LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
Advertisements

Le vol de la prière.
Journal – mardi le 16 avril
Mots de vocabulaire 1ère année
Un joli conte de Paul Coelho.
Combien coûte un miracle?
À.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
M A R I E . . Automatique.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Lettre de Jésus.
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Le maitre est ici, et il te demande.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Maman Cliquez pour débuter.
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Les lettres de « Poilus »
Le Pardon.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Aller finir passé composé.
Voici nos lois! Les lois des gars
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
La compréhension de texte
Le Temps.
Avec un/une partenaire, utilisez les planches données pour écrire la fin de la bande dessinée du point de vue du jeune homme.
Un ami, lorsqu'il vient chez-toi, pense à apporter quelque chose.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.

LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Un ami peut t’aider à sécher tes larmes. Un copain ne te vois pas pleurer.
Un abri pour Éole Bonjour! Je suis Éole. J’ai besoin de ton aide pour reconstruire mon village. Pour t’aider, il faudrait que tu te familiarises avec l’aérodynamisme.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
La générosité de Dieu dépasse notre justice.
Psaume 139 Par Richard Gunther
La Guerre des tranchées…
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
Lundi le 19 mars.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Lettre de Jésus.
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à Lire jusqu’au Bas de la page, N’arrêtes pas Et tu Verras que… Les Apparences sont Souvent Trompeuses.
Mon Ami Obélix, veut t ’aider, à trouver ton âme sœur. Suivant
Je vais faire mon possible afin de mettre les bonnes sur ton chemin
Un hommage à ma Mère et ma Sœur…..
Fox présente.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
PASSE COMPOSE : CHANTER
Roger et Marcel avaient décidé d’aller skier. Ils avaient pris le monospace de Roger et se dirigeaient vers les Arcs dans les Alpes.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
A mon Père Toi notre Père, tu nous as conçu Dans un bel élan d’Amour,
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Les vetements الملابس. 1- Quels vêtements connais-tu en français?
Erasmus : Projet Ego-histoire Guerre Le Poilu, Un poilu, c’est un tas de glaise et de grésil, Agrémenté d’un sac, aggravé d’un fusil. Ça vous a.
Pourquoi les coquelicots?
Mettre le son à fond. Ce qui faut savoir sur cet abruti.
Transcription de la présentation:

LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2

Vocabulaire : Poilus : C’est le surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale. (photo 1) Tranchées : Terre creusée pour former un chemin sur une longueur dans lesquelles les poilus vivaient pendant la première guerre mondiale. (photo 2) Première Guerre Mondiale :

Carnet : « […] nous débarquons à 2h10 de l’après-midi. Quelques kilomètres une bonne suie (?) et nous voilà a la caserne Niel. Dans les chambres couchés à la paille nous vivons par groupe de 40. Nous sommes environ 140 qui sommes venus nous faires équipé. 3 Novembre, Vendredi, On nous équipe. Je passe des premiers avec mon copain Larribeau. Tout ce que nous touchons est neuf. Bleu horizon de la tête au pied nous ressemblons a des anges, mais nous ne le sommes pas. Toute la journée se passe ainsi. Nous avons du vin, un quart a chaque repas. La nourriture est excellente. Avec Larribeau nous décidons de nous échapper Dimanche. […] »

1) Après avoir lu le carnet, penses tu que pendant la première Guerre Mondiale les soldats étaient nombreux à fuir? -> Pendant le première Guerre Mondiale, les évadés étaient peu nombreux, leurs nombres a été plus important pendant la seconde guerre mondiale.

2) Que pense-tu des conditions de vie des soldats français pendant la première guerre mondiale d’après ce qui est dit dans le carnet que tu as lu? Indice: aide toi des phrase soulignées en orange dans le carnet -> En fait, si l’ont en croit le carnet, on imagine que les conditions de vies des soldats sont très bonnes et qu’ils sont bien traités. Mais la réalité est toute différente car en fait la vie des « poilus » (nom que l’ont donne au soldats qui ont combattu pendant la première guerre mondiale dans les tranchées) est toute différentes. La menace de la mort est toujours présente, le manque de sommeil, les soldats étaient malades a cause des rats qui étaient dans les tranchées, ils avaient des poux.

Mettre photo

3) Décris la photo du soldat. Que vois-tu? Dans quelle position est-il ? Te parait-il jeune? Décris ses vetements. -> Ce soldat porte une capote bleue (c’est le nom que l’on donne à leurs « hauts », ils la porte depuis 1877). Il porte également des brodequins (ce sont ses chaussures, depuis 1893) et des jambières depuis Il a un pantalon garance (depuis 1867). Il a une petite cravate bleue, et un képi qui à partir de 1913 pouvait être recouvert d’un toile bleue.

4) Pense tu qu’aujourd’hui des soldats français, des militaires seraient habillés de la même façons que les poilus en ? -> Non, évidemment, aujourd'hui les militaires sont plus armés et plus protégés aussi car a l’époque les poilus n’étaient pas des professionnels, aujourd’hui ce sont des hommes formés et dont leurs métier est de défendre leurs pays, les poilus eux, étaient des paysans, des vendeurs ect… de jeunes hommes, leurs manque d’expérience les rendaient parfois plus vulnérables

Maintenant que tu es un expert de la première guerre mondiale, tu vas essayer, avec l’aide des tes parents, avec un camarades ou ton professeur d’écrire la suite du carnet de ce soldat. Tu vas en fait imaginer son évasion avec son ami surnommé « Larribeau ». Aide : où peut-il aller ? Rejoindre qui ? Comment ? Qui peut lui venir en aide ? Met toi a la place d’un poilus!!