouvelle est difficile à transmettre Enquête réalisée en 2015 (entretien téléphonique) auprès des femmes ayant demandé un diagnostic prénatal pour la maladie de Huntington entre avril 1996 et janvier 2015 (Service de génétique, Salpêtrière, n=54) 8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février 2016 Bouchghoul H., Clément S., Vauthier D., Cazeneuve C., Noel S., Dommergues M., Héron D, Nyzard J. Gargiulo M., Durr A. Prenatal testing in Huntington disease: after the test, choices recommence EJHG, en révision Âge moyen 13 ans 70 enfants, 39 fratries : 48 nés après DPN et 22 sans DPN Si le parent porteur ne présentait pas de signes manifestes de la maladie l’information avait rarement été transmise

10  Evolution de la circulation de l’information selon les générations Génération des parents : seulement 20% sont informés par leurs parents Génération suivante : 73% disent avoir informé leurs enfants  L’âge auquel les enfants sont informés a changé Les parents ont été informés à l’âge adulte (32 ans) Ils déclarent avoir informé leurs enfants à l’adolescence (14-18 ans)  Même après un DPN, faire circuler l’information reste difficile 8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février 2016 Conclusion et mise en perspective par rapport à la loi  C’est une préoccupation majeure des parents, antérieure à la loi L’obligation légale reste silencieuse sur le choix du « bon moment » Une approche spécifique et singulière est essentielle pour chaque enfant Le conseil génétique et la prise en charge dans les maladies à révélation tardive doivent être personnalisés et adaptés à chaque famille et chaque enfant

118èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon 3-5 février 2016 Remerciements Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Département de génétique, cytogénétique et embryologie (Florent Soubrier, Delphine Héron) Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Service de gynécologie-obstétrique (Marc Dommergues) Tara Capecchi Cecile Cazeneuve Isabelle Evrard Delphine Héron Khadija Lahlou-Laforêt Sandrine Noel Josué Feingold † Alexandra Durr Marcela Gargiulo Hanane Bouchghoul Marc Dommergues Jacky Nizard Danièle Vauthier