Introduction à l’anthropologie et à l’anthropologie médicale Dr F-S. Kohl Clinique Universitaire de Psychiatrie

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Transcription de la présentation:

Introduction à l’anthropologie et à l’anthropologie médicale Dr F-S. Kohl Clinique Universitaire de Psychiatrie

Plan u Anthropologie : définition u Les origines u Le fonctionnalisme u Le culturalisme u L’ethnologie classique française u L’anthropologie structurale u L’anthropologie médicale

Anthropologie : définition u Une définition –Difficile –Multiple –Historique u Tradition anglo-saxonne –Une définition multiple, incluant de nombreux domaines u Tradition française –De l’ethnologie à l’anthropologie sociale

u « Si la société est dans l’anthropologie, l’anthropologie elle-même est dans la société [...]; les circonstances de son apparition [...] s’accompagnent d’une prise de conscience – presque un remords – de ce que l’humanité ait pu, pendant si longtemps, demeurer aliénée d’elle-même ». Claude Lévi-Strauss

Les origines u Les fondateurs –Hérodote ? –Rousseau ? –Morgan ? u Caractéristiques –Importance du Darwinisme –Développement d’une méthode : enquête de terrain et comparaison

u Quelques exemples t Morgan : caractère classificatoire du système de parenté et d’alliance Morganparenté t Tylor Tylor –Traitement statistique des données, méthode comparative –« Primitive culture » analyse mythes et religions comme des reliquats des cultures anciennes t Frazer Frazer –« Le rameau d’or » The Golden Bough –Naissance d’une anthropologie religieuse

Le fonctionnalisme u Les traits particuliers d’une culture comptent moins que leur fonction sociale u Distinction entre manifestation culturelle et structure sociale u Société = organisme vivant u Intérêt : –L’anthropologie de la parenté –Les conduites religieuses, magie et sorcellerie u Auteurs principaux –Radcliffe-Brown –Evans-PritchardEvans-Pritchard

Le culturalisme u Première synthèse entre psychanalyse et anthropologie u la culture = la somme des attitudes, des idées et des comportements partagés par les membres d'une société u Comprendre les éléments culturels qui influence la formation de la personnalité M. Mead (les Arapesh, les Mundugumor et les Chambuli)Mead

u Relativisme culturel –Remise en question de l’ethnocentrisme et du racisme u Un relativisme nuancé –Benedict classe les civilisations en deux types culturels : le dionysien et l’apollinien –Kardiner, notion de personnalité de base : institutions primaires et secondairesKardiner

L’ethnologie classique française u Trois auteurs majeurs : Durkheim, Lévy-Bruhl et MaussMauss –Précurseurs –L’idée principale de ces auteurs est que la société primitive est le lieu privilégié pour observer les phénomènes sociaux dans leur forme élémentaire –Les sciences naturelles servent de modèle. L’observateur et l’observé ne sont pas en interaction

u Thèmes principaux de l’école française –Représentation du monde et sa construction, notion de personne, rapports entre mythes, rites et symboles, thèmes récurrents dans le discours mythique –L’interdisciplinarité u Quelques exemples d’auteurs : Griaule, Bernot

M. Griaule : les DogonsGriaule

L’anthropologie structurale u Une méthode qui cherche à rassembler les sciences humaines dans une science globale de la communication –Question du sens de la diversité des cultures –Examine sous l’angle de l’histoire, de la spécificité culturelle de la fonction –Recherche d’universaux et de mettre en évidence des invariants

Exemple : le système de parenté u Lévi-Strauss part de l'idée que toutes les sociétés humaines interdisent le mariage avec la parenté ; –la prohibition de l'inceste est universelle –mais elle concerne diverses parentés selon les sociétés. u De nombreuses sociétés prescrivent le mariage avec le cousin croisé patrilinéaire ; aucune explication sur cette particularité n'est satisfaisante –la notion de tare est trop récente pour être réelle –une justification pseudo scientifique d'un tabou

u Pour Lévi-Strauss, l'échange des femmes est la règle parmi les règles. u C'est la seule qui a permis à la société de se développer. u En s'interdisant les sœurs en mariage, les hommes s'obligent à des échanges entre des groupes divergents. u Cet échange des sœurs porte aussi sur un échange des biens. La circulation des femmes permet le développement de la société. u C'est une loi inconsciente des sociétés humaines. u Elle laisse néanmoins à chaque société le soin de définir les limites du groupe.

u Au delà de cet interdit, le choix du conjoint n'est pas libre. –le système élémentaire désigne les sociétés qui à la fois réglementent la catégorie d'individus que l'on ne doit pas épouser mais qui prescrivent aussi le mariage avec des parents ; ces sociétés sont à déterminant mécanique et à règle positive. –le système complexe se contente de règles négatives et qui laissent libre, en apparence, le choix du conjoint, à condition qu'il ne soit pas fixé sur un consanguin. C'est le modèle statistiquement le plus important.

L'anthropologie médicale u Une disciple divisée ayant en commun l ’objet empirique de recherche u L'anthropologie médicale telle qu'elle est définie aux États-Unis comprend quatre grands domaines: –l’épidémiologie: corrélations entre l'environnement social ou naturel et les maladies endémiques ou épidémiques –l’étude des soins en institution, – les recherches sur les problèmes de santé –l’ethnomédecine: part la plus anthropologique. Elle a pour objet l’étude du rapport entre les maladies (ou les modalités de leur traitement) et l’organisation sociale des populations considérées 20

u Deux attitudes se dégagent –La première cherche à mieux comprendre les différents types de traitement –La seconde cherche à mieux comprendre les représentations de la maladie avec les institutions qui leur sont associées

u Définir la part actuelle du symbolique dans le rapport de nos sociétés à la maladie et des effets de sens induits par cette part symbolique dans notre relation thérapeutique