Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu.

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Transcription de la présentation:

Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu. Réalisée sur le front par des soldats lors de leurs temps libre, imaginez tout le vécu de cette canne, du moment ou elle était sur l’arbre au moment ou elle était dans les tranchées.Vous parlerez à la première personne. C’était un été comme les autres, l'été 1914, un été chaud, riant et peu humide en Lorraine. Puis petit a petit au courant de l’été, l’atmosphère est devenu plus pesante, les rires et les fêtes du mois de juillet on fait place à un août plus sinistre, des bruits sourds, des casques et des cris. Du haut de mon noisetier j'observais ces scènes catastrophiques et plus terrifiantes les unes que les autres. Lorsque ces soldats improvisés avec quelques instants de répis, la joie ne se lisait plus sur leurs visages. Déjà trois mois qu'un ambiance mortuaire pèse sur les alentours et comme tous ces jeunes corps innocents, mes feuilles commencent a tomber, puis l'humidité s'installe et les soldats ce chauffent lors du repos au feu de bois, c'est alors que, en ce mois de novembre, je sentis un couteau me séparer de mon tronc, c'est alors que tous ces souvenirs et toutes ces images d’atrocités aller partir en fumer pour moi...mais les coups de couteau, devenus caresses le long de mes écorces ne cessèrent pas.ils me rendirent plus lissent, ils me donnèrent même le visages d'un de ces soldats. Avec gravé « L.E de la guerre 1914 » L.E sont les initiales d'un des amis chers de mon sculpteur. Puis au fil des années il rajouta « 1915 » maintenant que je servais de canne a ce fameux L.E dénommé Léopold Engrand, il m''emmenait avec lui dans les tranchées et sur le front comme un porte bonheur. Le froid, l'humidité, les rats, les balles, les obus, la boue.... de tristes mots qui résume le front et ses tranchées. Je recevais parfois, le long de mon bois si bien poli, du sang des blessés, l'urine d’animaux ou encore de soldats bloqués dans les tranchés mais malgrés cela, les petites gouttes d’alcool lors des jours de repos et de fêtes et les gouttes d'encre lorsque que Léopold écrivait a sa famille, ces gouttes pleines d’espérance de paix étaient les seules choses positives de ces années là. Ces gouttes et les amitiés, les amitiés si forte qui se créèrent sur le front comme entre mon sculpteur et Léopold, car ils vivaient la même chose, ils étaient les seuls a ce comprendre. Puis « 1916 », puis « 1917 », les années passaient, le même quotidien morbide se répétait sans fin, sans loisir, sans plus aucun sourire, et avec moins en moins d'espoir et de cœur. Quant le 15 juin 1917, alors que Léopold et le sculpteur était entrain de quitter la tranchée pour avoir cinq jours de repos, un obus explosa, privant Léopold d'une jambe et défigurant mon sculpteur. Un malheur qui ne prévenait pas, comme la pluie et le beau temps. C'est a partir de ce jour que je fus enfin réellement utile. Léopold ne se déplaçait plus sans moi. Je n'avais plus a subir le bruit affreux des obus ou des morts, nous étions a l'infirmerie moi, Leopold et le sculpteur. Mais nous voyons tous les jours les tonnes de blessés qui revenaient du front, parfois étrangers, parfois amis, parfois ouvriers, parfois paysans, mais tous beaucoup trop jeune pour être ces défunts héros de l'ombre. Puis s’inscrivit dans mon bois superbement conservé « 1918 », l’année la plus longue, la plus démunit d’espérance. Je fus alors au milieu de ces horreurs un objet porte bonheur, un symbole d'amitié et un objet indispensable pour se déplacer. Aujourd'hui je suis exposé devant la cheminé de ma petite fille, et chaque fois que mon arrière-arrière petite fille me regarde, elle a ce regard plein de sens et d’émotion, celui d'une douleur encore ouverte et d'un souvenir vif. Celui du devoir de mémoire auquel ces combattants ont droits.