UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
L’activité humaine et les changements climatiques
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Energies renouvelables
ENERGIES RENOUVELABLES
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Les différentes formes d’énergie
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Le développement durable
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Les différents scénarios énergétiques
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Directeur général de l’AEN
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Thème : Environnement et Progrès
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les effets de la croissance sur l’environnement
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE

Cadre théorique : l‘acteur rationnel Individualisme méthodologique : les acteurs, individuels ou collectifs, sont les éléments de base de l'analyse Individualisme méthodologique : les acteurs, individuels ou collectifs, sont les éléments de base de l'analyse Comportement attendu des acteurs : la maximisation de leur utilité/intérêts sous des conditions de ressources limitées Comportement attendu des acteurs : la maximisation de leur utilité/intérêts sous des conditions de ressources limitées

Décision rationnelle des États de réglementer la production de gaz à effet de serre? Production d’un bien public Production d’un bien public Effort réglementaire hors de leur juridiction (responsabilité) Effort réglementaire hors de leur juridiction (responsabilité) Risque d’invalidation (autorité) Risque d’invalidation (autorité)

Venue shopping entre le palier fédéral et étatique Électeurs Électeurs Groupes de pression Groupes de pression Importance des déterminants internes Importance des déterminants internes

Variable dépendante : Axes réglementaires La réduction de la production de GES de l'État La réduction de la production de GES de l'État La réduction de la production de GES provenant des véhicules La réduction de la production de GES provenant des véhicules La production d'électricité de source renouvelable La production d'électricité de source renouvelable La participation à un regroupement régional – Cap and Trade La participation à un regroupement régional – Cap and Trade

Variables indépendantes Appui populaire à la lutte au réchauffement climatique Appui populaire à la lutte au réchauffement climatique La qualité de l'air La qualité de l'air La production/transformation de combustibles fossiles dans l'État. (milliers de BTU/capita) La production/transformation de combustibles fossiles dans l'État. (milliers de BTU/capita) L'importance d'industrie à forte intensité de carbone (tonnes de CO 2 /PIB). L'importance d'industrie à forte intensité de carbone (tonnes de CO 2 /PIB). L'importance de l'industrie verte dans l'État (% du PIB) L'importance de l'industrie verte dans l'État (% du PIB) La richesse de l'État (PIB) La richesse de l'État (PIB)

Variables indépendantes La taille démographique de l'État (population) La taille démographique de l'État (population) Indice de libéralisme des citoyens (Berry and others’ citizen ideology index) Indice de libéralisme des citoyens (Berry and others’ citizen ideology index) Potentiel énergétique éolien et solaire de l'État Potentiel énergétique éolien et solaire de l'État Production de GES per capita Production de GES per capita Diffusion — variable régionale (% États de la région qui ont adopté mesures semblables) Diffusion — variable régionale (% États de la région qui ont adopté mesures semblables)