L’apparition des maisons fortes Introduction Terme et catégorie médiévale Très nombreuses : une maison pour 2 ou 3 villages A l’origine de nombreux châteaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Où vivent les seigneurs ?
Advertisements

C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
Château de Talmont Mars 2010 Wendy  .
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Sous la patrimonialisation…
Le château d’Allègre aujourd’hui
« La seigneurie de Loches en Touraine »
SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 Châtillon sur Indre (p 308) 12e.
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
Philosophe et Economiste
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
La Roque Gageac Au Moyen Âge, La Roque Gageac comptait 1 500 habitants. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période.
Florimage présente.
                                                    Les Châteaux Forts.
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
Stage en responsabilité accompagnée
Les principales époques archéologiques
Visite dAmiens 3: Le quartier St Leu Bâti au pied de la cathédrale, ce quartier a dû à la présence de celle-ci dêtre peu détruit par les guerres. Il a.
Le château de Commarque
Les Châteaux de la Loire
Soirée tendresse et sexualité
LA V E N D É E CÔTE DE LUMIÈRE
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Le château dAuzers Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre.
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte.
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
Il est protégé de remparts et autour
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Les châteaux-forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
Visite conférence de Francis Noell 8 juillet 2008
Le périmètre de protection de la réserve d’eau potable.
CHÂTEAU de BOUGEY en Haute Saône Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Michèle.
« Projet biblio » Souligner la cohérence des pratiques d'enseignement pour simplifier l'apprentissage d'une méthode de recherche IFRES - Valoriser les.
Oyez ! Oyez! Pour vous faciliter le visionnage de ce diaporama, il vous est conseillé de saisir votre souris et d’une délicate pression sur sa touche.
Le château de Guédelon Problématique : quelle est la fonction d’usage d’un château ? Quelles sont les différentes parties de cet ouvrage ? Et quelles sont.
Le monde roman (Xe-XIIe)
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Image des maisons d' Écueillé. Ici c 'est Ecueillé Ecueillé fait partie du département de l'Indre dans la région cente. Il y a environ habitants.
Sceau d’Alphonse de Poitiers son fondateur en 1256
LES PARTIES DU CHÂTEAU Bonjour, je vais vous parler
Chateau Chaumont C'est médiévale chateau. à côté de la Loire dans le nord ouest de la France.
LA V E N D É E CÔTE D D D DE LUMIÈRE 25 avril 2015 FRANCE.
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Lors de notre premier séjour en Bretagne, il y a quarante ans environ, nous avions visité les ruines – vraiment en ruines ! – d’un imposant château.
L’Architecture des Châteaux
Une randonnée avec de nombreuses découvertes La villa de Carolus du Haut Moyen Age deviendra Charlieu puis Charli et enfin Charly. La commune dépendra.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Les châteaux forts.
Alleins, est un charmant village des Bouches-du-Rhône, qui offre un magnifique panorama sur la montagne du Luberon et sur la chaîne des Alpilles. Découvrons.
Projet SwitcHome Cahier des charges fonctionnel Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Chine - ces « maisons clous » qui résistent à l'envahisseur
Les châteaux forts Au Xè siècle il y avait sur une motte, une tour en bois, entourée d’une palissade. Le château fort sert au seigneur à se protéger et.
CHÂTEAUX MÉDIÉVAUX ET RENAISSANCES Un présentation de Jacques Dutter …Et Sage.
VOYAGE EN PAYS DE LOIRE 16 AU 19 JUIN 2015 Départ de Luzarches prêts à affronter les embouteillages.
I) Valorisation globale d’un patrimoine fragmenté A) Le « petit patrimoine » local La prison d’Espalion dans l’Aveyron Les prisons réaffectées.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Ce que disent les pierres… Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage.
Les structures sociales du XIIIe s.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
La maison forte dans la société féodale Introduction « Féodalisme » et « féodalité » La seigneurie vient-elle du fief ?
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Les châteaux forts.
Transcription de la présentation:

L’apparition des maisons fortes

Introduction Terme et catégorie médiévale Très nombreuses : une maison pour 2 ou 3 villages A l’origine de nombreux châteaux modernes…

Définition : Habitat aristocratique, généralement seigneurial, capable de résister à un coup de main mais pas à une armée.

Bibliographie Jean-Marie Pesez : « maison forte » de Villy-le-Moutiers Michel Bur (dir.), La maison forte au Moyen Age, Moi

I. Apparition et développement des maisons fortes

1. Méthodologie Difficulté de l’observation archéologique Mention de maison et mention de seigneurs Différencier le site et l’état

2. Les prototypes de maisons fortes

Pineuilh

Charavine-Colletière

XIIe s. : Bernard de Fontaine nait dans un « minora castra » 1168, Crimolois : « domus sicut aggeribus circumscripta est, proprius allodius ».

3. L’expansion du phénomène (Voir la base de données)

II. Les bâtisseurs de maisons fortes

1. La thèse des milites castri Jean Richard, 1954 : les milites castri de Vergy deviennent milites de Boncourt.

Nombreux milites n’ont pas de maisons fortes Quittent le château au XIIIe pour bâtir leur maison forte au XVe Va et vient entre les châteaux et les seigneuries foncières

2. L’origine domaniale 1953, Georges Duby : Les propriétaires de maisons fortes vont faire leur service d’estage au château. Mais au XIIe s., il n’y a pas de maisons fortes…

3. Une réalité complexe Quelques maisons bâties par des héritiers de milites castri

Villers-la-Faye

Exploitants depuis 1370

3. Une réalité complexe Quelques maisons bâties par des héritiers de milites castri Quelques maisons fortes d’origine domaniale

Boncour : la Berchère

3. Une réalité complexe Quelques maisons bâties par des héritiers de milites castri Quelques maisons fortes d’origine domaniales Les premières maisons fortes sont bâties par le duc Puis par les grands lignages châtelains

3. Une réalité complexe Peut-être lié à un éclatement de la famille souche, et à une valorisation du couple.

III. Les formes de maisons fortes

1. Au XIIIe s., la tour et la plate-forme Tours : nombreuses tours reprises en fief entre 1240 et 1260.

1. Au XIII e s., la tour et la plate-forme Tours : nombreuses tours reprises en fief entre 1240 et Plate-forme fossoyée, avec palissades

Beire-le-Châtel : la Chaume

1. Au XIII e s., la tour et la plate-forme Tours : nombreuses tours reprises en fief entre 1240 et Plate-forme fossoyée, avec palissades Formes mixtes

Tour de Turcey

2. Evolution des formes défensives Tours : déclin, puis nouvelle vague

Thenissey : 1470

2. Evolution des formes défensives Tours : déclin, puis nouvelle vague Plates-formes : constructions de plus en plus imposantes (tours d’angle, pont-levis, courtines)

Posanges

3. Des éléments défensifs archaïsants et ostentatoires Archaïsants : Tours à baies-créneaux Ponts-levis à flèche au XVIIe s. Plates formes rondes à fossés multiples…

Marigny-le-Cahouët, 1613

Champblanc, 1473

Des éléments défensifs archaïsants et ostentatoires Archaïsants : Tours à baies-créneaux Ponts-levis à flèche au XVIIe s. Plates formes rondes à fossés multiples… Ostentatoires : Portes canonnières

Puits

Brémur : Rocheprise

Conclusion Mise en scène sociale Equipement de défense collectif Icône du monde « féolal »