PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Dynamique des forêts.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Eau souterraine.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gien Agriculture et cadre de vie - 19 janvier
C……………………………….:.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Qualité environnementale
Appréhender l’environnement global
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. Lénergie hydraulique est une source dénergie renouvelable Parce quelle exploite le cycle de leau qui se renouvèle sans.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
LES ENERGIES RENOUVELABES
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
MANAGEMENT de l’environnement.
Biodiversité et activités humaines.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
L’extraction des minéraux
La durabilité du modèle de développement américain
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
Ca coûte combien, la nature?
Agriculture et biodiversité en Europe
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Gestion quantitative de la ressource en eau
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.

Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Univers terre et espace La Lithosphère L’hydrosphère.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Etat : description de la situation actuelle
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE

1. Projet de Production hydroélectrique Qualité de l’eau ; Erosion et dépôt des sédiments ; Perte de superficie forestière (écosystèmes, ressources ligneuses, agroforestières et médicinales, valeurs spirituelles); Perte des zones sensibles au plan environnemental, d’espèces menacées d’extinction, d’habitats pour la faune et la flore; Perte ou perturbation des ressources patrimoniales; Relocalisation des populations vivant sur les terres qui seront inondées ; Possibilité de restriction d’accès aux ressources piscicoles, agricoles et forestières; Perturbation des voies de migration de la faune; Ouverture du territoire; Nouvelles possibilités de développement socioéconomiques (pêche, tourisme, etc)

2. Projet de Transport d’énergie électrique (cas des lignes) Occupation du sol, conflit pour l’utilisation du territoire; Ouverture du territoire par l’accès au site des travaux; Déplacement des résidents situés sur le tracé de la ligne et relocalisation; Perturbation des activités agricoles et indemnisation; Perte des superficies forestières; Effet sur la faune, la flore et les espèces menacées ainsi que sur leurs habitats; Effet potentiel des champs électriques sur la santé humaine et sur les productions; Modification du paysage; Dépréciation de la valeur marchande des propriétés situées à proximité des lignes; Collision et mortalité d’oiseaux heurtant les conducteurs; Obstacle à la circulation aérienne (aéroport, aérodrome); Effet potentiel de l’utilisation des phytocides pour l’entretien des emprises sur la santé humaine et le milieu naturel.

2. Projet de Transport d’énergie électrique (cas de Postes) Perte de superficie agricole, forestière ou autre, conflit d’utilisation avec d’autres usages; Perte d’habitats fauniques et d’espèces menacées; Nuisances durant les travaux (bruit, poussière, camionnage intense); Modification du paysage; Effet du bruit émis par certains équipements sur la population avoisinante; Santé et sécurité des résidents vivant à proximité du poste ( incendie de transformateurs, explosion et déversement d’huile isolante, fumée, etc); Contamination des eaux de surface ou des eaux souterraines causées par des déversements accidentels lors de la construction ou de l’exploitation du poste; Effet potentiel de l’utilisation de phytocides pour l’entretien du poste sur le milieu naturel.