présente Mais qu'est-ce qu'une canneberge? Ah! Voilà la question. Les canneberges sont des petits fruits rouges qui poussent sur des arbustes aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Une présentation.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
Pour visionner ce diaporama de manière adéquate, votre ordinateur doit disposer du lecteur Flash Media de Macromedia. Si tel n'est pas le cas, vous devez.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
La fine fleur dont il est question dans ce diaporama, c'est à la fois la plus belle de toutes et la plus difficile à cultiver. Il s'agit de la fine.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
présente Depuis le coup de la tour de Babel, les langues ne cessent de se multiplier sur la terre. Tout serait si simple si tous les humains parlaient.
Florimage présente.
présente Avant d'être capitaine, il faut être matelot. Avant d'être papillon, il faut être chenille. Rien à faire; la règle est immuable. C'est un.
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Il y a eu la prise de la Bastille, mais qui aurait cru que les catcheurs s'en prendraient aussi au Sacré Cœur de Montmartre?
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Florimage présente.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Présente.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
Les propos de Léonard, - pas de Vinci, mais sait-on jamais Les propos de Léonard, - pas de Vinci, mais sait-on jamais... - un vieux romanichel d'origine.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec Gilbert Bécaud Toi qui marches dans le vent Seul dans la trop grande ville.
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Présente.
Ah! Bonne mère! Que l’on trouve de bonnes choses dans les marchés de Provence! C’est bon et c’est peu cher…peuchère!
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Dans nos sociétés occidentales, dire à une personne qu'elle n'est bonne qu'à faire bouillir des nouilles est une insulte. Mais au Japon, toutefois,
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Pour vivre une aventure culinaire hors du commun, il faut entrer dans un restaurant ou un marché public d'Okinawa, dans l'archipel du Japon. C'est.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Il était une fois une vieille femme solitaire, vivant seule, qui adorait le thé. Elle en buvait plusieurs tasses par jour.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

présente

Mais qu'est-ce qu'une canneberge? Ah! Voilà la question. Les canneberges sont des petits fruits rouges qui poussent sur des arbustes aux allures rampantes. Les canneberges sont principalement originaires de l’Amérique du Nord, quoiqu’on en trouve certaines espèces plus petites en Europe. De la famille des vaccinium, ce sont des baies écarlates, proches cousines des bleuets et des myrtilles.

L'arbuste sur lequel poussent les canneberges se sent à l’aise dans des sols acides et pauvres en éléments nutritifs, notamment les grandes tourbières à proximité des lacs de plusieurs régions boréales. La canneberge possède un petit goût acidulé qui convient parfaitement aux viandes, surtout celles des volailles. Mais on en fait aussi des jus nourrissants, pleins de vitamines, des sauces et des desserts.

Les plus grands consommateurs de canneberges au monde ont été les Amérindiens. Ils les mangeaient de deux façons principales: en les faisant sécher et en les ajoutant à un plat typique, le pemmican, fait à base de viande séchée. Ce sont les Amérindiens qui nous ont légué le terme "Ataca" ou "Atoca", mot de la langue des Abénaquis, désignant les canneberges.

Lorsque les colons de France et d’Angleterre sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont découvert une variété de canneberges deux fois plus grosses que celles qu’on retrouvait en Europe. Ils l'ont donc adoptée d’emblée. Traditionnellement la canneberge a été associée à la dinde de l’Action de Grâces. C'est en 1621, croit-on, que la première dinde avec sauce aux canneberges a été servie au Massachussetts. La tradition était née.

Les canneberges contiennent naturellement de l'acide benzoïque. Ce préservatif naturel fait en sorte que le fruit se conserve très longtemps, surtout lorsqu'il est séché. Cette propriété explique facilement la popularité du petit fruit à une époque où la viande se gâtait rapidement, faute de réfrigération et de moyens de conservation.

Près de 98% du marché mondial de la canneberge provient du Canada et des Etats-Unis. Le Massachusetts a entrepris la culture commerciale des canneberges au 19e siècle, suivi par le New Jersey et le Wisconsin. Le Canada et d'autres états américains ont suivi peu après. C'est ainsi que l'Amérique du Nord produit environ 300,000 tonnes métriques de canneberges annuellement.

Historiquement, lors de la cueillette des canneberges, on sélectionnait les meilleurs fruits en les laissant tomber du haut d’un escalier. On récupérait les fruits qui s'étaient rendus jusqu'en bas, tandis que les fruits mous, donc impropres à la consommation, demeuraient dans les marches! Cette technique est encore utilisée - bien que modifiée - dans les trieuses modernes qui sélectionnent les fruits.

À l'origine, on cueillait les canneberges à la main. Les producteurs ont ensuite utilisé des pelles en bois, munies d'une sorte de peigne à leur extrémité afin de balayer les pieds et d'en détacher les baies. Aujourd'hui, la majorité des producteurs utilisent la récolte en tourbière inondée ou en tourbière sèche. Dans la récolte en tourbière sèche, on fait appel à des cueilleuses mécaniques qui ressemblent à des tondeuses à gazon. Ces appareils balayent les pieds pour en détacher les baies qui sont récupérées dans un bac derrière la machine.

Dans la récolte en tourbière inondée, le travail commence la veille de la cueillette. Les producteurs inondent les cannebergières de quinze centimètres d'eau. Le lendemain, on utilise des agitateurs, que l'on surnomme des batteurs à oeufs, afin d'agiter l'eau. Les canneberges se détachent alors du pied et flottent à la surface de l'eau. On rassemble ensuite les baies flottantes jusqu'à former une sorte de grand tapis rouge, puis on pompe les fruits dans des camions.

La croissance et la survie des canneberges sont étroitement liées à une rare et fragile combinaison d'éléments: le sol, la géologie et le climat propice ainsi que le savoir-faire du producteur. Un pied de canneberge prend quatre ans à produire sa première récolte de baies. La date exacte de la récolte des canneberges varie à chaque saison en fonction du temps qu'il a fait les mois précédents.

Les canneberges sont la source la plus riche de phénols antioxydants – des composés qui protègent les cellules contre les maladies du cœur, certains genres de cancer et d’autres maladies associées à la vieillesse. Qu’elles soient mélangées à des sauces, des confitures ou des gelées, ou qu’on les mange séchées en collation ou cuites, les canneberges retiennent leurs caractères antioxydants. Les jus contenant au moins 27% de jus de canneberges ont une importante teneur en phénols.

On trouve des canneberges fraîches au rayon des produits frais des magasins d’alimentation, de septembre à janvier. La plupart viennent de la Colombie- Britannique, du Québec et des États de la Nouvelle-Angleterre. On peut les converser fraîches durant quatre semaines. Si on souhaite les garder plus longtemps, il faut les congeler entières. Il n’est même pas nécessaire de les blanchir au préalable.

Happy Days are here again Orchestre de Guy Lombardo Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Vos commentaires sont appréciés. Toutefois, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée