Ma première rencontre avec des sabots de Vénus fut une révélation! Je suis devenu un amateur inconditionnel de ces fleurs. Depuis des années j’ai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présente.
Advertisements

ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
présente Depuis le coup de la tour de Babel, les langues ne cessent de se multiplier sur la terre. Tout serait si simple si tous les humains parlaient.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
EN TOUTE. EN TOUTE Le bonheur, c’est la simplicité Le bonheur, c’est la simplicité. La vraie joie pure des êtres heureux, c’est encore la simplicité.
présente Il est formidable d'assister au retour fidèle des aubes enflammées, chassant les ombres de la nuit, et de revoir les êtres et les choses baigner.
Il y a eu la prise de la Bastille, mais qui aurait cru que les catcheurs s'en prendraient aussi au Sacré Cœur de Montmartre?
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Voici une série de visions futuristes des villes de l’imaginaire par le graphiste Kevin Cappis. Ces visualisations des villes du futur sont hallucinantes.
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Présente.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec.
Du fond des ténèbres de ces longues nuits ternes de froidure hivernale, je t'attendais, bienheureux printemps, qui fait revivre les coeurs glacés.
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
Présente.
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Si le Créateur est d'une infinie sagesse, pourquoi a-t-il donné un aussi long cou aux girafes et aucun aux hiboux? Ces pauvres girafes souffrent d'un.
Les chats sont très individualistes Les chats sont très individualistes. Ce que "félin" ne regarde pas ce que fait l'autre...
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
présente Mon Dieu, faites que les petits oiseaux ne s’arrêtent pas au-dessus de ma tête!
Il était une fois une vieille femme solitaire, vivant seule, qui adorait le thé. Elle en buvait plusieurs tasses par jour.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

Ma première rencontre avec des sabots de Vénus fut une révélation! Je suis devenu un amateur inconditionnel de ces fleurs. Depuis des années j’ai recherché et photographié cette variété exceptionnelle d’orchidées sauvages et j’ai souvent parcouru les sous-bois en quête de cette beauté florale!

Sabot de Vénus! Quel nom inattendu! Vénus n’était pas bretonne et n’a jamais porté de sabots! De leur côté les botanistes ont inventé un mot impossible pour cette plante, le cypripidium. Ça vient d’une double racine grecque et latine et ça veut dire pied de la déesse de Chypre, soit Aphrodite!!! Mais ne voulant rien céder aux païens de l’antiquité, les chrétiens ont rebaptisé la plante du nom de sabot de la Vierge..., même si celle-ci ne fut pas plus bretonne que Vénus ne le fut!

Vous avez remarqué la forme de la partie renflée de cette orchidée sauvage? Ça ressemble à un sabot, vaguement, mais davantage aux testicules de l’homme!!! D’ailleurs, le mot orchidée vient du grec orkhis, ce qui signifie littéralement testicule... Vous voyez l’amalgame de vocabulaire alliant à la fois Vénus, Aphrodite, la Vierge et les testicules de l’homme!!! Ouf!

Bon, suffit pour les analyses de vocabulaire! Les cypripèdes sont des orchidées indigènes des pays tempérés, particulièrement nombreux dans l’est de l’Amérique du Nord et dans certaines régions montagneuses de l’Europe, dont la France. Il en existe une quinzaine de variétés. Toutes sont protégées et certaines sont en voie de disparition à cause de la pollution.

Dans le cypripedium, cette bourse dite sabot de Vénus est un terrible piège à insectes! Elle emprisonne les bourdons qui s'y laissent prendre. La paroi lisse du sabot contraint l'insecte à s'échapper par une autre issue. Il la trouve sous forme d'une faille minuscule qu'il traverse, emportant au passage le pollen sur sa tête. Habile stratégie de reproduction que celle de ce sabot de Vénus!

Depuis la plus lointaine antiquité les orchidées ont été associées aux gestes amoureux. La plante était vénérée en Haute Égypte. On la plaçait dans le tombeau des morts afin de protéger ceux-ci dans l’autre monde. L’orchidée devait leur conserver des qualités amoureuses...

Les sabots de Vénus se rapprochent des liliacées, avec lesquelles elles présentent des analogies structurelles, soit trois pétales alternés avec trois sépales. L’originalité des cypripidiums réside toutefois dans le développement et la différenciation de l’un des pétales (le labelle) et dans la constitution d’un organe central réunissant à la fois étamine et pistil dans une structure spécifique, la colonne.

Les orchidées du type des sabots de Vénus possèdent, selon les observations de Darwin, des dispositifs approchant la perfection autorisant la fécondation croisée, c’est-à-dire le transport du pollen d’une fleur à une autre par un insecte, ce qui contrairement à l’autofécondation est un gage de préservation des qualités de l’espèce. Cette fécondation croisée est assurée par un insecte spécifique à chaque espèce. Dans le cas du sabot de Vénus, c’est le bourdon.

Il existe chez les orchidées, notamment le sabot de Vénus, de véritables et nombreuses stratégies pollinisatrices, où grâce à l’imagination et l’à-propos stupéfiant de ces plantes, selon un scénario remarquablement réglé, les fleurs s’insèrent dans le cycle reproductif d’un insecte, leurré dans ses perceptions olfactives, visuelles et conduites sexuelles! La «bourse» du sabot de Vénus est irrésistible pour le bourdon!

Valse No.12 - Johannes Brahms Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2004

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent de souscrire aux conditions de l'abonnement. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, et d'y extraire quoi que ce soit. On peut transmettre ce diaporama à des particuliers et à des amis, mais sans le modifier. Pour se renseigner au sujet de l'abonnement gratuit Prière d'écrire à l'adresse ci-dessous (Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.)