Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre 2015 17h30 – 20h15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Présentation de l’appel à proposition
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Réseau des Acteurs Europe
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
Enjeux, finalites et objectifs
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Entretien individuel et bilan nominatif de fin de service civique
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Observatoire régional
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
La lutte contre les discriminations
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Charleroi: Ville, culture et développement
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Animer une réunion Les fondamentaux
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Transcription de la présentation:

Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15

Programme de la séance 17h30 : Accueil des participants & ouverture – Présentation du déroulement de la séance – Visionnage du film sur le fonctionnement des conseils citoyens (4 min.) 17h45 :Discussion en sous-groupes mixtes : Identifier 3 « preuves », qui nous feront dire dans 3 ans que ça valait le coup de mettre en place les Conseils Citoyens à Grasse ? 18h30 :Restitution des sous-groupes et échanges... 19h15 : Remerciement par Mr le Maire 19h30 : Présentation des candidatures et tirages au sort 20h : Présentation de l’expérimentation nationale et bilan de la séance

Les conseils citoyens: Mode d’emploi

Discussion en sous-groupes mixtes Identifier 3 « preuves » qui nous feront dire dans 3 ans que ça valait le coup de mettre en place les Conseils Citoyens à Grasse ?

Restitutions / Échanges... Vos questions / réactions...

L’expérimentation nationale « i-médiatisation » Objectif :  Coconstuire avec les citoyens, les partenaires, les responsables techniques et politiques, un outil interactif d’accompagnement et de prise en compte des propositions issues des conseils citoyens Les finalités :  Homogénéisation de la collecte des informations afin de faciliter la mise en commun des questions et propositions à l’échelle des territoires  Capitaliser pour mesurer le chemin parcouru au fur et à mesure de l’avancement des propositions citoyennes  Assurer une réactivité dans la prise en compte (éviter de décourager l’engagement citoyen)  Base de connaissance favorisant l’échange d’expériences, la mutualisation des solutions et/ou des processus de résolutions de problèmes entre les différents acteurs  Valoriser les richesses humaines et favoriser la mise en réseau des expériences innovantes ;

Synthèse des candidatures (1/2) * en date du 15 décembre 2015

Synthèse des candidatures (2/2)

En résumé...  Bonne mobilisation générale avec un total de 53 candidatures  Peu de candidats du monde économique  Peu de jeunes  Difficulté pour atteindre la parité

PRÉSENTATION DE LA LISTE DES CANDIDATS & TIRAGES AU SORT DES LISTES DE SUPPLÉANTS

Remerciements et bilan de la séance...